Mirko Buri est directeur de « Mein Küchenchef », fondateur de « Foodoo Foods » et cuisinier anti-gaspillage. Il fait le maximum pour donner l’exemple.

Depuis six ans, je cuisine avec des aliments qui ne sont optiquement pas assez beaux pour les rayons des grands magasins. La visite hebdomadaire du boulanger d’à côté fait également partie de mon tour de collecte. Les pains invendus ont une seconde chance avec moi. Mes hôtes adorent les knödel de pain ou les lasagnes au pain dans mon restaurant et le boulanger est ravi de cette coopération fructueuse.

Nous devrions nous souvenir des anciennes valeurs et redonner aux aliments la valeur qu’ils méritent.

En tant que cuisinier, je transforme les invendus ou les aliments présentant un petit défaut en un festin pour les yeux et le palais. Presque comme un chirurgien esthétique. Ce qui reste, c’est le bon goût et les précieux ingrédients qui nourrissent notre corps. Grâce à cette façon de faire, je m’assure que les ressources utilisées ne sont pas perdues.

Pour l’avenir, je souhaiterais plus d’indulgence avec les aliments. Un comportement respectueux permet de protéger notre environnement et, au final, représente un plus pour nous tous. Nous produisons aujourd’hui déjà de la nourriture pour 12 milliards de personnes. Pourtant, avec une population mondiale de 8 milliards d’habitants, nous ne parvenons pas à tous les nourrir. Environ 2 milliards de personnes souffrent de malnutrition. Cela doit cesser !

mein-kuechenchef.ch

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser