Celui qui laisse fondre une praline dans sa bouche vit ici et maintenant. Et celui qui sait savourer ne consomme pas indifféremment. Cette capacité peut donc nous protéger des excès qui vont à l’encontre de la durabilité. Le psychologue de l’environnement Marcel Hunecke l’a identifiée comme une ressource psychique pouvant favoriser des styles de vie durables.
L’ingrédient clé pour les confiseurs et les confiseuses est le chocolat de couverture. Quel est le véritable prix caché de ce produit de haute qualité ? Lorsque j’ai visité deux de nos projets au Ghana il y a quelques mois, il était clair que la plupart des planteurs de cacao vivaient dans la pauvreté. Le travail des enfants qui en résulte est très répandu : dans les principaux pays producteurs de cacao, le Ghana et la Côte d’Ivoire, environ 1,56 million d’enfants doivent travailler dans les plantations. De plus, la déforestation due à la culture du cacao devient de plus en plus un problème sérieux pour notre climat.
Que pouvez-vous faire ? Les confiseurs fabriquent des produits haut de gamme et peuvent jouer un rôle de pionnier. A l’avenir, il sera de plus en plus important pour vous de vous engager pour la durabilité des matières premières que vous achetez. Regardez quel est le véritable prix caché du chocolat de couverture que vous achetez. Et essayez de le minimiser. Cela en vaut la peine, y compris économiquement. J’ai lu dans une étude de trend commandée par le SBC : «Grâce à une scalabilité toujours plus grande des méthodes de production respectueuses de l’environnement et donc à une baisse des coûts de fabrication des produits éthiques, la consommation de produits durables sera de plus en plus abordable à l’avenir». Mon souhait pour votre branche est que les confiseurs et confiseuses suisses occupent les premières places non seulement aux WorldSkills, mais aussi en matière de durabilité. Ensemble, nous y réussirons.
Joël Frei
Joël Frei est chargé de communication de la Plate-forme suisse du cacao durable. Auparavant, il a travaillé comme journaliste pour différents journaux et magazines.
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « Panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.