Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a tenu sa première réunion de l’année 2025 au siège de Panvica à Münchenbuchsee (BE). Il a notamment été informé de l’état d’avancement du processus stratégique, adopté les lignes directrices révisées et approuvé les comptes de la BCS.
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a remercié la directrice de Panvica, Patricia Hochstrasser, et son équipe pour leur hospitalité dans les locaux de Panvica en début de séance.
Divers
Nouvelles lignes directrices de la BCS
Dans le cadre du processus stratégique, les lignes directrices de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) ont été examinées et mises à jour par le comité de direction. Le comité central a approuvé à l’unanimité la nouvelle version, qui comprend trois parties: vision, mission, valeurs et culture. Ce document d’orientation constitue la base de la future stratégie de la BCS.
Stratégie 2030 de la BCS
Lors de leur dernière réunion, les membres du comité central ont été informés de l’état d’avancement du processus stratégique de la BCS. En novembre, le comité central a défini les premiers principes et les priorités lors d’un atelier. D’autres décisions importantes seront prises lors des prochaines séances du comité central. L’objectif est de présenter la stratégie 2030 de la BCS lors du congrès 2026.
Félicitations à Martin Schnyder
Martin Schnyder, chef des finances de la BCS, ainsi qu’Adrien et Guillaume Charlet ont été admis en mars dans le cercle des «Mérites culinaires suisses». Le titre de «Mérite culinaire d’honneur 2025» a été décerné au pâtissier Lucien Moutarlier. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a félicité tous les lauréats pour ce titre, et en particulier Martin Schnyder, qui était présent à la réunion du comité central.
GMSA, nouveau sponsor principal
Le président de la BCS, Silvan Hotz, a eu des nouvelles réjouissantes concernant la relève: le Groupe Minoterie SA (GMSA) est devenu un nouveau sponsor principal de la BCS dans le domaine de la promotion de la relève.
Démissions du comité central
Wilhelm Ohnmacht, l’un des deux représentants régionaux de la Suisse romande au comité central, a annoncé sa démission de l’instance pour le congrès de la BCS en juin 2025. Il quittera également la commission des finances. L’association régionale de Suisse romande propose son président, Gérard Fornerod, pour lui succéder. Celui-ci doit encore être nommé par le comité central à l’attention du congrès.
Edgar Ehrbar a également annoncé sa démission. Il est en charge de la convention collective de travail. Ce siège ne sera pas pourvu pour le moment.
Panvica
Roland Räber, responsable des assurances sociales et de personnes au sein de la BCS, s’est montré satisfait de l’évolution des affaires chez Panvica. Un siège se libérant au conseil de fondation de Proparis, le comité central a accepté sans discussion que Roland Räber y siège à l’avenir et représente la partie employeuse de la boulangerie-confiserie pour la durée du mandat, jusqu’en 2028.
SBC Fiduciaire SA
Roland Räber a également fait part de nouvelles positives concernant SBC Fiduciaire SA. «Nous sommes sur la bonne voie en ce début d’année», a déclaré le président de cette institution. L’informatique est à jour.
Il a été décidé de réduire le conseil d’administration de 8 à 4 personnes. Le président de la BCS, Silvan Hotz, et le vice-président, Jean-François Leuenberger, vont démissionner du conseil d’administration de Fiduciaire SA au nom de la BCS. A l’avenir, la BCS sera représentée par Roland Räber, Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS, Markus Koster, directeur général SBC Fiduciaire SA, et un représentant de Gastroconsult. Le comité central a approuvé cette proposition.
Finances
Comptes annuels 2024 de la fondation de la caisse de secours
Les comptes annuels 2024 de la fondation de la caisse de secours de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) clôturent sur un excédent de 6 361 francs. Le comité central a approuvé les comptes à l’unanimité.
Résultat positif pour la BCS en 2024
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs clôture l’année 2024 avec un bénéfice de 21 749 francs. Les fonds propres s’élèvent à 4,909 millions de francs. Les membres du comité central ont approuvé les comptes sans discussion à l’attention du congrès.
Commission des finances
La commission des finances se compose de deux représentants ou représentantes du CC et de deux membres de la BCS qui ne font pas partie de l’instance. Ils sont élus par le comité central. Avec le départ de Maya Fahrni (qui n’est pas membre du CC) de la commission des finances et celui de Wilhelm Ohnmacht (qui a démissionné de son poste de membre du CC pour le congrès), deux sièges sont vacants. Le chef des finances Martin Schnyder a appelé ses collègues du comité central à rechercher des candidats et candidates appropriés dans leurs régions. Les personnes intéressées peuvent se manifester.
Evènements / Marketing / Communication
Ordre du jour du congrès
Le congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) se tiendra le 17 juin à Berne. Le comité central a approuvé l’ordre du jour.
Congrès 2025…»
Calendrier des saveurs 2027
Malgré une baisse du nombre de commandes, le calendrier des saveurs de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) est toujours bénéficiaire. Le comité central a donc donné son feu vert pour la production de l’édition 2027 dudit calendrier.
Campagne de promotion de la relève de la BCS
La cinquième vague de la campagne de promotion de la relève de la BCS débutera début août et durera un mois. Les membres et les personnes en formation sont actuellement invités à envoyer des vidéos «That’s my job» sur les métiers au secrétariat central de la BCS. Contact: sarah.rosch@swissbaker.ch
Matériel publicitaire et informations …»
Sachets pour la campagne de promotion de la relève
Des sachets pour petits pains spéciaux sont mis à la disposition des membres en vue de soutenir activement la campagne de promotion de la relève de la BCS. Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a souligné que les associations cantonales devraient également utiliser ces sachets lors de leurs évènements, en particulier lors des manifestations pour la relève.
Commander les sachets chez pistor …»
SwissSkills 2025
Du 17 au 21 septembre se dérouleront à Berne les championnats nationaux des métiers, les SwissSkills 2025. Lors de cette quatrième édition, plus de 150 métiers seront présentés et les meilleurs apprentis et apprenties s’affronteront dans plus de 90 championnats des métiers. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) y participera également avec les métiers de la boulangerie-pâtisserie, de la pâtisserie-confiserie et du commerce de détail. Les préparatifs battent leur plein. L’évènement pour les sponsors et partenaires sera réalisé le 19 septembre dans le cadre des SwissSkills.
SwissSkills 2025 à Berne
SkillsCity
Le secteur de la boulangerie-confiserie présentera à l’avenir ses trois métiers dans une ville interactive dédiée au choix professionnel. Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS, et Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, ont informé les membres du CC de l’état d’avancement des travaux préparatoires de ce projet novateur. SkillsCity permet aux jeunes de plonger dans le monde numérique, et de découvrir nos métiers d’une manière différente.
Campagne des Rois
Les clients et clientes qui ont acheté une galette des Rois cette année ont eu la possibilité de participer au concours ad hoc de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et de gagner l’un des 120 prix en jeu. Les deux premiers prix – un bon d’achat de Globetrotter Travel Service d’une valeur de 5 000 francs et un bon d’achat de Switzerland Travel Center pour des vacances en Suisse d’une valeur de 2 500 francs – ont désormais été remis solennellement. Le nombre de membres participants a légèrement augmenté. La BCS a enregistré une augmentation significative du nombre de participants et participantes au concours, car il est désormais possible d’y participer en ligne. «Nous allons continuer à proposer la participation en ligne», a souligné le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Böschung. Le président Silvan Hotz a pour sa part mis en avant l’argument de vente important par rapport aux grands distributeurs.
Taxation du pain
L’impulsion pour une taxation uniforme du pain en Suisse a été donnée par les Chevaliers du bon pain de Suisse romande. Dans cette région et au Tessin, cette pratique est déjà en place depuis des années. Certaines associations cantonales/régionales de Suisse alémanique ont également organisé des taxations du pain, l’OBC et le canton de Lucerne pouvant être cités en exemple à cet égard. Les membres du CC ont été chargés de sonder l’opinion des gens de leur région sur la question.
Lors de la dernière séance du comité central, l’enquête a montré que les cantons et les régions de Suisse alémanique ne manifestaient pas d’intérêt pour une taxation uniforme du pain. Pratiquement toutes et tous ont déclaré qu’il n’y avait pas ou trop peu de personnes intéressées. «Le cas échéant, les cantons doivent s’en charger eux-mêmes. L’Ecole professionnelle Richemont peut les y aider», a commenté le président de la BCS, Silvan Hotz, à propos des résultats de l’enquête.
Nouvelle série de Panissimo sur le pain dans la restauration
L’obligation de déclarer l’origine du pain et des produits de boulangerie fine s’appliquant également à la restauration depuis février 2025, c’est l’occasion idéale pour aborder le sujet dans Panissimo. Certains restaurateurs et restauratrices montrent l’exemple en mettant en scène le pain avec style, par exemple avec du sel marin et de l’huile d’olive de qualité, ou en l’intégrant dans leurs menus et en mentionnant la boulangerie-confiserie. La série en question a pour but d’augmenter la valorisation du pain et d’inciter les restaurateurs, les restauratrices et les membres de la BCS à mentionner, outre le pays d’origine, la boulangerie-confiserie – comme pour la viande ou le vin. Le coup d’envoi a été donné le 7 février avec la collaboration entre Patrick Mahler, chef du restaurant étoilé focus Atelier du Park Hotel Vitznau (LU), et Daniel Amrein, boulanger à Wauwil (LU) et lauréat de la couronne boulangère 2022. Un article sur le restaurant Süder et Ängelibeck à Berne suivra début mai. Deux articles sur le sujet sont également prévus en Suisse romande.
Intelligence artificielle dans Panissimo
L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente, y compris dans le secteur de la boulangerie-confiserie. Panissimo a donc renforcé la communication sur le sujet et publié plusieurs articles à ce propos.
Politique
Convention collective de travail
La convention collective de travail (CCT) du secteur de la boulangerie-confiserie ne peut pas encore entrer en vigueur. La raison: des oppositions sont encore en suspens auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Des informations actualisées seront publiées dans Panissimo, dans la newsletter et sur swissbaker.ch.
Groupe parlementaire
Des changements sont intervenus au sein du groupe parlementaire «Pain et confiserie» suite aux élections municipales et cantonales. Les nouveaux membres sont: Nadine Gobet (FR), Diana Gutjahr (TG), Katja Riem (BE) et Bruno Storni (TI). Le président est Lorenz Hess, conseiller national du parti centriste bernois et ambassadeur du pain et du chocolat en exercice.
Lors de la prochaine réunion, la BCS a pour objectif de montrer aux personnalités politiques nationales ce que les interventions parlementaires peuvent entraîner au sein de l’association et des autorités si elles ne sont pas préalablement requises. Le vice-directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a également été invité à cet effet, a déclaré le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, lors de la dernière séance du comité central à Berne. «La BCS investit beaucoup de ressources dans le travail politique», a-t-il ajouté.
Projet Food Save
Le projet pilote«Food Save Management» a été lancé en 2023 et s’achèvera fin 2025. Six entreprises y participent: kunz AG art of sweets (Frick, AG), Bäckerei Kleiner Jung AG (Zurich), Bäckerei Maier (Laufenburg, AG), Dorfbeck Nyfeler AG (Aarwangen, BE), Speck Genuss AG (Zug) et Stiftung St. Jakob (Zurich). «Le projet est une réussite», a déclaré le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, lors de la séance du CC.
Formation professionnelle et continue
Commission de la formation initiale du commerce de détail
Andrea Wehren quittera la commission de la formation initiale du commerce de détail en juin 2025. Le comité central a choisi Barbara Steinmann (Confiserie Steinmann, Thoune/BE) pour lui succéder. Lien article
Muriel Jacob de l’Ecole professionnelle Richemont participait jusqu’à présent à la commission de la formation initiale en tant que représentante de la Suisse romande. Selon Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, elle souhaite désormais se concentrer sur ses activités principales. Cindy Guerreiro Fernandes la remplacera à l’avenir. Elle est formatrice en vente et coach indépendante, et travaille depuis 2017 à temps partiel au centre de compétences Richemont à Yverdon-les-Bains (VD) dans le domaine des cours interentreprises et de la vente.
Suppression des PdQ écrites
Des efforts sont actuellement en cours pour supprimer les PdQ écrites. Ils se heurtent toutefois à une certaine résistance. Plusieurs pétitions ont été déposées, a indiqué Peter Signer, responsable de la formation en production au sein de la BCS, qui a déploré que la responsabilité ait été «transférée» du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) aux cantons. «Un tel patchwork de 26 solutions différentes serait mauvais pour la Suisse», a commenté Silvan Hotz, président de la BCS, en mettant en garde: «Si l’examen écrit est supprimé, ce sont surtout les jeunes qui en pâtiront.»
Révision totale de la formation initiale en production
Les travaux de révision totale de la formation initiale en production dans la boulangerie-confiserie sont en cours. Peter Signer, responsable de la formation en production au sein de la BCS, et Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, ont tous deux rendu un rapport positif. «Les participants et participantes travaillent ensemble de manière extrêmement disciplinée et les échanges sont vivants et fluides dans toutes les régions du pays», a souligné Reto Fries. De même, les coûts continueraient à rester dans les limites prévues.
Les premières informations seront disponibles après les vacances d’été. Le comité central en sera informé en détail lors de sa réunion de novembre.
Nouvelle plateforme Richemont+
Le nouveau modèle de cours à distance de l’Ecole professionnelle Richemont sera lancé en juin 2025 sous le nom de Richemont+. «Ces dernières semaines, nous avons travaillé intensément à sa mise en place», a déclaré Reto Fries. «Pour la nouvelle plateforme Richemont+, nous collaborons avec un prestataire externe.» En plus des cours numériques, on y trouve une multitude de recettes et d’articles spécialisés. De nouveaux contenus sont ajoutés chaque semaine.
Journées de formation Richemont et anniversaire
La 2e édition des Journées de formation Richemont aura pour thème «Valeurs, changement, avenir». Ces dernières auront lieu les 10 juin, 25 août et 29 septembre à l’Ecole professionnelle de Lucerne. Un événement est prévu en Suisse romande le 8 septembre. Ces manifestations s’adressent à tous les employés, employées, employeurs et employeuses du secteur de la boulangerie-confiserie. Cinq ateliers différents seront à nouveau proposés, parmi lesquels il sera possible d’en choisir trois. Chaque journée se terminera par une conférence intéressante sur le thème de l’état d’esprit, de l’orientation client ou de la gestion d’équipe.
richemont-bildungstage.ch
80 ans de l’Ecole professionnelle Richemont
- L’Ecole professionnelle Richemont fête cette année ses 80 ans et le club Richemont ses 75 ans d’existence. Reto Fries a donné des informations sur les activités prévues pour l’occasion.
- Bulletin (édition de février): publication de recettes datant de l’année de fondation, adaptées aux exigences actuelles.
- Markus Tscherrig est en train de rédiger une chronique sur Richemont qui sera bientôt mise en ligne sur le site internet de Richemont.
- Pour la clientèle du restaurant: soirée spéciale le 22 mai 2025; après-midi portes ouvertes le 21 juin 2025.
- Pour la clientèle, les partenaires et les fournisseurs de Richemont: fête d’anniversaire estivale le 28.06.2025.
- 14.09.2025: 75 ans de l’IRC / réunion (13-15.09) – 80 ans de l’Ecole professionnelle Richemont / 80 ans du Bulletin / 75 ans du club Richemont.
Claudia Vernocchi