La Covid-19 a initialisé des changements plus ou moins importants dans l’agencement des commerces. La tendance va vers le numérique, le sans contact et la vente à emporter. Les professionnels de la branche osent un regard vers l’avenir et dévoilent leurs conseils pour les boulangeries-confiseries.

Par courriel, « panissimo » a posé trois questions aux responsables d’entreprise d’agencement de commerces :

  • «L’agencement des commerces a-t-il connu des changements depuis le Covid-19 ? Le cas échéant, sous quelle forme ? »
     
  • «Un regard vers l’avenir – quelles tendances voyez-vous ? »
     
  • «Quels conseils donnez-vous aux boulangeries-confiseries ? »

La conclusion suivante peut être tirée des commentaires reçus : la conception des commerces a changé ; plus ou moins selon les avis respectifs. Les tendances vont vers des installations flexibles, le régionalisme, la durabilité, le libre-service, le sans espèces et la vente à emporter ; avec des conseils personnalisés.

Ouvert et sans contact
« Les phases de construction sont plus longues, car nous veillons à ne pas avoir trop d’artisans sur le chantier en même temps. De plus, certains grands projets ont été ajournés », déclare Anna Jung, directrice de Jung Laden- und Gastrobau GmbH à Muri b. Berne. Pour le reste, elle ne remarque pas de changements très importants.
« A notre avis, jusqu’à présent, peu de choses ont changé dans l’exécution, exception faite de l’installation provisoire de protections alimentaires en plexiglas et en verre », répond Roland Walker, copropriétaire de Beck Konzept AG à Buttisholz (LU).

Outre les vitres en plexiglas, Gerold Längle, responsable de la planification et des concepts chez Grogg Baumanagement à Kappel (SO), voit des changements surtout dans la présentation des marchandises : « Buffet, espace libre-service pour les produits de boulangerie non emballés, etc. ». De plus, la question des opérations de paiement se situe encore plus au premier plan en raison de la Covid-19. « Les paiements sans espèces et par carte sans contact deviennent encore plus importants. A cette fin, nous travaillons sur des solutions afin que les appareils de paiement par carte puissent être intégrés le plus élégamment possible dans les comptoirs », poursuit Längle.

« Le nombre de personnes à l’intérieur est limité, l’action se déplace vers l’extérieur. C’est pourquoi nous créons (…) un lien de l’intérieur vers l’extérieur. Par ailleurs, nous réfléchissons beaucoup à la manière dont nous pourrions concevoir les locaux sous forme ouverte et sans contact », répond Michael Mayer, directeur d’AHA 360 ° GmbH à Gersthofen (D). Dans ce contexte, il est important que les clients se sentent néanmoins les bienvenus et reviennent volontiers.

« Nous réfléchissons beaucoup à la manière dont nous pourrions concevoir les locaux sous forme ouverte et sans contact. »
Michael Mayer

Une flexibilité ajustable
Les concepts et agencements de magasins qui peuvent être adaptés de manière flexible aux nouvelles circonstances ainsi que ceux qui nécessitent moins de personnel et sont néanmoins fonctionnels ont une valeur stable, selon Jürg Bräm. Le directeur d’Aichinger Suisse à Winterthour (ZH) ajoute : « En matière d’ameublement, les petites tables sont avantageuses : il est facile de les séparer, puis de les réunir à nouveau. » Des solutions numériques intelligentes pourraient également déterminer le nombre de personnes se trouvant actuellement dans le magasin, activer un éclairage d’accès ou enregistrer les clients sans contact avec un code QR.
Sabine Steurer de Schweitzer Ladenbau AG à Rebstein (SG) constate par ailleurs que le conseil personnalisé est devenu encore plus important qu’auparavant.

Une sensibilisation croissante
Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Quelles sont les tendances émergentes d’après les experts ? « Nous notons une prise de conscience accrue pour le régionalisme, l’authenticité et le véritable savoir-faire artisanal. En utilisant des matériaux écologiques et durables, nous créons des expériences authentiques pour les clients de nos clients », explique Michael Mayer.

Accélération des tendances existantes
La Covid-19 a surtout accéléré les tendances et les développements existants, selon Markus Städler, directeur de Ladenmacher AG à Hägendorf (SO) : « Les concepts de libre-service et de vente à emporter, dont nous discutons avec nos clients depuis un certain temps, ont explosé. Ils sont actuellement intégrés dans pratiquement tous les nouveaux projets. Les systèmes de paiement numérique et les systèmes de paiement en self-service en font également partie », constate-t-il. M. Städler considère que « le concept de réussite du futur sera une combinaison d’une expérience unique, de produits durables et de haute qualité, d’une interaction individuelle et de la possibilité de se nourrir rapidement et sainement de manière anonyme ».
Gerold Längle de Grogg Baumanagement GmbH estime que la tendance va vers de nouveaux emplacements. « Les emplacements de premier choix (zones piétonnes, centres-villes et centres commerciaux) deviennent moins attrayants alors que d’autres emplacements, tels que les quartiers résidentiels, les artères de transit, les stations-service, etc., deviennent plus intéressants », déclare M. Längle avec conviction.

« Le fait de vendre, consommer et socialiser à l’extérieur aussi souvent, autant et de manière aussi fonctionnelle que possible déterminera également l’agencement du magasin »
Anna Jung

Concepts d’agencement de l’espace
Jürg Brähm von Aichinger voit clairement se dessiner trois tendances prépondérantes : « La numérisation : du pilotage de l’offre au paiement via la commande et l’émission. Deuxièmement : des aménagements modulaires et des concepts d’agencement de l’espace flexibles. Troisièmement : la restauration avec des offres à emporter. »
« Le fait de vendre, consommer et socialiser à l’extérieur aussi souvent, autant et de manière aussi fonctionnelle que possible déterminera également l’agencement du magasin », déclare Anna Jung de Jung Laden- und Gastrobau GmbH.

Sabine Steurer de Schweitzer Ladenbau souligne : « En matière de conseil et de planification, une plus grande attention est portée désormais aux mesures adaptables au respect des distances de sécurité, aux mesures d’hygiène et aux systèmes aisément transformables ainsi qu’aux solutions flexibles qui permettent de répondre rapidement à toutes les réglementations.
Roland Walker de Beck Konzept, en revanche, ne pense pas que la Covid-19 générera de nouvelles tendances ; du moins pas pour le moment. Il est aujourd’hui impossible de prédire ce que sera la situation au printemps prochain.

Conseils d’experts

Les exploitations performantes s’entendent à présenter la marchandise de manière optimale. Cela est uniquement possible en optant pour le bon éclairage. Chez AHA 360°, l’aménagement de l’espace et la planification de l’éclairage proviennent d’une seule source. Il s’agit de l’unique manière de proposer à nos clients des concepts d’éclairage parfaitement adaptés à la marchandise. L’objectif visé consiste à créer des pôles d’attraction qui, en lien avec des matériaux de haute qualité, invitent les clients à s’attarder. Cela ne changera pas, même avec la Covid-19.
Michael Mayer, AHA 360° GmbH

Accédez au marché à plein régime. Tirez profit des atouts du changement afin d’obtenir des clients et d’enthousiasmer les clients existants. Racontez votre histoire. Dites à vos clients que les prunes de saison de votre gâteau aux quetsches proviennent de l’agriculteur local et sont produites localement dans le cadre d’un développement durable. Utilisez les médias numériques pour raconter votre histoire. Investissez dans la qualité de vos produits et dans votre culture d’entreprise. Et laissez-nous concevoir ensemble vos points de vente et les transformer en oasis qui vont droit au cœur des clients et les invitent à revenir avec plaisir jour après jour.
Markus Städler, Ladenmacher AG

Restez optimiste et adaptez votre concept aux nouvelles exigences. Profitez des opportunités, car nous pensons que les petites et moyennes entreprises profiteront tout particulièrement de cette crise sur le long terme. Repensez vos orientations et offres commerciales actuelles et ayez le courage de les changer ou de les remettre en question. Vous êtes en mesure de réagir et de mettre des options en œuvre beaucoup plus rapidement qu’un grand distributeur.Gerold Längle, 
Grogg Baumanagement GmbH

Affrontez la situation, exploitez vos possibilités, ne vous retenez pas, avancez à plein régime et adaptez-vous aux circonstances, donnez le bon exemple, soyez innovant et courageux !
Anna Jung, Jung Laden-und Gastrobau GmbH

Le client souhaite profiter d’un savoir-faire artisanal et d’une qualité supérieure à celle proposée dans les espaces boulangerie ou les supermarchés. Une chambre de fermentation, une cuisson régulière en magasin, voire, si l’espace le permet, une « boulangerie en verre » traduisent ces expériences sous forme tangible.
Jürg Bräm, Aichinger Schweiz

Gardez votre sang-froid, allez de l’avant avec des projets orientés vers l’avenir et décidez à court terme des mesures structurelles temporaires qui pourraient être nécessaires.
Roland Walker, Beck Konzept

Il est judicieux de demander des conseils professionnels. Nous pouvons réagir rapidement et proposer des solutions individuelles. Les meubles et les systèmes de refroidissement proviennent d’une seule source et d’une production interne. Nous proposons par exemple de nouvelles solutions de vente en libre-service plus que jamais demandées à l’heure actuelle.
Sabine Steurer, Schweitzer Ladenbau AG

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