Après les SwissSkills 2017, la gestionnaire du commerce de détail Melissa Wohlwend a visé un nouvel objectif. Elle a défendu et confirmé son titre de vice-championne suisse du lancer du marteau chez les moins de 20 ans.

Les rayons de soleil diminuent et les températures baissent de jour en jour. L’été touche lentement à sa fin ; lLa saison estivale 2018 aussi.
Tandis que j’écris ses lignes en ce lundi soir, mon point fort de la saison est à deux pas. Pour être précis, ils ne restent plus que six jours jusqu’à ce que les championnats suisses pour les moins de 20 ans commencent. Bien évidemment, la tension monte de jour en jour.

Entraînement 5 x par semaine

Je me suis préparée pour cette journée depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Comme il se doit, j’ai sagement poursuivi mon entraînement au moins cinq fois par semaine, avec très peu d’exceptions.
En plus de l’entraînement de force et de technique, le lancer a aussi été au programme. Mon marteau et moi avons lutté contre les feuilles d’automne, la neige, la pluie et la grosse chaleur de l’été.

Retrouver la motivation

Malgré le temps nécessaire pour l’entraînement et les bonnes performances lors de l’entraînement, les compétitions ne se sont pas déroulées comme prévu. Les performances attendues ont tardé à venir. Il n’a pas toujours été facile de retrouver la motivation après de tels résultats frustrants. Parfois j’aurais préféré ne plus rien faire du tout pendant une semaine. L’envie de partir en vacances a été de plus en plus grande, mais cela n’est pas favorable durant la saison des concours. Au lieu de prendre le large, il a fallu chercher les fautes, les analyser et s’entraîner de manière optimisée. Cela demande beaucoup de patience. Mais à un certain moment, l’endurance du sportif porte ses fruits.

Défendre son titre

Maintenant je suis prête à défendre mon titre de vice-championne suisse le weekend prochain. Deux autres concours suivront en Allemagne. Et à partir de la mi-octobre, une pause d’entraînement d’une à deux semaines s’annoncera. Bien évidemment, j’en profiterai à fond. Je savourerai ce temps sans entraînement afin de pouvoir reprendre les entraînements d’hiver en ayant fait le plein d’énergie.

Melissa Wohlwend, Wängi (TG)

Cela pourrait aussi vous intéresser

Encourager, soutenir et appliquer ses propres expériences