L’attention est toujours à son comble lorsque les trois finalistes en lice pour la couronne boulangère montent sur scène lors du congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs. Qui remportera cette année le prix tant convoité dans le secteur ? Tout reste ouvert à ce jour.

Ackermann Artisan Boulanger, Grandson (VD)

Christoph Ackermann

Sur la voie du succès
«Ce qui vaut en 2023 ne vaudra peut-être plus en 2025. Ce n’est pas grave, nous nous adapterons.» C’est ce que disait Christophe Ackermann, de la boulangerie Ackermann Artisan Boulanger à Grandson (VD), dans Panissimo en février 2023. Que le monde ait changé ou non, une chose est sûre : ce boulanger-confiseur au sourire malicieux connaît parfaitement son métier. En 2024, il a été sacré Swiss Bakery Champion 25/27 et les Chevaliers du bon pain vaudois lui ont décerné le Pain d’or pour la deuxième fois. Avec son élection au conseil d’administration de Pistor AG en 2024, remporter la couronne boulangère serait littéralement le couronnement d’une année faste.

ack.swiss


Café Gschwend, Saint-Gall

Une partie de l’équipe de «Jung & Knusprig», composée exclusivement d’apprentis et d’apprenties.

Jeune et croustillant
A Mörschwil (SG), les apprentis sont aux commandes. Avec le projet « Jung & Knusprig » du café Gschwend, situé dans la ville de Saint-Gall, la boulangerie-confiserie prouve une fois de plus son engagement en faveur de la formation professionnelle : chaque samedi, les apprentis prennent les rênes de l’établissement situé entre la ville monastique et le lac de Constance. Du business plan complet à l’acquisition du mobilier, en passant par une présence cohérente sur les réseaux sociaux et un programme d’événements bien rempli, les 17 jeunes responsables de «Jung & Knusprig» (en français : Jeune & croustillant) se voient confier toutes les tâches. L’objectif est de montrer les changements passionnants qui s’opèrent dans le secteur de la boulangerie-confiserie. La devise: des apprentis pour les apprentis, avec des approches innovantes.

cafe-gschwend.ch


Meier-beck AG, Santa Maria (GR)

Le couple de propriétaires Lucia Meier et Marco de Santis dirige Meier-beck depuis 2012.

Au service de la qualité
Dans le village idyllique de Santa Maria (GR), niché dans le Val Müstair, se trouve depuis 1973 un petit joyau de la boulangerie-confiserie suisse. Les fans de tourte aux noix des Grisons connaissent bien Meier-beck AG. Le couple de gérants, Lucia Meier et Giancarlo Marco De Santis, propose six variantes, de la version végétalienne à la bio en passant par la version sans gluten. Le slogan de la boulangerie spécialisée rachetée en 2012 à Verena et Meinrad Meier est le suivant: «La qualité n’est pas le fruit du hasard». Fidèle à cette devise, Meier-beck s’engage auprès de Slow Food, de la coopérative swissnuss et de l’association régionale alpinavera.

meierbeck.ch


Qu’est-ce que la couronne boulangère?
Inventivité, professionnalisme, talent et engagement exceptionnel sont les maîtres mots de la distinction que représente la couronne boulangère, dotée d’un prix de 15 000 francs. La BCS et l’Union suisse de la levure (SHV) décernent pour la treizième fois le prix créé par cette dernière. La couronne boulangère récompense des boulangers, des boulangères, des confiseurs et des confiseuses qui se distinguent par des idées et des actions sociales, économiques, professionnelles ou écologiques. La Piraten-Bäckerei Sollberger de Stefanie et Kevin Sollberger à Gontenschwil (AG) est l’actuelle lauréate.
couronneboulangere.ch

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

La «couronne boulangère 2024» décernée à Piraten-Bäckerei Sollberger

Le Tessinois «Mastro Piff» est le lauréat de la «couronne boulangère 2023»