Les membres du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) se sont réunis début septembre à Neuchâtel pour leur traditionnelle séance de deux jours. De nombreux thèmes ont été abordés, mais la révision totale de la formation initiale en production ainsi que les informations sur l’état d’avancement des travaux relatifs à la stratégie 2030 de la BCS ont constitué les points forts de cette réunion. Ci-après un résumé des points les plus importants.
Divers
Comité central nouvellement élu
La réunion du comité central, début septembre, était la première depuis le congrès, au cours duquel les élections ordinaires avaient eu lieu et tous les membres sortants avaient été confirmés dans leurs fonctions. Gérard Fornerod, président de l’association régionale romande et représentant de la Suisse romande, avait été nouvellement élu au comité central. Conformément aux statuts, l’instance devait se constituer lors de la réunion. Aucun changement n’a été apporté aux fonctions et aux tâches.
Comité central…»
Démission du comité central en 2027
Le comité central a pris acte de la démission de Manfred Hasler, représentant de la région Berne-Soleure, à compter du congrès de 2027.
Formation continue pour les membres du CC
Les membres du CC peuvent désormais participer à un séminaire intensif d’une journée destiné aux présidents, aux présidentes, aux membres du comité et aux membres du conseil de fondation. Cette offre est le fruit d’une collaboration entre le groupe de conseil pour la gestion des associations et l’Institut de management des associations de l’Université de Fribourg.
Convention collective de travail (CCT)
«Vérifiez vos contrats de travail individuels ainsi que vos règlements d’exploitation, et comparez-les avec la CCT actuelle», a déclaré Harisa Reiz, directrice adjointe de la BCS, lors de la réunion du CC. Elle a également souligné que la déclaration de force obligatoire de la CCT entraînait également l’entrée en vigueur de la convention pour apprentis et apprenties. Celle-ci n’est toutefois obligatoire que pour les personnes qui commencent leur formation cette année ou plus tard, ou qui suivent un nouvel apprentissage complémentaire. Pour les personnes en deuxième et troisième année d’apprentissage, l’application de ladite convention est laissée à la discrétion de l’entreprise formatrice.
Non à l’initiative pour l’avenir
Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) rejette à l’unanimité l’initiative populaire «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)». Le projet sera soumis au vote le 30 novembre.
Informations…»
Elections
Les élections suivantes au sein des commissions ont été confirmées par le CC:
Commission des concours
Président: Daniel Nyfeler; membres: Christophe Ackermann, Ramona Bolliger, Beni Hosang, Marie-Anna Schmidiger, Thomas Schwarzenberger, Daniel Stadelmann, Urs Wellauer-Boschung, Markus Zimmerli; procès-verbal: Pablo Galindo.
Commission MSST (sécurité au travail)
Représentants des employeurs et employeuses: Martin Schnyder, Benjamin Horand; représentants des travailleurs et travailleuses: Cornelia Fahrni, Adrian Portmann; membres sans droit de vote: Doreen Droste (médecin du travail), Willy Frei (hygiéniste du travail), Peter Hess (ingénieur en sécurité).
Délégation aux pourparlers CCT (élection complémentaire de Scott Jenny)
Membres: Raphael Bachmann, Scott Jenny, Roland Räber; sans droit de vote: Harisa Reiz, Urs Wellauer-Boschung.
Evènements / Marketing / Communication
Rétrospective du congrès 2025 et perspectives pour l’édition 2026
Selon Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS, les retours sur le congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs qui s’est tenu à Berne début juin 2025 sont positifs. «Le congrès a attiré beaucoup de monde et tout s’est très bien passé», s’est réjoui Silvan Hotz, président de la BCS.
L’assemblée des délégués et déléguées du 9 juin 2026 se déroulera donc dans un cadre similaire. La soirée de réseautage, qui se tiendra la veille du congrès, aura lieu en 2026 dans le hangar de l’aéroport de Berne-Belp.
SwissSkills à Berne
Les associations professionnelles suisses ont sélectionné plus de 1100 jeunes talents en vue des championnats professionnels centralisés à Berne. Dans le secteur de la boulangerie-confiserie suisse, 33 jeunes diplômés s’affronteront: 12 pour la boulangerie-pâtisserie, 12 pour la pâtisserie-confiserie et 9 pour le commerce de détail en boulangerie-confiserie. «Venez à Berne pour soutenir nos jeunes talents et motivez vos collègues à se rendre aux SwissSkills!», a lancé Silvan Hotz aux membres du CC.
swiss-skills2025.ch
SkillsCity – le jeu virtuel
Le secteur de la boulangerie-confiserie présente désormais ses trois métiers dans une ville interactive dédiée au choix professionnel. Les visiteurs et visiteuses des SwissSkills pourront s’immerger pour la première fois dans cet univers professionnel virtuel. Les associations cantonales et régionales peuvent également utiliser ce jeu numérique lors de leurs événements. «L’artisanat doit évidemment rester au centre des salons des métiers», a souligné Reto Fries lors de la présentation au CC.
SkillsCity.ch
Calendrier des saveurs 2026 et 2027
Le mailing invitant à commander le calendrier des saveurs 2026 a été envoyé aux membres en septembre. Lors d’une réunion précédente, le comité central a déjà donné son feu vert pour la production du calendrier des saveurs 2027. Lors d’une prochaine réunion, il devra réfléchir à l’avenir de ce calendrier, selon Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS.
calendrier-des-saveurs.ch
Campagne des Rois 2026
L’envoi publicitaire relatif à la campagne nationale des Rois de la BCS ayant également lieu en septembre, les membres sont invités à participer en nombre à ladite campagne afin que l’impact publicitaire de notre secteur soit aussi important et durable que possible.
swissbaker.ch/roi
Cybersécurité, intelligence artificielle et conseils pour l’apprentissage
Lors de la réunion du CC, les membres ont été informés des articles les plus importants et les plus recommandés actuellement disponibles dans Panissimo et sur swissbaker.ch.
- Cybersécurité: conseils et informations de l’office fédéral et article sur la Bäckerei-Conditorei Fleischli (Niederglatt), qui a été victime d’un piratage informatique au début de l’année et s’en est sortie avec un œil au beurre noir. Article…»
- Divers articles sur l’IA ont été publiés et d’autres le seront encore.
- Conseils pour les apprentis, les apprenties, les formateurs et les formatrices en vue du début de l’apprentissage. Article…»
Le pain dans la restauration
Depuis février 2025, l’obligation de déclarer l’origine s’applique également au pain et aux produits de boulangerie fine dans la restauration – l’occasion parfaite pour aborder le sujet dans Panissimo. Certains restaurateurs et restauratrices montrent l’exemple: ils mettent le pain en valeur, notamment en l’accompagnant avec élégance d’huile d’olive de qualité et de sel marin, ou en l’intégrant à leurs menus en mentionnant le nom de la boulangerie-confiserie. Une série lancée en début d’année vise à valoriser le pain et à inciter les restaurateurs, les restauratrices et les membres de la BCS à indiquer non seulement le pays d’origine, mais aussi le nom de la boulangerie-confiserie, comme cela se fait pour la viande ou le vin. Articles publiés à ce jour…»
Contacts médias: bien équipés
Le guide médias de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a été enrichi. Outre des conseils pratiques sur la collaboration avec les médias, par exemple sur la manière de réagir lorsque des journalistes appellent ou prennent contact, il contient désormais des chapitres supplémentaires. On y trouve notamment des informations sur la rédaction d’un communiqué de presse, l’organisation d’une conférence de presse et la manière de réagir face à des articles critiques ou négatifs dans les médias Ce document est exclusivement à la disposition des membres de la BCS sur l’intranet.
(La version française est encore en cours de traduction)
Concours du praliné: les inscriptions sont ouvertes
L’édition 2026 est placée sous le signe du gin, avec ou sans alcool. Le concours du praliné à l’eau-de-vie consiste à créer un produit unique. Cet événement a été lancé par Patrick Zbinden, Ambassadeur du pain et du chocolat, et analyste sensoriel.
La date limite d’inscription est fixée au 1er décembre. Le jury se réunira le 30 janvier.
swissbaker.ch/pralines
Formation professionnelle et continue
Vente 2022+
Les examens de fin d’apprentissage CFC dans le commerce de détail, pour la première fois avec vente 2022+, sont terminés. Les retours des experts et expertes de la PdQ pratique ont été analysés et, dans la mesure du possible, des corrections ou des compléments ont été apportés au déroulement ou au protocole, a expliqué au CC Lisa Frunz, responsable du commerce de détail. «Nous en sommes désormais à 22 protocoles pour les gestionnaires et les assistants et assistantes.» Elle se réjouit également que «neuf candidates très motivées issues de la première promotion de gestionnaires du commerce de détail de vente 2022+ participent désormais aux Swisskills».
En janvier 2026, un autre cours d’experts et d’expertes sera proposé en Suisse alémanique.
Lisa Frunz a assuré que les cours interentreprises feraient l’objet d’ajustements permanents. Il est essentiel que les apprentis et apprenties lisent attentivement les tâches préparatoires et les remplissent consciencieusement.
Spécialiste de la branche
L’appel lancé lors de la réunion du comité central et de la réunion des cheffes et chefs experts a porté ses fruits, s’est réjouie Lisa Frunz: «Nous avons cinq candidates qui ont commencé la formation modulaire de spécialiste de la branche début août.»
Examen professionnel en général
Outre les cinq spécialistes de la branche susmentionnées, le cours d’examen professionnel actuel à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne compte quatre candidats en boulangerie-pâtisserie, six en pâtisserie-confiserie et un en boulangerie.
Examen professionnel en Suisse romande
En Suisse romande, un nouveau cours de préparation à l’EP a débuté le 28 avril avec huit participants et participantes.
Formation professionnelle supérieure
Le 4 août, l’Ecole professionnelle Richemont a lancé l’examen professionnel supérieur avec 16 participants et participantes.
Révision totale en production
La révision totale de la formation initiale en production a été lancée à l’été 2024. Depuis lors, un travail constructif, engagé et clairvoyant a été accompli, a souligné Peter Signer, membre du CC et responsable de ce domaine. Sachant qu’aucune formation complémentaire interne à la branche ne sera plus proposée (alors que cette possibilité perdurera pour les cuisiniers et cuisinières, par exemple), qu’il y aura un nouveau titre professionnel et que l’examen pratique sera différent (notamment avec l’examen oral ensuite), la majorité du comité central a approuvé la voie choisie pour la révision totale de la formation initiale en production.
Informations complémentaires…»
Modèle de cours à distance en Suisse
Selon Reto Fries, le modèle de cours à distance richemont.plus de l’Ecole professionnelle Richemont a été lancé avec succès le 10 juin 2025. Certains cours gratuits, recettes et articles spécialisés ont été mis à disposition à des fins de démonstration. De nouveaux articles sont publiés chaque semaine sur le site.
Les contenus de la plateforme sont également disponibles en anglais depuis le 10 septembre.
Journées de formation
Les premières Journées de formation ont eu lieu le 10 juin et le 25 août à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. «Un événement très réussi», a souligné Reto Fries. La prochaine manifestation aura lieu le 28 septembre.
La Journée de formation prévue en Suisse romande a malheureusement dû être annulée faute d’inscriptions.
Texte et photo: Claudia Vernocchi