Derrière ce titre mystérieux, le chevalier d’honneur de la confrérie valaisanne Bernard Pignat encourage l’échange d’apprentis entre entreprises.

Ce cycle des trois O cache-t-il quelque chose de difficile à exprimer ou une chose cachée ? Rien de cela ! Mais il est important d’ouvrir parfois des parenthèses et peut-être créer des ponts divers pour nos métiers.
Dans « Ose », il y a la volonté de sortir des sentiers battus et de la routine à tous les niveaux. Il y a aussi la nécessité d’explorer de nouvelles voies et concepts dans divers domaines liés à notre artisanat. L’« Ose » de ce jour est une réflexion liée à l’apprentissage et à la valorisation de ce dernier. Alors, après avoir dévoilé une partie de cette réflexion passons à « Osons ».
Oui, « Osons » donc nous poser la question de ce que nous pourrions mettre à la clé d’une valorisation supplémentaire pour nos apprenties et apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs durant leurs apprentissages. La jeunesse actuelle est en mal de mouvements et de découvertes. Elle est beaucoup plus mobile que la génération de leurs aînés. Elle est demandeuse d’échanges, de nouvelles technologies. Elle aime la communication sous toutes ses formes. Vous allez vous poser la question, vers quoi vais-je vouloir en venir, quel est le message qui se cache derrière ces lignes ? Il est simple, si nous donnions l’opportunité de faire des échanges d’apprentis sur des courtes périodes hors des dates de présences obligatoires que sont celles liées aux cours professionnels. Oui, pour moi ceci pourrait apporter un plus durant la formation de ces derniers, car confrontés à d’autres lieux, d’autres méthodes et même une autre langue. Ceci apporterait un plus à mon avis non négligeable pour le futur de notre profession et en premier pour ces jeunes.
Alors, allez-vous « Osez » ? Si cela n’est pas demain peut-être après demain ? La balle est dans votre camp.

Bernard Pignat Chevalier d’honneur de la confrérie valaisanne

Cela pourrait aussi vous intéresser

Aperçu des décisions importantes pour le secteur