Le comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a pris des décisions décisives, et discuté de différents sujets lors d’une réunion de deux jours.

Institutions de la BCS: SBC Fiduciaire et panvica
Des changements à la tête de la SBC Fiduciaire et de la panvica sont intervenus en 2021. La nouvelle directrice de la panvica, Patricia Hochstrasser, et Markus Künzli, directeur de SBC Fiduciaire, se sont présentés lors de la séance du CC. Tous deux poursuivent l’objectif de promouvoir la numérisation et d’optimiser la proximité avec leurs clientes et clients. Les membres du CC ont été unanimes, une atmosphère de renouveau et un engagement positif pour le secteur étant perceptibles. «Je suis convaincu qu’avec ces deux responsables d’institutions nous pouvons envisager l’avenir avec confiance», s’est réjoui Silvan Hotz, président de la BCS. «Il est important de ne pas répéter les mêmes erreurs», a souligné Jean-François Leuenberger, vice-président de la BCS.

Nouveau responsable de l’antenne AQ et MSST
Benjamin Horand est le nouveau responsable de l’antenne MSST et assurance qualité depuis cet automne. Il succède à Daniel Jakob, qui a pris sa retraite fin octobre. Benjamin Horand a informé les membres du CC sur la situation actuelle et les projets à venir. Il a notamment relevé que 85 % des absences au travail étaient dues à la maladie, que les accidents professionnels étaient moins nombreux que les accidents non professionnels, et que l’allergie à la poussière de farine restait un risque professionnel. L’objectif en 2022 est de réduire le nombre de décisions d’inaptitude et de jours d’absence imputables à des chutes, et de sensibiliser le secteur à l’ergonomie. Il va également falloir définir le caractère obligatoire de la formation professionnelle et continue pour les membres de la solution par branche. Le président de la commission MSST, Franz Willi, a déclaré que le passage de la durée du cours de base des chargés de sécurité de un à deux jours était à l’étude.
Antenne AQ et MSST…»

Changement à la tête de panvica
Un changement est intervenu dans la répartition des départements au sein du comité central de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs: Dominik Frei n’est plus responsable du dossier des assurances sociales et des assurances de personnes. Le comité de la caisse de panvica a donc procédé à une réorganisation lors d’une réunion extraordinaire. Jusqu’à nouvel ordre, Julian Graf assurera la présidence. Il dispose d’une longue expérience au sein de cet organe. Julian Graf est directeur de CafetierSuisse. Roland Räber, membre du comité central de la BCS, a été élu vice-président.

Formation professionnelle et continue

Ecole professionnelle Richemont
Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a pu annoncer de bonnes nouvelles lors de la séance du CC. «Le carnet de commandes de l’école professionnelle et de la restauration a été très positif ces trois derniers mois.» De plus, le canton de Lucerne a définitivement confirmé que Richemont recevrait encore une fois des fonds pour cas de rigueur. «Au vu de la situation actuelle, le mois de décembre pourrait encore poser des défis», a conclu Reto Fries.

Installation photovoltaïque et places de parc électriques
Fin août, le comité central a approuvé la construction d’une installation photovoltaïque sur le toit de l’Ecole professionnelle Richemont. Le coût s’élève à 145’000 francs, rénovation du toit comprise. Quatre places de parc seront par ailleurs équipées pour accueillir des véhicules électriques. Le CC a approuvé ce projet dont le coût s’élève à 31’000 francs.

Règlement sur la formation continue
En collaboration avec les partenaires sociaux, l’Ecole professionnelle Richemont a élaboré le «règlement d’exécution sur l’affectation complémentaire des contributions professionnelles». Le directeur de Richemont, Reto Fries, en a présenté les principaux points au comité central.
Article «panissimo»…»

Formation – Production

Examen professionnel
L’examen professionnel théorique a eu lieu du 8 au 10 novembre à l’Ecole professionnelle Richemont. Il a fallu travailler avec deux équipes d’experts dans presque toutes les matières, en raison du grand nombre de candidats. Dans la formation PEX, l’accent a été mis sur la taxonomie et la tenue de procès-verbaux. Il s’agissait des derniers examens pour les spécialistes de la branche et des premiers pour les candidats en production. Les examens pratiques auront lieu de janvier à mars 2022.

Examen professionnel supérieur (EPS)
La cérémonie de remise des diplômes aux candidats ayant réussi l’EPS a eu lieu le 13 novembre, dans un petit cadre festif. «La longue période de probation commence maintenant pour eux», a déclaré Peter Signer. Il a exprimé son espoir «que ces jeunes professionnels restent dans notre secteur, pour un jour pouvoir donner quelque chose en retour à l’association. Deux sur trois seront également engagés comme experts aux examens professionnels à l’avenir».

Tessin: ExpertAdmin
Mi-novembre, le représentant du Tessin au comité central, Daniel Ricigliano, Mattia Gorietti, chef expert dans le canton du Tessin, le vice-directeur de Richemont, Markus Zimmerli, et le chef de la formation de la BCS, Peter Signer, ont eu une réunion avec les représentants de l’office cantonal de la formation. La raison: le canton du Tessin n’a pas encore utilisé ExpertAdmin jusqu’à présent. La réunion a été fructueuse. Fin novembre, nous avons reçu confirmation qu’ExpertAdmin serait désormais également utilisé dans ce canton méridional. Il va maintenant falloir actualiser ExpertAdmin en italien et former les experts aux examens, pour qu’ils soient prêts pour la PdQ 2022.

ExpertAdmin: prolongation du contrat
La BCS travaille avec ExpertAdmin depuis l’introduction du profil professionnel actuel dans notre secteur. Au fil des années, le programme a été actualisé et adapté aux exigences spécifiques du secteur. L’outil est utilisé et accepté dans tous les cantons, Tessin compris dès 2022, le canton de Vaud étant le seul à faire exception. Le contrat de cinq ans expire à fin 2021. Le comité central a approuvé une prolongation du contrat avec l’entreprise Inforis AG, qui propose ExpertAdmin.

Maturité professionnelle
Fin novembre, un atelier en grand groupe a été organisé sur le thème de la MP1 et de la MP2 (maturité professionnelle). «Malheureusement, sur 70 participants, seuls deux représentants de l’artisanat étaient présents», a déclaré avec regret Peter Signer lors de la séance du CC. Seuls lui-même et le responsable de la formation des menuisiers étaient en effet présents. «Dans les différentes salles virtuelles, j’ai pu montrer à quelques participants la réalité d’un apprentissage professionnel et des conditions y relatives.» L’étonnement est souvent grand, selon Signer, parce que ces personnes ont sous les yeux le système scolaire uniquement, et non l’ensemble. Il a exprimé l’espoir que les interventions des deux représentants de l’artisanat soient entendues, et que des modèles également réalisables pour les professions artisanales soient élaborés.

Séance de la commission EPS
Sur la base des expériences faites, un test d’entrée en connaissances professionnelles sera également exigé à l’avenir pour la filière de l’examen professionnel. Les examens modulaires seront évalués avec une mesure plus conséquente. On peut ainsi partir du principe que les chances de réussir les examens oraux seront plus grandes et que davantage de candidats devront faire une deuxième tentative lors des tests modulaires. L’examen professionnel (EP) pratique en production aura lieu de janvier à fin mars. Il y aura 3 examens de chef boulanger, 15 de chef boulanger-pâtissier et 13 de pâtissier-confiseur. De nouveaux experts d’examen, réactivés et actuels, interviendront ici aussi. Il y aura un examen en Suisse romande.

Formation – Commerce de détail

Vente 2022+
La participation aux séances d’informations sur Vente 2022+ est réjouissante: jusqu’à 80 personnes sont présentes à chaque manifestation. L’ambiance générale est positive, selon Reto Fries. «Il serait souhaitable que certaines formatrices viennent mieux préparées aux manifestations», a expliqué Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS. Les formatrices pourraient ainsi profiter beaucoup plus des séances d’information.
Informations…»

A partir de janvier 2022, les séances d’information auront lieu dans les écoles professionnelles.

Evènements, marketing, communication

Concours
Les prochains championnats suisses des métiers centralisés que sont les SwissSkills auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne. De jeunes professionnels issus de 140 métiers d’apprentissage y participeront – ce qui constitue un nouveau record. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a procédé aux inscriptions. «Nous sommes sur la bonne voie», a confirmé le directeur de la BCS, Urs Wellauer.
SwissSkills…»

WorldSkills 2022
Les prochains WorldSkills se dérouleront du 12 au 17 octobre à Shanghai (en Chine). Seuls les candidats doublement vaccinés seront autorisés à se rendre en Chine. Ceux qui ne le seront pas seront soumis à une quarantaine de 21 jours, a expliqué aux membres du CC le directeur de Richemont, Reto Fries.
WorldSkills…»

Augmentations de prix
Début décembre, tous les membres de la BCS ont reçu du secrétariat central de cette dernière une newsletter spéciale contenant des modules de texte pour la communication des augmentations de prix et des conseils supplémentaires. Le document est disponible en ligne sur l’intranet de la BCS.
Intranet…»

Divers

Commission des concours
Le comité central a réélu in globo les membres de la commission des concours: Daniel Nyfeler, président, Aarwangen; Christoph Ackermann, Grandson; Urs Meichtry, Ecole professionnelle Richemont de Lucerne; Urs Röthlin, Ecole professionnelle Richemont de Lucerne; Marie-Anne Schmidiger, Ratz; Vanessa Schnyder, Wiesendangen; Urs Wellauer, directeur de la BCS; Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont; Matias Cacic (procès-verbal sans droit de vote), Ecole professionnelle Richemont.

Commission MSST
Les représentants des employeurs au sein de la commission paritaire MSST (sécurité au travail) ont été confirmés dans leurs fonctions par le CC, sans discussion. Il s’agit de Franz Willi (président) et d’Edgar Ehrbar. Les représentants des travailleurs seront communiqués. Les personnes suivantes y siègent également sans droit de vote: Rolf Abderhalden (Thoune), médecin-conseil de la BCS, Andreas Martens (Zurich), hygiéniste du travail, Pascal Höhner (Bubendorf), ingénieur de sécurité, Benjamin Horand (Berne), responsable de l’antenne assurance qualité et hygiène de la BCS, Sébastien Knecht, responsable de l’Ecole professionnelle Richemont d’Yverdon-les-Bains, Igor Schwager (Pitec SA, Oberriet).

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