Chaque boulangerie-confiserie a la possibilité de mettre en avant dans sa région, dans son propre magasin les caractéristiques exceptionnelles de son artisanat : le côté régional, la qualité, le long temps de repos de la pâte, la compétence du personnel de vente, l’amabilité envers ses clients.

Une cliente dans un magasin de vente d’une grande boulangerie-confiserie renommée : « Je voudrais un pain avec pâte au temps de repos long. »
La vendeuse : « Que souhaitez-vous exactement ? »
La cliente pense qu’elle n’a pas été comprise par la vendeuse à cause du masque et réitère sa requête : « Je voudrais un pain avec pâte au temps de repos long ».
La vendeuse regarde sa collègue d’un air interrogateur. Elle se renseigne sur la demande de la cliente.
Celle-ci reprend : « Je voudrais un pain avec pâte au temps de repos long. »
Les deux vendeuses se regardent d’un air interrogateur.
La cliente abandonne, choisit un pain au hasard sur les étals et quitte la boulangerie pas vraiment satisfaite.

Changement de scène.

Conversation téléphonique avec le propriétaire d’une petite boulangerie : « Les grands font la promotion de leur pain avec l’argument d’une fermentation « longue ». Pourtant, nous produisons nos pains de cette façon depuis toujours – et nos pâtes reposent beaucoup plus longtemps ».
Silence
« Vous en faites la publicité ? La durée de la période de repos est-elle clairement indiquée dans les rayons de pain ? Le personnel de vente est-il informé ? En faites-vous de la publicité sur les réseaux sociaux » ?
« Pas nécessairement ; mais ce sont de bons arguments ! »

Changement de scène.

A peu près en même temps, une propriétaire d’une boulangerie-confiserie de taille moyenne, connue bien au-delà de la région pour son délicieux assortiment de pains :

« Lorsque les grands organisent une campagne pour le pain, nous sortons aussi nos panneaux publicitaires pour le pain ; cela porte ses fruits ! Nous profitons de cette façon aussi de cette publicité… »

Conclusion

Chaque boulangerie-confiserie a la possibilité de mettre en avant dans sa région, dans son propre magasin les caractéristiques exceptionnelles de son artisanat, le côté régional, la qualité, la pâte au temps de repos long, la compétence du personnel de vente, l’amabilité envers ses clients. Pour ce faire, inutile de dépenser des millions en publicité, que ni les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) ni la BCS ne possèdent ; il suffit de passion et d’engagement ! Quiconque ne le fait pas passe à côté d’une précieuse opportunité !

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