Un tiers de l’ensemble des boulangeries-confiseries de Suisse coopère avec Too good to go, le mouvement contre le gaspillage alimentaire. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs se réjouit de l’engagement durable de ses membres. Les deux entités coopéreront plus étroitement à l’avenir.
Avec près de 1000 boulangers-pâtissiers, les utilisateurs de l’application ont évité le gaspillage de plus de 630 000 repas.
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et ses membres s’engagent contre le gaspillage alimentaire moyennant différentes mesures. L’application de Too good to go, le mouvement contre le gaspillage alimentaire, est l’une d’entre elles.
Repas sauvés : plus de 630 000
Depuis le lancement de Too good to go en Suisse, intervenu en juin 2018, les utilisateurs de l’application ont sauvé du gaspillage plus de 630 000 repas, en collaboration avec quelque 1’000 boulangeries-confiseries. « Un tiers de l’ensemble des boulangeries-confiseries de Suisse a déjà rejoint le mouvement », selon le directeur de la BCS Urs Wellauer. « Cela montre clairement à quel point les entreprises, et donc également nos membres, ont à cœur de réduire le gaspillage alimentaire. »
« On a découvert une nouvelle clientèle, qu’on ne connaissait pas du tout (…) et qui découvre ainsi nos produits ».
Sylvie Taillens
Dans une petite vidéo, les entreprises partenaires parlent de leur expérience avec Too good to go. « On est content de pouvoir participer à avoir beaucoup moins de déchets le soir », déclare Didier Ecoffey, propriétaire et directeur de la boulangerie éponyme à Romont (FR). Il encourage ses collègues boulangers à rejoindre le mouvement contre le gaspillage alimentaire. « C’est un geste pour la planète », conclut-il. Sylvie Taillens, directrice des boulangeries familiales à Crans-Montana (VS). Elle est également convaincue du concept et évoque les bénéfices au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire : « On a découvert une nouvelle clientèle, qu’on ne connaissait pas du tout (…) et qui découvre ainsi nos produits ».
Une solution parmi beaucoup d‘autres
La BCS informe régulièrement ses membres sur les mesures permettant de réduire le gaspillage de nourriture. « Nous leur recommandons de prendre des mesures contre le gaspillage alimentaire », souligne Urs Wellauer. Au-delà de Too good to go, les possibilités sont nombreuses. « Nous conseillons à nos membres de donner des denrées alimentaires à des organisations caritatives, de coopérer avec des entreprises telles que ‹ Äss-Bar › ou de s’engager eux-mêmes en s’inspirant des actions ‹ Pour 2 francs le 2e jour › ou ‹ Merz vom Vortag ›. »
Le principe de Too good to go est simple : les entreprises enregistrent les invendus dans l’application pour les compiler dans des paniers surprises en fin de journée. Les utilisateurs réservent et paient ces derniers directement via l’application, et les récupèrent à un moment prédéfini. Les avantages sont nombreux selon Alina Swirski, Country Manager de Too good to go Suisse : « Avec l’application, les boulangeries-confiseries peuvent quand même dégager des recettes sur les invendus, tout en attirant de nouveaux clients dans leur commerce. Et surtout, elles font quelque chose de bien pour l’environnement. »
Les boulangers-confiseurs qui concluent un partenariat sont dispensés de la cotisation annuelle de 59 francs la première année. Un panier surprise est vendu à un tiers du prix d’origine, dont 2.90 francs vont à Too good to go.
Les boulangers-confiseurs intéressés peuvent maintenant s’inscrire sur toogoodtogo.ch/swissbakerfr.
A propos de Too good to go
Plus d’un tiers des aliments produits dans le monde sont jetés. Convaincue que les aliments produits doivent être consommés, la société danoise Too good to go lutte, notamment avec l’application du même nom, contre le gaspillage alimentaire depuis sa fondation en 2016. Grâce à son application gratuite, elle met en relation les commerces qui vendent de la nourriture, comme les restaurants, les supermarchés et les boulangeries avec les utilisateurs afin qu’ils puissent sauver leurs invendus sous forme de paniers surprise. Les utilisateurs voient sur l’application quels commerces proches d’eux proposent des paniers surprise et peuvent aller les récupérer à prix réduit. Tout le monde est gagnant : les commerçants, les utilisateurs et l’environnement ! Représenté en Suisse depuis l’été 2018, le mouvement est actif dans 14 pays européens et s’est lancé aux Etats-Unis en septembre. Plus de 56 000 établissements sont sur la plateforme, dont plus de 3000 en Suisse.
Too good to go a introduit le label « Souvent bon après », en collaboration avec des producteurs, pour les produits ayant une date de durabilité minimale afin de sensibiliser les consommateurs aux différences entre les dates de péremption et ainsi réduire le gaspillage alimentaire au sein même des ménages.
Pour en savoir plus : souventbonapres.ch