Pâtissier-confiseur, un métier de rêve? Durant longtemps, cela était à peine imaginable pour Dominique Buchmann. Il était trop fasciné par d’autres domaines dans lesquels il pouvait laisser libre cours à sa créativité. Avec les premiers concours, les choses ont changé. Les nouveaux défis lui ont fait découvrir une passion qui lui avait jusqu’alors échappée.

Dominique Buchmann, champion suisse 2017 de boulangerie-pâtisserie.
Enfant, je suis directement entré en contact dans le champ professionnel de pâtissier-confiseur grâce à l’entreprise de mes parents, Emmanuel et Rita Buchmann. Pour moi, cela faisait partie du quotidien de regarder par-dessus les épaules des pâtissiers de la maison Buchmann. Toutefois à cette époque, j’étais principalement attiré par le jardinage. Des projets de grande envergure me faisaient envie. Je voulais passionner mon entourage, et moi-même, avec mes créations dans l’horticulture.

Diversité

Après ma scolarité, je poursuis un apprentissage de pâtissier-confiseur, malgré ma passion pour les activités artisanales ; avec l’intention de reprendre l’affaire de mes parents dans un avenir proche. Le travail me plaisait, mais au début je n’arrivais pas à développer tout mon potentiel. Cela a changé avec le concours Artificia, lors de la première année d’apprentissage. Il m’a ouvert les yeux sur les diverses possibilités. Il m’a permis de me réaliser. Grâce à ce premier grand projet, j’ai appris à connaître le côté complexe du métier.

Christophe Arnaud, pâtissier chez mes parents, a été un interlocuteur important durant cette période. Ses nombreux conseils m’ont aidé à mettre mes idées en pratique.

2 fois aux SwissSkills

Mon enthousiasme a continué grâce aux SwissSkills 2016. Cette compétition m’a encouragé à améliorer mes capacités durant d’innombrables heures de travail. Elle a transformé mon ambition en une passion dont je ne me rendais même pas compte.

Et, il en est resté de même lors de ma deuxième participation l’année dernière. Cette fois-ci, j’y avais participé en tant que futur boulanger et non pas en tant que pâtissier-confiseur. A cette occasion, j’ai éalisé que je pouvais intégrer mon ancien loisir, le jardinage, dans mon métier sous différentes formes. Planifier, créer, construire, mais aussi rechercher l’esthétique et la perfection me poussaient à fournir des performances de pointe.

Mon entreprise formatrice, la boulangerie Kreyenbühl, m’a soutenu lors de cette période intense. Elle m’a accordé beaucoup de liberté. Finalement, je suis monté sur la première marche du podium, lors des SwissSkills 2017.

Créativité et inspiration

J’ai développé ma passion, à la suite de ces défis. Un changement de branche est désormais impensable. J’adore tester sans cesse de nouvelles créations et laisser libre cours à ma créativité. Je puise aussi l’inspiration sur les réseaux sociaux, où je suis régulièrement les créations de mes idoles.

Compensation importante

Afin de pouvoir assurer avec beaucoup d’élan le quotidien jovial, mais parfois aussi stressant, j’attache beaucoup d’importance à l’équilibre. Passer une journée avec le wakeboard sur le Rhin ou une soirée entourée d’amis, cela peut faire des miracles. Mes meilleures idées d’innovations, je les ai souvent eues dans ces moments calmes.

L’école de recrues terminée, je me réjouis de reprendre mon métier. Je voudrais profiter des prochaines années pour acquérir autant d’expérience que possible et pour acquérir de nouvelles idées, impulsions et méthodes. Il y a encore tant de motivations qui attendent d’être trouvées dans la boulangerie, dans le jardin ou en faisant du sport.

Dominique Buchmann

– 2013- 2016 Apprentissage de pâtissier-confiseur à la Confiserie Brändli à Bâle

– 2. 2014 1ère année d’apprentissage à la Artificia (3ème rang)

– 2. 2015 2e année d’apprentissage à la Artificia (2ème rang)

– 2. 2016 3e année d’apprentissage à la Artificia (1er rang)

– 11.2016 Participation aux Swissskills en tant que pâtissier-confiseur (2ème rang)

– 2016- 2017 Apprentissage complémentaire de boulanger-pâtissier à la boulangerie Kreyenbühl à Lucerne

– 2017 Pâtissier-confiseur chez Rolf Mürner (septembre – décembre)

– 11.2017 Participation aux Swissskills en tant que boulanger-pâtissier (1er rang)

– 2018 Lieu de travail actuel à la pâtisserie Buchmann SA

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. «panissimo» veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Championne du monde au «International Swiss Talent Forum»