Lorsque nous avons repris le domaine viticole en troisième génération, nous avons voulu mettre l’accent sur l’agriculture « durable ». Cela nous a automatiquement amenés à travailler de la sorte.

En complément des trois dimensions communément admises d’équité sociale, de prudence écologique et d’efficacité économique, notre conception du développement durable intègre aussi la dimension émotionnelle. Les clients qui achètent chez nous recherchent des produits précieux, qui ont des racines solides. Ils recherchent la différence et la qualité, alliées à l’authenticité. C’est en satisfaisant leurs exigences que nous parvenons à faire face à la rude concurrence depuis des années, tout en nous démarquant des actions sur les vins des grands distributeurs.

Expériences et produits artisanaux uniques

C’est précisément ce qui nous lie au secteur de la boulangerie-confiserie. Ensemble, nous proposons aux clientes et clients des expériences et des produits artisanaux uniques, qui permettent généralement de fidéliser la clientèle.

Nous collaborons de manière intersectorielle avec la boulangerie Fuchs à Zermatt. Nous exploitons nos synergies et intervenons ensemble lors des salons notamment. Notre modèle d’entreprise durable concorde avec le régionalisme, l’artisanat et l’exigence de qualité de la boulangerie Fuchs. Nous livrons également nos vins à la boulangerie Räber de Jona.

L’un de nos concurrents nous a récemment dit : « Vous avez eu fin nez avec votre stratégie de développement durable. C’est devenu une vraie mode. » Mais le développement durable doit être réel. Il faut le vivre, et pas simplement s’en réclamer parce que c’est tendance.

Sortir des sentiers battus

Nous avons remarqué ces dernières années que nous devions souvent sortir des sentiers battus. Le fait d’avoir le courage de suivre notre propre voie a finalement porté ses fruits à long terme. Ainsi, outre le prix ZKB PME pour le développement durable, décerné par la banque cantonale zurichoise, nous avons en effet également remporté le Prix Agrivalais en raison de notre fabrique du compost de haute qualité pour nos vignes, et intégré la liste du top 100 Gault & Millau des vignerons en 2018.

Sandra Mounir dirige avec son époux Olivier le domaine viticole Cave du Rhodan (www.rhodan.ch) à Salgesch. L’entreprise a reçu différents prix au niveau national et international.

Blogs précédents

Les swissbaker-blog sont à relire sur www.swissbaker.ch/panissimo > swissbaker-blog . Ils reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser