Ci-après l’essentiel des points traités lors de la séance du comité central, et des décisions prises par ce dernier le 11 mars:

Finances

Comptes de la BCS:  les comptes 2019 de la BCS ont bouclé sur un bénéfice de 309’234.45 francs (correction de valeur comprise). Ils ont été approuvés à l’unanimité par le CC. 

Règlement du fonds de formation: le règlement du fonds de formation nouvellement créé indique à quelle hauteur le fonds doit être alimenté et quel doit être le montant des provisions annuelles dans ce fonds. Le CC, qui a déjà approuvé la création d’un tel fonds lors d’une précédente séance, a désormais également adopté le règlement. Le fonds a été mis en place pour couvrir les futurs frais liés au remaniement des ordonnances sur la formation dans le commerce de détail et dans les orientations de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Comptes cumulés, fondation Richemont et SA: le bénéfice s’élève à CHF 5463.—après constitution de réserves et de provisions à hauteur de CHF 511878.—. Les comptes de la fondation de l’Ecole professionnelle Richemont et de la SA ont également été approuvés. 


Organisation

Processus stratégique «Reload»: le processus stratégique «Reload» se poursuit. Suite à un atelier du CC sur les services de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont début décembre, et à un sondage des membres, un groupe de travail va se pencher sur l’offre de formation professionnelle et continue. Cette instance comprend les membres du comité de direction (Silvan Hotz, président; Jean-François Leuenberger, vice-président; Martin Schnyder, chef des finances), Lisa Frunz (service commerce de détail),  Elias Läderach (représentant des grandes entreprises), Peter Signer (service formation en production), Edgar Ehrbar (CCT/cpbc), et les représentants du comité directeur (Urs Wellauer, directeur de la BCS; Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont; Claudia Vernocchi, vice-directrice de la BCS). Les séances seront encadrées par un animateur externe.   

Elections

Les personnes ci-après ont été élues dans les commissions suivantes:

Commission formation initiale commerce de détail
Présidente Lisa Frunz (membre du CC et responsable du commerce de détail, Lucerne); représentante de la Suisse romande Marie Perriard (Neuchâtel); représentante des concours Marie-Anna Schmidiger (Rafz); représentante de la commission commerce de détail Andrea Wehren (Schönried); représentante CI/PdQ/FPS Monika Wick (Weesen); représentante des cantons Barbara Adrizzon (Emmenbrücke); représentant de l’Ecole professionnelle Richemont Markus Zimmerli (Lucerne); administration Matias Cacic (Ecole professionnelle Richemont, Lucerne).

Commission formation professionnelle supérieure (FPS)
Président Peter Signer (membre du CC et responsable de la formation en production, Zizers); représentante de l’orientation boulangerie Esther Wehren (Weggis) et Marco Pasotti (Sementina); représentant  de l’orientation confiserie Ludwig Caderas (Glaris) et Gérald Saudan (Fribourg); représentante du commerce de détail Patrizia Roder (Arcegno) et Monika Wick (Weesen); représentant de l’Ecole professionnelle Richemont Reto Fries (Lucerne); représentant de l’ASPBPC Markus Eugster (Buchrain); représentante du SEFRI Hanna Schrieverhoff (Berne); administration Markus Zimmerli (Ecole professionnelle Richemont, Lucerne).

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ)
Président Peter Signer (membre du CC et responsable de la formation en production, Zizers); vice-présidente Esther Wehren (Weggis); représentants  de l’orientation boulangerie Peter Signer, Esther Wehren, Gabriel Schaad (Volketswil); représentants de l’orientation confiserie Nicolas Taillens (Montana-Vermala), Adrian Studer (Wil), Regina von Däniken (Dietikon); représentant des maîtres de cours Marco De Col (Kerns), respectivement successeur de Marco De Col; représentant de l’ASPBPC Markus Eugster; représentant de l’Ecole professionnelle Richemont Markus Zimmerli: représentants des cantons Gabriela Bischof (Saint-Gall), Daniel Hug (Lausanne); représentante du SEFRI Nicoletta Gullin (Berne).

Communication/marketing/évènements

FBKplus: le directeur de la BCS Urs Wellauer a informé les membres du CC sur l’état actuel de la planification du salon professionnel FBKplus. Les formulaires d’inscription ont récemment été envoyés. Passé le scepticisme initial et suite à différents entretiens explicatifs, le sentiment qui prédomine est positif. Les exposants bénéficient d’un rabais pour réservation anticipée jusqu’au 30 avril. Lien

Congrès de la BCS: les membres du CC ont approuvé l’ordre du jour et le programme du congrès de la BCS du 9 juin à Berne. Lien congrès. Le Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs aura lieu la veille. Lien GP. En 2021, le congrès se tiendra le 1er juin.

Rapport annuel 2020 de la BCS: le rapport annuel de la BCS était jusqu’à présent imprimé. Celui de cette année et les suivants ne seront plus publiés que sous forme numérique.  

Rapport sur les tendances: la BCS a publié lors de la FBK 2017 une étude des tendances très prisée sur l’avenir du secteur de la boulangerie-confiserie. Le voyage à travers les tendances se poursuit désormais, avec la parution d’un rapport par trimestre. Le premier rapport publié ce mois est consacré au thème de l’agrément. Lien


Services de l’association: les nombreux services de la BCS et de ses institutions – la SBC Fiduciaire, l’Ecole professionnelle Richemont et la panvica – sont désormais clairement représentés dans un tableau.

Start-up: depuis le début de cette année, des conseils et des témoignages sont régulièrement publiés sous la rubrique «Start-up» de la publication de l’association «panissimo», dans la newsletter et sur swissbaker.ch, pour les nouveaux entrepreneurs et les professionnels qui souhaiteraient devenir indépendants. Des conseils sont prodigués par la BCS et ses institutions, la SBC Fiduciaire, l’Ecole professionnelle Richemont et la panvica, et Proback. Les entrepreneurs confirmés peuvent bien entendu également en profiter. Lien

LinkedIn:swissbaker.ch est désormais aussi sur la plate-forme de réseau social LinkedIn. Les membres du CC également présents sur LinkedIn sont priés de liker le site swissbaker.ch. La BCS est également présentes sur les plates-formes des réseaux sociaux suivants: InstagramFacebook et Twitter.

Assemblées annuelles des associations régionales/cantonales: dans la mesure du possible, au moins un représentant du comité de direction assistera aux assemblées régionales et cantonales, a fait savoir le président de la BCS Silvan Hotz.

Formation professionnelle et continue

Formation en production

Learndoc: le logiciel existant de Learndoc est désuet. C’est la raison pour laquelle un groupe de travail comprenant des formateurs actifs a été constitué l’automne dernier. Le groupe de travail Learndoc a pour mandat de créer une nouvelle documentation plus moderne. «Nous sommes convaincus de pouvoir concevoir un produit qui soit applicable dans la pratique», a expliqué au comité central le chef de la formation Peter Signer.

Journée des partenaires de la formation professionnelle 2020: la journée en question prévue le 25 mars a dû être annulée en raison de la situation actuelle liée au coronavirus. Il va falloir trouver des solutions pour pouvoir néanmoins traiter les sujets les plus urgents, a relevé Peter Signer.

Règlements des CI et de la CSDPQ: le CC a approuvé à l’unanimité les modifications apportées aux deux règlements. Les amendements du règlement des CI étaient nécessaires du fait des nouvelles dispositions légales. Le règlement de la CSDPQ a pour sa part été modifié en raison de la réduction de l’instance et de l’intégration d’un membre associé. Peter Signer s’est dit convaincu, «que la qualité ne s’en trouverait pas affectée. En cas de révision totale, il serait toujours possible de l’agrandir à nouveau».
 

Formation en commerce de détail

Séance des cheffes expertes du commerce de détail: la séance des cheffes expertes a eu lieu en début d’année, avec des représentantes de la Suisse allemande et de la Romandie. Les thèmes de la PdQ 2020, de Vente 2022+ et de la communication de la BCS ont notamment été abordés.

Apprentis: il est réjouissant de constater que le nombre d’apprentis ayant commencé un apprentissage en août 2019 dans le commerce de détail de la boulangerie-confiserie est reparti à la hausse.

Formation des expertes: Lisa Frunz a évoqué lors de la séance du CC sa première participation à la formation de futures expertes. «Je suis très heureuse de pouvoir accompagner dans ce cours des professionnels très intéressés et très qualifiés.»  

Examen professionnel de vente: les examens pratiques auront lieu entre avril et juin pour cinq candidats. Le commerce de détail enregistre déjà deux inscriptions pour le lancement de l’examen professionnel 2020. «Il pourrait y en avoir plus», a fait remarquer Lisa Frunz.

Vente 2022+: le feedback du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l‘innovation) s’est avéré très bon par rapport aux objectifs évaluateurs des CI élaborés pour les représentantes du secteur de la boulangerie-confiserie dans la formation initiale du commerce de détail – un seul objectif devant être adapté. Ces objectifs évaluateurs seront mis en consultation en mai/juin.

Formation: divers
SwissSkills 2020: les travaux préparatoires des SwissSkills 2020 avancent comme prévu selon le directeur de la BCS Urs Wellauer. Daniel Nyfeler (Dorfbeck Nyfeler AG, Aarwangen) sera le chef sur place. Les nominations interviendront en juin.

Coronavirus:
le directeur de la BCS Urs Wellauer a informé les membres du CC sur la situation alors d’actualité en matière de coronavirus, et fait savoir que la BCS fournirait en permanence des informations d’actualité sur ses plates-formes de communication, dans la publication de l’association «panissimo», dans la newsletter, sur swissbaker.ch et en Intranet pour les membres de l’association. Il a invité chacun à prendre le temps nécessaire pour analyser tranquillement et objectivement toutes les données. 

Ecole professionnelle Richemont

Richemont Yverdon: le permis de construire a été délivré sans restriction. L’installation frigorifique, les fours et les tables de travail devraient être livrés à la mi-mai. Point positif: les cantons du Jura et de Fribourg se sont engagés à réaliser leurs CI à Yverdon à l’avenir, selon Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont.

richemont.swiss: l’Ecole professionnelle Richemont aura une nouvelle adresse URL à fin mars: richemont.swiss. L’adresse électronique changera également, elle se terminera à l’avenir par @richemont.swiss. Le changement est motivé par le fait que les courriers électroniques de l’adresse se terminant par @richemont.cc se retrouvent souvent dans les courriers indésirables. Les courriers électroniques adressés aux anciennes adresses seront automatiquement transférés.  
 

Politique

Délégation CCT (convention collective de travail): les personnes suivantes ont été désignées pour s’entretenir avec les représentants des travailleurs: Raphael Bachmann (CI Suisse des grandes entreprises), Roland Räber (représentant régional de la Suisse orientale), Edgar Ehrbar (responsable CCT/MSST), Urs Wellauer (directeur de la BCS) et Harisa Reiz (représentation juridique).

Congrès de l’Union suisse des arts et métiers: le congrès de l’usam aura lieu le 29 avril à Fribourg. «Ce serait bien que quelques membres nous accompagnent», a fait savoir le directeur de la BCS Urs Wellauer.

Importations de pain et de produits de boulangerie: le directeur de la BCS Urs Wellauer est revenu sur les interventions relatives aux importations de pain et de produits de boulangerie en suspens. La motion du conseiller aux Etats PDC zougois Peter Hegglin sera traitée le 2 avril par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC). C’est étonnant selon Wellauer, pour qui elle aurait normalement dû être envoyée la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) ou à la Commission de l’économie et des redevances (CER). Il a dit craindre qu’avec ces interventions «la boîte de Pandore n’ait été ouverte». Les boulangeries-confiseries artisanales pourraient se voir imposer encore plus de charges administratives.

Réforme de la prévoyance professionnelle: le comité central a approuvé à l’unanimité le «compromis raisonnable» en matière de réforme de la prévoyance professionnelle. Lien

Initiative pour des prix équitables: le Conseil national souhaite lutter contre les prix artificiellement élevés en Suisse, mais rejette l’initiative pour des prix équitables. Il veut interdire le geoblocking et modifier en conséquence la loi sur les cartels. Le projet passe maintenant au Conseil des Etats, selon le directeur de la BCS Urs Wellauer.

Cela pourrait aussi vous intéresser