Dans sa rubrique, Bernard Pignat s’attarde sur l’expression souvent usitée, mais pas toujours justifiée : « Le temps, c’est de l’argent ». Selon le chevalier d’honneur, le temps est surtout venu de mettre ses connaissances à niveau.

Phrase souvent usitée, mais pas forcément justifiée. Car le temps est un objet de maîtrise afin de l’optimiser et d’en faire un meilleur usage. Nous sommes victimes du temps pour les uns, pas assez de temps pour les autres, mais réellement que faisons-nous du temps.

« L’organisation évite de tomber dans le manque de temps, de sa mauvaise gestion. »

L’organisation évite de tomber dans le manque de temps et celui de sa mauvaise gestion. Certains vous diront que nous vivons un mauvais temps ou un sale temps et qu’ils regrettent le temps d’avant. Il serait peut-être utile de leur demander qu’ont-ils fait durant tout ce temps ? Là, réside la question et parfois elle dérange !

Essentielles formations continues

Dans le domaine de la formation, les cours sont essentiels et ceci pour les multiples domaines de l’activité, ceci afin d’être en adéquation avec les diverses facettes de notre profession. Mais personne n’a la science infuse et ne peut se passer de formations continues, il faut en convenir. Alors, les uns invoquent les facteurs temps, coût et le manque de disponibilités pour suivre des cursus et modules si utiles à eux-mêmes et au personnel de leurs entreprises. Pour d’autres, la réponse est pire que le mal engendré, le temps c’est de l’argent et je n’en ai pas à foutre par les fenêtres, triste et très triste mentalité en la matière. Alors, comment concilier tout cela pour le meilleur de toutes et tous ?
Aide alternative à distance
Les moyens informatiques peuvent répondre aux divers besoins de formations selon les niveaux souhaités et là, l’« elearning » a tout son sens. Ce moyen didactique se faisant à distance via informatique depuis chez soi et au rythme possible à chacun en temps et en heure avec un contrôle. Ceci serait une solution alternative pour répondre aux impératifs actuels liés à la formation et au temps possible dévolu, un plus pour les entreprises, les patrons et leurs employés, le domaine de la sphère de la vente pourrait être un excellent test en la matière.
Alors, le temps c’est de l’argent ? il est peut-être temps d’y mettre les moyens pour que toutes et tous soient au niveau souhaité de conseils et de connaissances, car c’est aussi cela se mettre dans l’air du temps, mais le bon.
Bernard Pignat, Chevalier
d’honneur de la confrérie valaisanne

Cela pourrait aussi vous intéresser

Urs Wellauer nouveau membre du comité directeur de swiss granum

Les boulangers confiseurs vaudois représentants de la branche