Depuis que je suis responsable de la vente, je prends conscience jour après jour de l’importance de l’estime que l’on montre à ses employés. Pour moi, ils ne sont pas simplement des employés, mais plutôt des collaborateurs ou des membres de la famille de la Confiserie Roggwiller.

Plus je mets cela en pratique, plus l’équipe se sent à l’aise. En parallèle à cette prise de conscience, j’ai commencé à instaurer des rituels supplémentaires le samedi. Le matin, avant de commencer à travailler, nous nous réunissons tous ensemble. À cette occasion, je veux que chacun me dise quelles sont ses attentes positives pour la journée. Par exemple: des clients satisfaits, de bonnes ventes, des moments amusants et agréables au sein de l’équipe ou encore se réjouir d’un événement après le travail, etc. Une fois la parole libérée, l’équipe est très positive.

Je leur offre ensuite une boisson dans une ambiance conviviale avant d’attaquer la nouvelle journée avec beaucoup d’énergie et d’élan. Avant de quitter le travail, nous faisons encore un petit tour d’horizon et je veux que chacun me raconte le moment fort de la journée écoulée. Les rires sont très fréquents et l’équipe quitte l’exploitation dans une bonne ambiance et avec des pensées positives. Tout le monde se réjouit d’autant plus de la semaine suivante.

Le prochain projet que je souhaite mettre en œuvre pendant la période de Noël est de réduire le stress. Avant les fêtes, nous avons toujours beaucoup à faire et tous les collaborateurs sont fatigués par les longues journées de travail. Le stress peut attaquer le système immunitaire des «membres de la famille». C’est pourquoi il est très important pour moi, après avoir terminé tous les travaux le soir, de prendre 5 à 10 minutes pour faire un exercice de relaxation avec une technique de respiration. Nous en avons discuté en équipe et tout le monde a été très enthousiaste et a trouvé l’idée géniale. Je suis très curieuse de voir l’effet que cela aura sur le travail et l’esprit d’équipe.

J’ai également constaté que le fait d’être impliqué dans les changements au sein de l’exploitation ou dans la planification du travail est très apprécié. Il suffit de demander si ce changement convient aux collaborateurs! L’équipe me le rend avec des remerciements et de la compréhension. Ainsi, tout le monde prend plaisir à travailler.

Les nouveaux «membres de la famille» qui débutent chez nous trouvent dans leur vestiaire un message de bienvenue dans l’équipe de la Confiserie Roggwiller. Ils se sentent bien accueillis dès le premier instant. En cas de problème, je suis toujours à l’écoute et je me tiens à leur disposition pour les aider ou les soutenir autant que possible. La confiance augmente ainsi de jour en jour. Il est également important de discuter d’égal à égal avec tous. Nous veillons à ce que les personnes soient employées là où se trouvent leurs points forts. Cela permet d’augmenter la motivation et le plaisir.

Enfin, je veille à ce qu’ils soient toujours informés lorsqu’ils ont particulièrement bien réussi quelque chose. Les félicitations sont comme de l’engrais pour les fleurs, elles augmentent la joie et renforcent la confiance en soi.

Quand commencez-vous votre premier lancement de journée positif?!

Bonne chance, Manuela Schnyder


Manuela Schnyder

  • Apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC à la Confiserie Roggwiller AG de 2013 à 2016
  • Gestionnaire du commerce de détail employée à la Confiserie Roggwiller AG depuis 2016
  • Formatrice d’apprenants depuis 07.2018
  • Responsable adjointe de la vente de 07.2021 à 2022
  • Spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral depuis 10.2022
  • Responsable de la vente à la Confiserie Roggwiller AG depuis 10.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser