Le seigle est cultivé dans le Valais depuis des siècles. Le terrain montagneux, l’altitude et les températures extrêmes sont des conditions favorables pour ce grain précieux.
Autrefois, le four dans les villages du Valais était utilisé seulement deux à trois fois par an. Il fallait donc fabriquer un pain capable de se conserver pendant plusieurs mois : le pain de seigle valaisan est sans égal. Dans les temps anciens, le pain de seigle était le pain des pauvres. Grâce à son caractère particulier, le pain de seigle valaisan a su néanmoins trouver sa place au sein de la population et jouit depuis d’une excellente réputation.
La qualité garantit le goût incomparable
En plus d’être savoureux, le pain de seigle valaisan AOP est bon pour la santé. Thomas Elmiger, agriculteur de Susten, est le plus grand producteur de seigle du Haut-Valais. Il explique pourquoi le pain de seigle valaisan est si sain : « Comme même les plants du seigle sont utilisés, le pain contient de nombreux minéraux et vitamines. » Il est riche en fibres et contient de nombreuses vitamines, y compris B2 et B6, du magnésium, du fer et des oligo-éléments tels que le zinc. Ainsi, le pain complet est important dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Riche en glucides complexes, il rassasie durablement et couvre notre besoin en énergie de manière équilibrée. Les fibres qu’il contient stimulent l’activité intestinale et régulent la digestion.