Le Musée en plein air organise la Fête des fêtes, les week-ends des 24-25 septembre et des 1er-2 octobre. La chaîne de création de valeur des céréales au pain en sera l’un des points forts. L’association cantonale vaudoise sera l’un des hôtes. Avec divers événements et actions, elle fera la promotion de la branche.

L’avenir a besoin de racines : le Musée en plein air Ballenberg convoque comme peu d’autres lieux la diversité de l’architecture et des paysages culturels de Suisse. Avec la Fête des fêtes, il offre un espace inédit pour découvrir le patrimoine culinaire et culturel du pays. Quinze fêtes et traditions régionales d’automne de toutes les régions seront représentées au Ballenberg les week-ends des 24-25 septembre et des 1er-2 octobre.

L’événement repose sur les villes et villages, les communautés de vallée, les coopératives d’alpage et les associations qui font vivre les traditions festives dans leurs régions. En tant qu’invités et en tant qu’hôtes, ils en seront les attractions phares. Pendant la Fête des fêtes, ils se réunissent exceptionnellement pour faire vivre et apprécier certaines de leurs coutumes festives ainsi que leur patrimoine culinaire et culturel régional dans le cadre d’une expérience globale au Ballenberg.

En août, les membres du comité de l’association cantonale vaudoise ont visité les lieux, en compagnie de la vice-directrice de la BCS Claudia Vernocchi, du directeur de Ballenberg Martin Michel et du chef de projet Jürg Tröhler.

Promenade dans les traditions automnales suisses

La Fête des fêtes met à l’honneur les traditions automnales et les intègre dans les espaces paysagers du Musée en plein air. Dans la même journée, les visiteurs pourront assister à un « Älplerchilbi » d’Obwald avant de s’émerveiller devant le combat des reines valaisan, découvrir ce qui se cache derrière une « Trottenfest » dans le Blauburgunderland ou aborder des thèmes actuels comme la consommation de viande lors d’une « Metzgete » dans la région de Berne. La Suisse romanche est représentée par le Val Müstair et sa « Festa di Racolta », l’espace italophone par une « Festa d’Autunno » tessinoise et une « Castagnata » des vallées du sud des Grisons. Les cantons francophones sont de la partie avec La Bénichon de Fribourg, la Fête des moissons de Vaud et la Saint-Martin du Jura. La Fête des fêtes rend justice non seulement à la diversité culturelle, mais aussi linguistique de la Suisse.

Fête des moissons

La boulangerie-confiserie artisanale vaudoise associée aux acteurs de la filière céréalière et à Vaud Promotion présentera une Fête des moissons alliant tradition et modernité. Les producteurs de céréales et les meuniers seront à l’œuvre pour battre le blé et moudre la céréale qui servira ensuite aux Chevaliers du bon pain pour confectionner, devant la ferme de Villars-Bramard, le pain du Gros-de-Vaud, les taillés aux greubons, les salées à la crème et autres spécialités typiques vaudoises. Les mets traditionnels vaudois d’automne seront largement mis à l’honneur lors de brunchs et de marchés où le riche terroir du canton sera présenté.

Une place importante sera laissée à la jeunesse par le travail d’apprentis en boulangerie-confiserie, d’ateliers pour les enfants et d’animations culturelles où les cracheurs de feu côtoieront les gens du cirque.

« Nous voulons rassembler les gens, les générations et les régions et donner aux visiteurs l’opportunité de participer et de s’impliquer »

Communauté et vie culturelle

« Le tissu communautaire, le plaisir partagé et nos traditions sont au centre de nos préoccupations. Comme on dit : l’avenir a besoin de racines », déclare Peter Flück, président du Conseil de fondation du Ballenberg et président de la Fête des fêtes. « Cela ne signifie pas pour autant que le Ballenberg se transforme pendant deux week-ends en buvette géante. » La Fête des fêtes veut susciter une réflexion sur les tendances et les thématiques actuelles. Qu’entendons-nous par plaisir authentique ? Comment peut-il se conjuguer avec une alimentation consciente ? Comment gérer nos ressources et nos espaces de vie et de culture à l’avenir ? « Nous voulons rassembler les gens, les générations et les régions et donner aux visiteurs l’opportunité de participer et de s’impliquer », poursuit M. Flück.

Dans les coulisses de la Fête des Fêtes s’activent des organisations de branches et filières et des organisations de producteurs, ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Parallèlement au programme festif, des animations, des laboratoires et des ateliers seront consacrés aux tendances et aux thèmes liés à l’alimentation, aux ressources, aux espaces de vie et de culture, ainsi qu’aux questions de durabilité et d’environnement.

Cela pourrait aussi vous intéresser