Ramona Hollenstein était à la recherche d’un nouveau défi. Comme elle a toujours adoré l’hiver et est fascinée par les montagnes, elle s’est retrouvée l’hiver dernier dans la région de l’Engadine, à Pontresina. Elle y a travaillé comme pâtissière-confiseur dans la pâtisserie de l’hôtel Albris.

Il m’a fallu un moment pour m’y habituer et prendre mes marques. C’était bien plus grand que ce à quoi j’étais habituée. Je me suis même perdue plusieurs fois au début. Presque tous mes collègues parlaient italien ou portugais. Comme je ne maîtrisais aucune de ces deux langues, je communiquais en anglais avec tous ceux qui ne parlaient pas allemand.

Notre tâche la plus importante était la fabrication de la célèbre tourte aux noix de l’Engadine que j’avais déjà réalisée plusieurs milliers de fois. Les spécialités chocolatées et la pâtisserie faisaient aussi partie de mes activités. Parfois, je préparais aussi des desserts pour les clients de l’hôtel le soir. Cela variait un peu mon travail et le rendait passionnant.

Commande spéciale

L’un des moments forts de cet hiver s’est produit pendant le championnat du monde de ski à Saint-Moritz. Nous avons reçu la commande d’une tourte pour les gagnants canadiens des médailles d’or et d’argent du super G (Erik Guay et Manuel Osborne-Paradis). Nous avons pris beaucoup de plaisir dans la préparation et avons reçu de nombreux compliments. Les stars du ski elles-mêmes ont publié une photo d’elles et de la tourte sur Facebook.

Dîner à 2540 mètres

Comme j’ai aimé travailler en Engadine, j’y suis encore restée pendant la saison estivale. Cette fois-ci, j’avais même mon propre appartement avec ma colocataire Andrea Hohl qui est mon amie depuis les SwissSkills 2014. Ainsi, nous avons pu savourer nos fins de soirée ensemble, comme sur la photo où nous étions en train de déguster notre dîner avec vue sur le glacier Morteratsch à 2540 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mon appareil photo et un bon morceau de pain étaient toujours de la partie.

Je ne regrette pas une minute le fait de n’avoir pas pu souvent rentrer à la maison. Pendant cette période, j’ai beaucoup appris et aussi découvert de jolis endroits.

Ramona Hollenstein

– 2011 – 2015: apprentissage de boulangère-pâtissière ainsi que confiseuse à Walzenhausen (AR)

– Septembre 2014 : 3e place aux SwissSkills à Berne

– Janvier 2015 : qualification pour les WorldSkills, durant la FBK

– Août 2015 : WorldSkills à São Paulo

– Employeur actuel : Holzofenbäckerei Ganz Heis, Davos

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. « panissimo » veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser