Le comité central (CC) s’est réuni à Berne, le 20 février. En voici les thèmes et les décisions, point par point:

Politique

  • Convention collective de travail (CCT): Urs Wellauer, directeur de la BCS, et Edgar Ehrbar, délégué pour les négociations CCT, ont révélé les derniers détails de la nouvelle convention collective de travail 2019, entrée en vigueur le 1er janvier.
  • «fait maison» / convention de branche: une majorité au sein du CC a approuvé le deuxième projet de la convention de branche à l’attention du congrès.
  • Séance de printemps: Urs Wellauer, directeur de la BCS, souhaite entretenir son réseau de contacts sous la coupole du palais fédéral au moins une à deux fois par séance. «Nous redoublerons nos efforts afin que notre association tire le meilleur parti des circonstances qui se présentent», at-il souligné.
  • Loi fédérale sur les produits sucrés et pour une restriction de l’accès aux produits alimentaires à haute valeur énergétique: la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États l’a rejetée. Ce sujet sera abordé lors de la séance de printemps. Urs Wellauer est persuadé que le parlement refusera cette demande. Le sucre fera aussi l’objet de discussions au forum FBK.
  • Redevance: notre association soutient l’annulation de la redevance pour les entreprises. C’est dans ce contexte que le conseiller national Gregor Rutz a déposé une initiative parlementaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats en débattra après la séance de printemps.
  • Initiative contre le mitage: Urs Wellauer est heureux que cette initiative radicale contre le mitage ait été rejetée. Un parcours difficile. La campagne de vote initiale avait attiré un soutien important ainsi que de nombreux sympathisants.
  • Initiative pour des prix équitables: cette initiative populaire a été officiellement lancée en janvier 2018. Le Conseil fédéral recommande de la rejeter. Il considère que la revendication des auteurs de l’initiative est dans l’ensemble justifiée, mais il estime que les mesures proposées ne rempliront pas leurs objectifs et qu’elles menaceront la place économique suisse. C’est pourquoi il a envoyé une contreproposition indirecte pour consultation. Celle-ci s’est terminée le 21 novembre 2018. La BCS y a également participé. Le Conseil fédéral peut officiellement élaborer une contre-proposition indirecte jusqu’au printemps 2020.
  • Interdiction des plastiques jetables: les plastiques jetables sont désormais interdits dans l’Union européenne. La Suisse finira par introduire une mesure semblable, craint Urs Wellauer. La restauration rapide sera particulièrement touchée. «panissimo» no 4 (22 février) était consacré aux emballages écologiquement viables.
  • Stratégie du sel: l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) réalisera une étude de référence auprès d’une centaine de boulangeriesconfiseries artisanales. L’Allemagne a également approuvé une stratégie de réduction de sucre, de graisse et de sel. Les mesures appropriées seront évaluées au terme de l’étude.
  • Feu tricolore: depuis son introduction volontaire au sein du secteur alimentaire, la pression ne cesse d’augmenter. Notre association refusera pourtant toute déclaration supplémentaire, a souligné Urs Wellauer.
  • L’initiative populaire fédérale «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique»: le Conseil d’administration de la BCS se penchera sur cette initiative lors de sa prochaine séance. La votation à ce sujet n’aura lieu qu’en 2020.

Informations de la direction BCS

  • Union des maîtres: au début de l’année, Silvan Hotz et l’équipe de gestion se sont réunis avec le président de l’Union des maîtres de cours, Marco Decol. Le fait est que l’Union suisse des maîtres de cours a du mal à recruter des candidats pour son comité directeur. Il a même été envisagé de dissoudre cette organisation. Malgré tout, trois personnes ont pu être nommées au comité directeur. Il n’empêche qu’une certaine passivité se constate parmi les maîtres. Les cours de perfectionnement de l’Union, par exemple, attirent très peu de participants. Certains maîtres de cours utilisent des supports didactiques dépassés.
  • Guide pour les médias: les membres de la BCS peuvent désormais consulter un guide pour les médias sur Intranet. Celuici explique le contenu des communiqués de presse, révèle pourquoi une conférence des médias est nécessaire, à quel moment il faut l’organiser, et bien plus encore. Il recommande également les comportements à adopter vis-à-vis des journalistes.

Processus de réorganisation «Reload»

  • Après une discussion engagée, le comité central a décidé à raison de 23 voix contre 13 de présenter «Reload» au congrès de 2019 et de soumettre cette réorganisation à un vote, en combinaison avec un changement de statut.
  • Les délégués du CC peuvent adresser leurs questions concernant «Reload» au président de la BCS, Silvan Hotz, jusqu’au 6 mars. Ces questions seront abordées lors de la séance du comité central du 2 mai.
  • La composition de notre futur Conseil d’administration sera également débattue lors de la prochaine séance du CC. Des élections seront proposées et ratifiées à l’attention du congrès.
  • Adaptation du logiciel comptable BCS/Richemont: Reto Fries, directeur de Richemont, nous informe qu’elle est terminée. La structure des comptes, du bilan et du compte de résultats de l’école professionnelle est désormais identique à celle de la BCS. Cela permettra un meilleur aperçu et facilitera l’établissement du budget et du compte de résultats.

Campagnes/manifestations

  • Campagne sur la démence #perso: la BCS est satisfaite de l’écho suscité par la campagne sur la démence #perso de Pro Senectute et d’Alzheimer Suisse. Fin mars, nous discuterons d’une éventuelle mise en œuvre supplémentaire.
  • Concours des Rois: 193 entreprises ont participé en 2019, par rapport à 227 participants en 2018. Urs Wellauer a expliqué que ce recul s’expliquait avant tout par la date qui est tombée sur un dimanche.
  • Calendrier des saveurs: les commandes du calendrier des saveurs pour 2018 se chiffrent à 120 000 exemplaires. En 2017, il s’agissait de 132 000. Ici aussi, la tendance est à la baisse. Le CC a donné le feu vert pour sa production en 2020 et en 2021. L’avenir du Calendrier des saveurs se décidera d’ici fin 2020.
  • FBK 2019+: la vente des stands n’est pas entièrement close. Le forum FBK ainsi que le rendezvous FBK du lundi 18 mars avec Cordelia Hagi et l’ambassadeur de la BCS, André Lüthi, figurent parmi les moments forts. Par ailleurs, un café sera installé près du stand de la BCS. Il sera tenu par Cafetier Suisse.
  • Le congrès et Grand Prix: le CC a approuvé l’ordre du jour du congrès de 2019. Les membres de la BCS pourront s’informer des sujets traités dans «panissimo» no 10 (17 mai). Le congrès accueillera le célèbre auteur Ludwig Hasler parmi ses conférenciers. Après son lancement couronné de succès en 2018, le Grand Prix des artisans boulangersconfiseurs aura lieu à la veille du congrès.

Finances

  • Économies: le CC a approuvé les mesures d’économie suivantes: l’annulation de la campagne d’image permet d’épargner CHF 90 000.–; autres mesures d’économie: conception interne du rapport annuel CHF 3000.– ; réduction de CHF 5000.– (CHF 2500.– par an) du sponsoring de la Swiss Bakery Trophy, qui atteint désormais CHF 25 000.– ; réduction de CHF 12 000 de la cotisation annuelle au secrétariat romand, et réduction de CHF 4000.– de la cotisation au secrétariat tessinois. Cela représente au total des économies de CHF 111 500.–. La fusion du CC et du CD à partir de l’été 2019 – si «Reload» est approuvé – entraînera une réduction supplémentaire en 2019, soit un minimum de CHF 30 000. L’année suivante, les frais seront réduits d’au moins CHF 100 000.–.
  • Autres revenus: le Conseil d’administration a donné son accord pour alléger encore plus le budget grâce à l’augmentation des frais de rappel ainsi qu’à l’imputation systématique du montant de base de CHF 500.– pour les membres possédantplusieurs entreprises. Les sociétés immobilières devront désormais payer CHF 250.–. Les agences postales sont exonérées.
  • Biens immobiliers: en principe, les biens immobiliers de la BCS représentent un bon investissement. Exception: l’immeuble de Hofmatte, à Kirchberg. Il fera l’objet d’une analyse détaillée.
  • Système de cotisations: en janvier, le secrétariat de la BCS a envoyé à ses membres dans toute la Suisse un formulaire de sondage concernant le système de cotisations. À ce jour, moins de 30% ont été renvoyés. Le secrétariat enverra un rappel. Martin Schnyder, responsable des finances de la BCS, a souligné que ces données sont indispensables pour créer un système de cotisations aussi équitable que possible. De plus, il a prié les présidents cantonaux de rappeler à leurs membres que nos statuts les engagent à nous fournir ces informations.  

Formation

  • Cursus: les inscriptions aux cursus de Richemont se multiplient, et l’école s’en réjouit. En vertu de la CCT, Richemont offre aux apprenants sans formation professionnelle un soutien financier de CHF 800.–.
  • Examen professionnel supérieur (FPS): 24 personnes intéressées ont pris part à la séance informative FPS. Le directeur de Richemont, Reto Fries, part du principe que l’été 2019 verra le lancement d’un nouveau cours en Suisse alémanique. Grâce à l’intérêt suscité, un cursus supplémentaire en gestion du personnel a pu être mis sur pied.
  • FPS Romandie: seules six inscriptions ont été enregistrées. Si elles n’augmentent pas, ce cours devra être reporté à l’année prochaine.
  • Recertification: à la mijanvier, avec le soutien d’un auditeur externe de l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), l’école professionnelle de Richemont a pu compléter la recertification d’EduQua avec succès.
  • Comptes annuels 2018: Reto Fries nous a informés que les comptes annuels de Richemont affichent un résultat semblable à celui de 2017: positif et audelà du budget. Les détails seront révélés à la prochaine séance du CC.
  • Cours internationaux: cet été, un cours de vente d’une semaine aura lieu pour la première fois pour nos collègues espagnols du Club Richemont. À Malaga, en Espagne, une troisième école souhaite proposer des cours Richemont.
  • Congrès du levain: le 1er congrès international du levain aura lieu à Lucerne, le 9 mai. 200 personnes s’y sont déjà inscrites. Reto Fries est déçu de constater que la Suisse est mal représentée. «Le levain, c’est un bout de l’âme du boulanger,» at-il souligné. Il a encouragé les délégués à prendre ce sujet au sérieux et à participer à cet événement.
  • Guide Hygiène/MSST: à partir de 2020, la directive MSST pour de bonnes pratiques sera obligatoire pour les membres de la BCS. Les nonmembres n’y auront plus accès. Le congrès doit encore donner son accord.
  • Porteur d’avenir 2019: il manque des candidats à Porteur d’avenir 2019. Peter Signer, responsable formation de la BCS, de même qu’Urs Köppel, Porteur d’avenir 2016, ont incité les délégués du CC à motiver leurs membres à y participer. «Ce projet permet d’améliorer notre image là où elle compte le plus!»
  • Commerce de détail: pour la première fois, des représentants de Suisse romande étaient présents à la séance des experts du 8 janvier. Outre les procédures de qualification 2019, la vente 2022 et le travail du comité, les championnats suisses et l’organisation tous les deux ans des SwissSkills étaient également à l’ordre du jour. La manifestation «Évaluation et sélection au passage du secondaire I au secondaire II» a eu lieu le 23 janvier, (voir https://www.d-edk.ch/node/115).
  • SwissSkills: à l’avenir, les championnats suisses interbranches, SwissSkills, se dérouleront tous les deux ans et en un seul lieu. Le CC a donné son accord. En même temps, nous supprimerons les concours professionnels des autres années, organisés à l’école de Richemont.
  • Concours internationaux: le CD a décidé de participer uniquement aux WorldSkills.

Institutions BCS

  • Caisse de compensation panvica: hotline pour les décomptes de salaires Pour la première fois, panvica a mis en place une hotline pour les décomptes de salaires. Ce service a été annoncé dans «panissimo» ainsi que sur une feuille volante jointe à la facture de décembre. Plus de 160 demandes ont été enregistrées. «Il s’agit d’une nécessité,» a conclu Marco Berwert, responsable des assurances au sein de la direction de la BCS.
  • Statistiques de panvica au sujet des décomptes de salaires: en décembre 2018, 1853 décomptes de salaires ont été envoyés aux membres de la BCS. Jusqu’au 18 février, 1674 ont été reçus. 179 étaient en cours, 932 ont été traités. L’amende de CHF 750.– prescrite par la loi sera envoyée le 15 mars 2019.
  • Succession de Marco Berwert auprès de panvica: limité à douze ans, le mandat de Marco Berwert à la direction et comme responsable des assurances sociales et personnelles se terminera avec le congrès 2019. Le président cantonal argovien, Dominik Frei, a été proposé comme successeur. «Nous avons trouvé un candidat excellent et très motivé,» se réjouit Marco Berwert.
  • Fiduciaire BCS: Urs Wellauer rappelle que l’Assemblée générale aura lieu à Erlinsbach, le 8 mars. Il a fait l’éloge de l’outil BCS Time, qui sera présenté lors du FBK. «Une solution moderne, avantageuse et conforme à la CCT!»

Cela pourrait aussi vous intéresser