Pour Cédric Pilloud, médaillé de bronze à la Coupe du monde de la pâtisserie et cofondateur du Swiss Team Pastry Club, savoir bien communiquer est primordial. Les artisans devraient s’inspirer des industriels, spécialistes en la matière. « Le client doit savoir pourquoi il se rend chez son artisan ! »

Tout le monde aime le beau, le bon… Mais, la plupart du temps, malheureusement aussi, le « pas cher ». Cela n’aide pas forcément l’artisan. Il doit se battre contre les industriels qui redoublent d’efforts pour attirer un maximum de clients vers leurs « nouveaux produits haut de gamme à prix abordable ». N’avez-vous jamais vu ces jolies publicités de l’industrie agroalimentaire, aux phrases très bien tournée à leur avantage tels que :

« Pain cuit sur Pierre », « Fermentation longue de 6 heures », « 100% pur beurre », « Produits du terroir », « Fabriqué à la main ».

Vérité biaisée
De tels slogans sont créés afin que le consommateur pense que c’est encore mieux que chez l’artisan. Cela est complètement faux !

Tous les artisans, ou presque, utilisent des fours à sols. Leur pain est donc cuit sur pierre. Idem pour la fermentation : la plupart d’entre eux produisent leur pâte la veille et la laissent fermenter environ douze heures. Ce temps de fermentation représente même le double de celui des industriels. Certains artisans vont même jusqu’à laisser reposer leur pâte entre 12 et 36 heures. Le pain n’en est que meilleur et se conserve plus longtemps.

Hélas, ils sont bien trop rares ceux qui se mettent en valeur en communiquant sur leurs produits, leur passion du bon goût et leur savoir-faire.

Communiquons !
Il fut un temps où l’industrie copiait l’artisan. A présent, c’est à nous d’en faire de même, en partie du moins. Il ne s’agit pas d’abandonner notre qualité ni notre savoir, mais de communiquer à la manière des industriels. Ces grosses usines ont le pouvoir de s’entourer de professionnels en marketing. Certes, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Inspirons-nous alors de leurs connaissances afin de nous positionner au premier rang : mettons en avant nos spécialités et notre terroir, nos producteurs locaux (meuniers, fromagers, fabricants de chocolat de couverture…). Communiquons non seulement dans les magasins mais aussi au travers des réseaux sociaux. La clientèle doit savoir que les artisans valorisent encore plus leurs produits et leurs matières premières que les industriels.

Cédric Pilloud

  • 2007 – 2010 : apprentissage de boulanger-pâtissier, Guignard Dessert, Orbe (VD).
  • 2011 – 2014 : demi-chef de partie à l’Hôtel Crillon, Paris (F).
  • 2012 : chef de partie, Le Laurent, Paris (F).
  • 2014 : chef de partie, Hell of the North, Melbourne (AU).
  • 2015 : participation à « Qui sera le prochain grand pâtissier », France 2.
  • 2015 : chef de partie, Le Pont de Brent, Brent (VD).
  • 2017 : 3e à la Coupe du monde de la pâtisserie, Lyon (F).
  • Dès 2017 : chef pâtissier, Eric Vuissoz, Sainte-Croix (VD).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le sport de compétition n’est pas toujours une partie de plaisir

«C’est parti … pour une nouvelle aventure»