Le Conseil fédéral prend des mesures et abolit les régimes d’exception pour les cantons. Il prévoit également de prolonger le confinement jusqu’à fin février. Les cantons pourront se prononcer en la matière. Il statuera définitivement sur le sujet lors de sa prochaine séance du 13 janvier.

Même si peu d’entre eux l’ont fait, les cantons pouvaient jusqu’à présent appliquer un régime d’exception en cas de valeur R de reproduction basse et d’incidence inférieure à celle du pays. Ce ne sera plus possible dès le 9 janvier, ainsi en a décidé aujourd’hui le Conseil fédéral. Les restaurants, les pubs, les établissements culturels et les installations de sport et de loisirs devront rester fermés dans toute la Suisse à partir de samedi prochain.

Le Conseil fédéral a discuté aujourd’hui de prochaines étapes: il voudrait prolonger jusqu’à fin février le confinement «light» impliquant la fermeture des cafés et restaurants. D’autres règles relatives au télétravail, à la fermeture de tous les magasins (non alimentaires) et des mesures supplémentaires concernant la protection les personnes vulnérables sont également à l’étude. Les propositions sont soumises à consultation dans les cantons. Le Conseil fédéral prendra une décision lors de sa prochaine séance prévue le 13 janvier 2021.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les boulangeries sont ouvertes le dimanche à partir du 22 décembre

Le Conseil fédéral prolonge et renforce les mesures