Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) s’est réuni deux jours à Zurich. Le thème de la convention collective de travail (CCT) négociée a été à nouveau brièvement abordé. Les membres ont par ailleurs été informés de l’état d’avancement de la révision totale de la formation initiale. Le commerce de détail, la politique et la communication marketing étaient également à l’ordre du jour. L’accent a toutefois été mis sur le lancement d’un nouveau processus stratégique et sur le projet SkillsCity.

Finances

Règlement du fonds de concours
Sous le nom de fonds de concours, un compte est géré par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) pour le financement des championnats nationaux et internationaux de la relève professionnelle. A la demande des sponsors, les fonds seront désormais utilisés non seulement pour les concours, mais aussi pour la promotion de la relève. Le comité central a approuvé une modification du règlement en ce sens.

Formation professionnelle et continue

Journées de formation Richemont
Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, est satisfait de la première édition des Journées de formation. Le nombre de participants et participantes (près de 300 personnes) est certes inférieur aux attentes, mais les retours ont été majoritairement positifs. Des réflexions sont en cours sur la forme que pourrait prendre le concept des journées de formation à l’avenir.

Calcul des coûts complets des CI en production
L’Ecole professionnelle Richemont a été chargée par l’association cantonale vaudoise d’adapter les forfaits des CI. Les données doivent être saisies dans un formulaire défini à cet effet par la CSFP (secrétariat de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle), a expliqué le directeur de Richemont, Reto Fries. «Tous les cantons sont libres de me soutenir dans cette démarche», a précisé Fries. L’office concerné a déjà été contacté et le processus est en cours. Le dépôt est prévu pour cet automne, selon Fries.

Commission des concours
Le comité central a procédé à des élections complémentaires au sein de la commission des concours: Ramona Bolliger, médaillée d’or aux WorldSkills en boulangerie-pâtisserie, et Daniel Stadelmann (tous deux actifs à l’Ecole professionnelle Richemont) remplacent Urs Röthlin, qui occupait deux postes et a quitté l’Ecole professionnelle Richemont fin août.

Commerce de détail: formatrices
Des cours de formation continue sont prévus pour les formateurs et formatrices en 2025. Des cours d’une journée sont par ailleurs prévus pour rafraîchir les connaissances, a fait savoir Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au CC. Le cas échéant, des cours régionaux peuvent être organisés en plus des cours réguliers (contact: Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont). Elle a en outre souligné que les formateurs et formatrices devaient impérativement inscrire les apprentis et apprenties aux CI. Il est également nécessaire qu’ils amènent aux CI la feuille comportant leurs groupes d’assortiment (jour 7 «pâtisserie»). Les compléments pour la troisième année d’apprentissage ont été ajoutés dans le manuel «Connaissances de base vente», les nouveaux contenus étant accessibles en cas d’actualisation. «Beook doit toujours être actualisé», a déclaré Lisa Frunz.

Konvink
Lisa Frunz a pu annoncer de bonnes nouvelles concernant la plateforme Konvink. Débarrassé de ses «défauts de jeunesse», l’outil est à présent convivial. Les formatrices peuvent désormais accéder directement à la boussole des compétences des apprentis et apprenties depuis le cockpit de formation et fixer les délais pour l’exécution des tâches. Il est possible de télécharger un fichier Excel et de le réutiliser, pour de nouveaux apprentis et apprenties par exemple.

Chefs experts et cheffes expertes
Peter Signer, responsable du secteur de la formation en production au CC, a donné des informations sur la séance des chefs experts et cheffes expertes qui s’est tenue fin août à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, tout en soulignant que près de la moitié des participants et participantes venaient de Suisse romande. Fabian Füger (Bäckerei-Restaurant Füger, SG), Augustin Salamin (Boulangerie-Pâtisserie Salamin/VS) et Baptiste Debons (Boulangerie DB Les Artisans/VS) étaient présents en tant que nouveaux chefs experts.

Début des apprentissages 2024
Peter Signer a présenté un tableau sombre en ce qui concerne le nombre de jeunes ayant commencé leur apprentissage dans notre secteur en 2024, la quasi-totalité des cantons enregistrant un recul. Les exceptions sont Genève et Vaud, où le nombre est stable, et le canton de Berne, qui affiche une augmentation de 30 apprentis et apprenties par rapport à 2023. Les chiffres exacts seront connus vers la fin de l’année.

Révision totale de la formation initiale en production
L’atelier sur l’avenir du 27 juin a marqué le coup d’envoi de la révision totale de la formation initiale en production. Fin août, le groupe de travail Profil de qualification s’est réuni pour la première fois afin de discuter et d’analyser les retours, les idées et les visions recueillis. La prochaine réunion aura lieu le 28 octobre.

Examen professionnel + EPS
Selon Peter Signer, le nombre de participants et participantes à la classe d’examen professionnel est moins réjouissant. Vingt personnes étant nécessaires, elles ne sont que douze. Neuf professionnels et professionnelles ont commencé la formation pour l’examen professionnel supérieur (EPS), ce qui est à nouveau très réjouissant, selon Peter Signer. Il faudrait maintenant encore recruter des experts et expertes.

CSDPQ
Il y a un changement au sein de la CSDPQ: Roman Halter (NE) est remplacé par Thierry Tortet (VD). 

Marketing / Communication / Evènements

Campagne des Rois 2025
La publicité pour la participation à l’édition 2025 de la campagne des Rois de la BCS vient d’être lancée. Le secrétariat central de la BCS a reçu 28’985 cartes de concours en 2024. Les membres du comité central ont donné un signal lors de leur dernière réunion: 10 % de clients et clientes en plus devraient participer au concours des Rois l’année prochaine.
Campagne des Rois 2025

Calendrier des saveurs de la BCS
Les membres de la BCS peuvent d’ores et déjà commander le calendrier des saveurs 2025. Tous ont reçu un mailing postal. La campagne d’information a été lancée dans les canaux de communication de la BCS.
calendrier-des-saveurs.ch

Campagne de promotion de la relève
La quatrième vague de la campagne de promotion de la relève de la BCS – «Forme ton avenir» – s’est déroulée de mi-mai à mi-juin. Malgré de nouveaux obstacles juridiques, l’action a été un succès, a fait savoir le directeur de la BCS Urs Wellauer-Boschung.

SkillsCity
A l’avenir, le secteur de la boulangerie-confiserie présentera ses trois métiers dans une ville interactive dédiée au choix professionnel. Le CC a approuvé le projet novateur qu’est SkillsCity. L’immersion dans le monde numérique doit toutefois intervenir parallèlement à la démonstration de notre artisanat lors des salons des métiers, a-t-on souligné au sein du comité.

SkillsCity est une application virtuelle dédiée au choix professionnel avec effet de jeu. Cette ville numérique permet aux jeunes de découvrir des contenus et des fonctions en rapport avec les métiers grâce à des éléments interactifs et ludiques. Le groupe cible est constitué de jeunes âgés de 11 à 13 ans. 
skillscity.ch

Congrès de la BCS
Le prochain congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) aura lieu le 17 juin 2025 à Bernexpo, à Berne. La désormais traditionnelle soirée d’avant-congrès, exclusivement réservée aux membres de la BCS, sera organisée la veille au même endroit.

L’assemblée des délégués et déléguées se déroulera désormais en deux parties. La première partie, statutaire, sera réservée aux délégués et déléguées. Après une pause café et la réception des hôtes, la seconde partie sera consacrée, entre autres, à la remise de la couronne boulangère. 

Le congrès 2026 est prévu pour le 16 juin.

SwissSkills 2025
SwissSkills a décidé de maintenir le rythme bisannuel, ce dont le BCS se félicite, a déclaré le directeur de l’association Urs Wellauer-Boschung. Les prochains championnats suisses des métiers auront lieu du 17 au 21 septembre 2025 à Berne. «Les travaux préparatoires se déroulent comme prévu», a-t-il encore fait savoir.

La BCS ne participera pas aux EuroSkills 2029, qui se dérouleront à Genève, par manque de ressources financières et humaines, a ajouté Wellauer-Boschung.

Politique

Oui à l’extension du réseau des routes nationales
Le comité central de la BCS s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’extension du réseau des routes nationales. Le Conseil fédéral entend préserver le fonctionnement du réseau des routes nationales en investissant dans l’exploitation, l’entretien et des extensions ponctuelles au moyen du programme de développement stratégique (PRODES). Il est prévu de réaliser des projets de construction à hauteur de 11,6 milliards de francs d’ici 2030. Le Parlement a approuvé les cinq projets prêts à être réalisés proposés par le Conseil fédéral. Plusieurs associations ont déposé un référendum contre cette décision. Ainsi, le peuple se prononcera sur l’extension des autoroutes le 24 novembre 2024.

Comité directeur de l’usam
L’Union suisse des arts et métiers (usam) s’engage désormais dans le cadre de focus 50plus, a fait savoir Silvan Hotz, président de la BCS et membre du comité directeur de l’usam. Cette organisation est un réseau pour les employeurs et employeuses sous le patronage de l’Union patronale suisse (UPS). En collaboration avec les partenaires du réseau issus de l’économie, de la science, de la formation et de la politique, les entreprises sont aidées dans l’exploitation durable et efficace du potentiel de main-d’œuvre des collaborateurs, collaboratrices, chômeurs et chômeuses de la classe d’âge 50plus sur le marché du travail.
focus50plus.ch

Votation sur la LPP avec Roland Räber
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) est membre de l’alliance contre la réforme de la LPP, qui sera soumise au vote le 22 septembre. Le secteur de l’hôtellerie-restauration et celui de la coiffure font notamment partie de cette alliance, «autant d’associations ayant surtout des métiers à bas salaires», a expliqué le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung lors de la séance du CC. Le président de Panvica, Roland Räber, a été au centre de l’attention des médias avant la votation et a fait campagne pour un non au projet en présentant des arguments solides.

Convention collective de travail + cpbc
Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS, a informé les membres du CC sur la situation actuelle en lien avec la déclaration de force obligatoire de la convention collective de travail et sur l’organe de contrôle de la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc).

Séances d’information
Une séance d’information détaillée sur la nouvelle CCT et le subventionnement de la formation professionnelle et continue est prévue le 18 novembre, en présentiel à Berne ainsi qu’en ligne. Harisa Reiz a par ailleurs évoqué la séance d’information organisée par la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc) à l’intention des prestataires de services informatiques, qui aura lieu le 5 novembre.

Stratégie du sel
L’entretien annuel entre le directeur de la BCS Urs Wellauer-Boschung et les responsables de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a eu lieu fin août. Il a notamment été question de la réduction du sel dans les pains artisanaux. Une teneur en sel trop élevée a été constatée dans le cadre des monitorages du pain effectués jusqu’à présent. L’OSAV renonce à réglementer en la matière pour l’heure, mais des progrès sont attendus de la part des membres de l’association, a souligné Wellauer-Boschung . L’association va continuer à thématiser la question de la teneur en sel.
Article «Surveiller la teneur en sel»

Mise en œuvre de la déclaration d’origine
La mise en œuvre de la déclaration d’origine pour le pain et les produits de boulangerie fine est très complexe, a expliqué le directeur de la BCS Urs Wellauer-Boschung. Le travail s’avère particulièrement difficile pour les produits de boulangerie fine. L’objectif est de créer une situation claire pour les membres de la BCS.

Divers

Oui au processus stratégique à partir de 2025
Différents changements étant prévus dans les années à venir au sein de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), le comité central veut poser à temps les jalons nécessaires et a donc approuvé un processus stratégique à partir de 2025.

Informations relatives aux fluctuations des effectifs
Bien que les médias aient récemment multiplié les articles sur les fermetures d’entreprises dans le secteur de la boulangerie-confiserie, la statistique actuelle des membres de l’association montre une évolution stable. La BCS compte aujourd’hui 1’260 membres actifs.  «Nous nous appuyons sur des chiffres et des faits», a expliqué au comité central le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung.

Panvica
Panvica est sur la bonne voie, selon Roland Räber, responsable du secteur des assurances sociales et de personnes. La présentation et l’offre des nouveaux plans pour la prévoyance professionnelle (LPP) ainsi que la fusion des caisses de compensation pour allocations familiales (CAF) sont notamment à l’ordre du jour. En amont de la votation sur la réforme de la LPP, Roland Räber et son équipe étaient à pied d’œuvre.

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Campagne des Rois 2025 : 10 % de participation supplémentaire

PANVICA : sur les traces des boulangers/ères et chocolatiers