La marque Pain suisse est particulièrement appréciée du secteur de la boulangerie. A travers toute la Suisse, 295 enseignes l’utilisent. La pâtisserie Buchmann à Münchenstein (BL) mise elle aussi sur le logo de la marque. Le gérant et propriétaire de la pâtisserie Emanuel Buchmann, accompagné de ses enfants Isabelle et Dominique, parle de ses motivations, de l’importance de la durabilité mais aussi des défis structurels et des enjeux de la marque.

Votre pain porte la marque Pain suisse. Qu’est-ce que cela signifie ?
Emanuel Buchmann : Nous voulons signaler à notre clientèle que notre pain est fabriqué à partir de céréales régionales suisses. Pour nous, il est important d’utiliser des matières premières suisses de qualité. Ce sont elles qui nous permettent d’élaborer des produits naturels de premier choix.

Où utilisez-vous ce label ?
Isabelle Buchmann : Nous communiquons sur la marque avant tout sur place, dans nos boutiques. La proximité avec nos clients nous permet de les informer directement et personnellement. De plus, la marque Pain suisse est visible sur nos sachets à pain, nos flyers et nos affiches ainsi que sur les supports de communication mis à disposition par l’association Pain suisse (ASP) sur la plateforme de la marque. Nous communiquons également au sujet de notre engagement via nos canaux numériques tels que Facebook et Instagram. Ce gage de qualité a été très bien accueilli par notre clientèle.

D’après vous, quel est le potentiel de la marque ?
I.B. : Si la marque Pain suisse devient aussi connue que le label Viande suisse, par exemple, cela peut avoir de nombreuses répercussions positives pour notre branche et nous procurer un net avantage en termes d’image.

Quelles sont vos possibilités d’établir votre identité propre ?
I.B. : L’origine des matières premières est très importante. Il est clair que nous ne pouvons pas nous démarquer uniquement grâce à ce critère. La fabrication et la préparation sont tout aussi essentielles. Le succès de nos pains complets est dû au fait que nous laissons la pâte reposer longtemps et que nous utilisons des levains. Du reste, la marque apporte la preuve que notre pain est produit de manière durable, un critère de plus en plus important pour de nombreux consommateurs.


Les critères d’utilisation du logo

  • 80 % des matières premières doivent provenir de Suisse, et le niveau de qualité doit être au moins celui de Suisse Garantie.
  • la marque Suisse Garantieest utilisée jusqu’à la sortie du point de collecte.
  • Le traitement se fait à 100 % en Suisse.
  • Gamme de produits : pain (à base de farine normale ou spéciale), petit pain (petit pain au lait, croissant, ballon, petit pain aux noix, p. ex. ) et pains sandwiches.

Infos et demande d’utilisation : painsuisse.ch/logodelamarque


Est-il difficile pour une boulangerie et une pâtisserie de produire et commercialiser ses produits de façon durable ?
Dominique Buchmann : Le comportement d’achat des clients a évolué, et il n’est pas toujours facile de s’adapter au niveau de la production ou du volume des ventes. La planification se déroule autrement et il faudra l’adapter régulièrement. Le pain est l’un des aliments les plus touchés par le gaspillage alimentaire. Nous nous efforçons de produire le moins de surplus possible. Mais comme nous vendons beaucoup de panure, chez nous, le pain ne finit pas à la poubelle. De plus, nous achetons nos farines auprès d’un moulin local soucieux de l’écologie.

Comment la marque peut-elle contribuer au succès du développement de la branche ?
E.B. : Elle peut soutenir activement la branche dans la formation initiale et continue de la nouvelle génération de boulangers-pâtissiers. En gagnant en notoriété, la marque peut inciter les jeunes à s’orienter vers le secteur de la boulangerie-pâtisserie. C’est pourquoi le label devrait œuvrer fortement à se créer une grande notoriété et se faire davantage connaître du public, par exemple en communiquant des informations pertinentes sur l’origine, la durabilité et les autres avantages de Pain suisse.

Pain Suisse


Konditorei Buchmann 

La Konditorei Buchmann à Münchenstein (BL) a été fondée en 1953 par Emanuel Buchmann père. En 1990, le fils d’Emanuel, Dominique, pâtissier-confiseur de formation, a décidé de reprendre l’entreprise familiale avec cinq collaborateurs et de la faire prospérer. Et c’est un succès. La boulangerie-pâtisserie exploite des points de vente et des cafés sur les trois sites de Münchenstein, Arlesheim et Reinach. Emanuel Buchmann et son équipe ont déjà été récompensés à plusieurs reprises pour leurs créations. La pâtisserie a par exemple été la première entreprise familiale de Suisse à obtenir 100 points sur 100 dans la catégorie pâtisserie lors du Swiss Bakery Trophy. Les deux enfants aînés d’Emanuel Buchmann sont déjà dans les starting-blocks et prévoient de reprendre l’entreprise familiale.

konditorei-buchmann.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser