La FBKplus, le nouveau salon professionnel de la production alimentaire prévu à Berne, du 16 au 19 janvier 2021, reste le rendez-vous des boulangers-confiseurs suisses, avec en agrément les branches du secteur alimentaire. « Une situation gagnant-gagnant », selon le directeur de la BCS Urs Wellauer.

Le secret a été dévoilé fin janvier lors d’une séance d’information. Les détails relatifs à la FBKplus, le nouveau salon professionnel de la production alimentaire à Berne, ont été présentés aux médias et aux exposants potentiels (voir encadré). Certains points ont pu être clarifiés. Quelques questions sont logiquement restées en suspens. Deux mois se sont écoulés depuis ; deux mois de dur labeur de développement du projet et de discussions approfondies avec les acteurs sectoriels. Dans une interview accordée à « panissimo », le directeur de la BCS Urs Wellauer et Christian Rudin, responsable du projet FBKplus de Bernexpo, envisagent l’avenir avec confiance, tout en sachant qu’ils vont encore devoir s’atteler à quelques tâches.

Pour commencer une question provocatrice : un évènement tel que la FKBplus est-il nécessaire sur le marché très concurrentiel des salons ?
Urs Wellauer :
 Les formats des salons sont en pleine mutation. Le thème du développement de la FBK nous préoccupe depuis 2017 déjà. Nous avons ensuite pu présenter un concept sommaire en 2019 lors de la FBK, avant de dévoiler la FBKplus en décembre dernier. Dans le cadre des clarifications préliminaires, l’idée de développer le projet vers un salon professionnel de l’alimentation a suscité un grand intérêt.
Christian Rudin : Outre les domaines d’exposition bien structurés, la nouvelle FBKplus offre également d’excellentes conditions-cadres. Elle est à la fois un salon professionnel, une manifestation d’information et une plate-forme de contacts. Nous sommes convaincus que c’est une combinaison intéressante pour les exposants et les visiteurs.

M. Wellauer, pratiquement tous les acteurs majeurs participent au salon Igeho. Pourquoi ne pas avoir intégré la FBK à ce dernier ?
U. W. :
 La FBK a été et restera à l’avenir également le rendez-vous du secteur de la boulangerie-confiserie ; tant pour la Suisse allemande que pour la Romandie et le Tessin. Il était important pour nous de maintenir ce rendez-vous. Le salon Igeho est purement gastronomique. Nous voulons nous positionner différemment. C’est également crucial pour nos exposants sectoriels.
C. R. : D’une part Igeho est un salon indépendant. D’autre part il se caractérise par un public nombreux que ne visent pas les exposants. La FBKplus est en revanche un salon professionnel, tout comme l’était la FBK jusque-là. Elle a simplement une assise plus large et englobe une partie nettement plus grande du domaine alimentaire. La perte de diffusion est donc bien moindre.

Dans le secteur, des personnes aimeraient savoir à qui appartient la FBKplus ; toujours aux boulangers-confiseurs suisses ou à Bernexpo ?
U. W. :
 Comme dit précédemment, nous voulions développer la FBK. Après d’intenses négociations avec différents représentants du secteur des salons, nous avons renforcé la collaboration avec Bernexpo AG. Cette dernière est responsable du développement, de l’organisation et de la mise en œuvre. La BCS s’est beaucoup impliquée dans l’élaboration du concept. Elle détient toujours la marque FBK. En tant que partenaire de patronage, elle joue toujours un rôle clé dans le comité consultatif du salon.
C. R. : Nous voulons continuer à nous fonder sur les solides racines de la FBK et avons donc conservé le nom principal.

Quelles décisions importantes ont été prises depuis la présentation de fin janvier ?
C. R. :
 Nous travaillons actuellement à la base, avec les exposants. Nous leur avons envoyé la documentation et sommes en contact avec de nombreuses entreprises. Nous avons d’ores et déjà pu réserver des stands pour plusieurs dizaines d’entreprises lors de la séance d’information. Les discussions nous inspirent confiance.

Qu’en est-il des autres branches dans le domaine alimentaire ?
C. R. :
 Les retours sont également positifs à ce niveau. Nos acquisitions s’orientent dans toutes les directions. Dans le même temps, des discussions sont en cours avec les partenaires médiatiques et les associations des différentes branches. Nous pourrons en dire plus sur le sujet début avril ou au début de l’été.

Que proposez-vous aux autres associations professionnelles du domaine alimentaire ?
C. R. :
 Avec le forum d’innovation, la FBKplus a un instrument qui permet aux différentes associations sectorielles de présenter les sujets de leur choix. Il est important pour nous que les sujets du forum viennent des branches. Les connaissances sectorielles et les solutions potentielles relèvent aussi des compétences des associations. Au-delà de ça, elles sont invitées à façonner le nouveau salon en tant que partenaires de patronage.

Quels sont vos arguments pour convaincre les exposants qui seraient encore indécis ?
U. W. :
 La FBKplus devient le rendez-vous de la production alimentaire. Comme l’a déjà dit Christian Rudin, la perte de diffusion est très faible, parce qu’il s’agit d’un salon professionnel. Tous les intervenants peuvent renforcer le réseau au sein de leur branche. L’évènement permet par ailleurs d’élargir les contacts dans le domaine alimentaire. Une situation gagnant-gagnant !

Lors de la présentation de janvier, vous avez évoqué un salon à caractère « chaotique ». Quelques personnes présentes ont mal interprété vos propos. Pouvez-vous brièvement expliquer ce que vous vouliez dire par là ?
C. R. (sourit) :
 « Chaotique » n’a rien à voir avec le chaos dans le contexte évoqué. Au contraire : « chaotique » signifie ici dynamique et enrichissant. Les stands sont répartis en fonction des différents besoins des exposants et non en fonction des branches : l’assemblage ainsi obtenu vise à amener les visiteuses et visiteurs à découvrir d’autres domaines. Notre chaos est donc parfaitement systématique !

Vous tablez sur 20 000 visiteurs, un peu plus que lors de la FBK 2019…
C. R. : 
Nous privilégions sciemment la qualité par rapport à la quantité. Nous adressons avant tout aux décideurs des entreprises. C’est également dans l’intérêt des exposants.


De la FBK à la FBKplus

Le salon professionnel des boulangers-confiseurs suisses devient le rendez-vous central de la production alimentaire. La FBKplus aura lieu du 16 au 19 janvier 2021 dans les halles de Bernexpo à Berne.
Les exposants seront à l’avenir issus de l’ensemble de la chaîne alimentaire, avec des représentants des boulangeries-confiseries comme par le passé, mais désormais aussi des boucheries, des fromageries, des transformateurs de lait, des producteurs de boissons, de l’industrie de « convenience food » et du secteur de l’emballage. www.fbkplus.ch


Des questions ?

Vous avez encore des questions ? Envoyez-les à panissimo@swissbaker.ch. Le directeur de la BCS Urs Wellauer et Christian Rudin, responsable du projet FBKplus de Bernexpo, se feront un plaisir d’y répondre.

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