Nadja Wüthrich est spécialiste du commerce de détail à la Backmanufaktur Eichenberger AG à Langnau i. E. (BE). Elle a terminé sa formation avec succès, avant de briller en septembre aux SwissSkills. La jeune femme n’avait pas conscience de tout ce que lui a apporté la victoire.

Le temps de préparation pour les SwissSkills en septembre 2018 à Berne a commencé peu de temps après les examens de fin d’apprentissage. En d’autres termes : après une très courte pause, une période encore plus intense, qui m’a coûté beaucoup de patience, a débuté. A la suite de tout cet apprentissage et de ces entraînements, je n’avais presque plus de temps pour mes loisirs, ma famille et mes amis.

Première place inattendue
Après environ deux mois, le jour de la compétition est arrivé. J’ai fait de mon mieux. Mes efforts ont payé. Extrêmement heureuse, je suis montée sur la plus haute marche du podium, de manière inattendue.
Déjà après la compétition, je me suis réjouie de passer des moments plus calmes entre amis, avec ma famille et en pratiquant mes loisirs. Je me suis surtout réjouie de pouvoir rentrer du travail et de ne rien devoir faire.
Lors des premiers jours, j’ai savouré cette liberté. J’ai énormément apprécié les nombreuses félicitations, les visites des gens au travail, les lettres et les cadeaux. J’étais très surprise de voir ce que les SwissSkills avaient déclenché. Je n’avais pas conscience de ce que pouvait signifier d’être championne suisse.

Célébrité soudaine
Tout à coup, les gens me voient comme quelqu’un de particulier. Les clients se réjouissent que je les serve. Les journaux et les stations de radio m’appellent, me rendent visite et souhaitent m’interviewer. Au cours des prochains jours, même des semaines, je me suis souvent retrouvée dans le journal ou entendue à la radio. Et à partir de ce moment, les personnes m’ont même reconnue dans la rue et m’ont adressé la parole ; quelque chose de très particulier pour moi.
J’ai aussi été invitée à plusieurs événements. Des écoles ont souhaité que je rencontre leurs élèves pour répondre aux questions des jeunes.
J’ai à présent hâte de voir ce que la nouvelle année me réserve en tant que championne suisse. Je me réjouis de passer d’intéressants moments.

Nadja Wüthrich

  • 2015 – 2018 : apprentissage spécialiste de détail CFC à la Backmanufaktur Eichenberger AG in Langnau i. E.
  • 2018 : Participation aux SwissSkills à Berne
  • Depuis 2018 : spécialiste de détail à la Backmanufaktur Eichenberger AG in Langnau i. E.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Nous sommes responsables de notre avenir »