Aurélie Barennes est coresponsable des médias sociaux et du commercial chez Vollenweider Chocolatier Confiseur AG à Winterthour (ZH). Dans une interview, elle révèle comment réussir sa présence sur Instagram.

Aurélie Barennes coresponsable des médias sociaux et de commercial chez Vollenweider Chocolatier Confiseur AG à Winterthour (ZH).

Aurélie Barennes a d’abord fait des études de gestion d’entreprise avant de travailler dans le marketing et la vente dans le secteur des biens de consommation et du luxe. Elle a dirigé sa propre entreprise de catering à Cologne et à Hambourg (D) et suivi une formation de pâtissière à Paris. Elle a profité de son commerce de pâtisserie sur un marché huppé à Hambourg pour faire de la publicité pour son entreprise de traiteur. Depuis fin novembre 2019, elle est coresponsable des médias sociaux et du commercial chez Vollenweider Chocolatier Confiseur AG à Winterthour (ZH).

Aurelie Barennes, qu’est-ce qui est important pour une présence sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont la vitrine en ligne de notre métier. On compte plus de 411 millions de posts sur Instagram avec le hashtag Food !

« Tout comme une vitrine, la présence doit être belle, authentique et cohérente. »
Tout comme une vitrine, la présence doit être belle, authentique et cohérente. La régularité et la continuité sont essentielles. En d’autres termes, il faut publier régulièrement des posts qui racontent la vie de l’entreprise et montrent ses produits. Des photos de bonne qualité sont indispensables. La « recette » la plus appropriée est un mélange de gourmandises appétissantes de saison et de toute l’année. Mais il y a aussi les aperçus derrière les coulisses, des collaborateurs de la manufacture qui ont créé les œuvres d’art. Il s’agit des photos qui reflètent l’activité, l’artisanat et l’atmosphère.

Toutefois, les photos sont certes essentielles, le texte les accompagnant l’est tout autant. Les résaux sociaux permettent de valoriser l’histoire et les valeurs de la maison maison Vollenweider ainsi que les gourmandises.

Dans la food en particulier, nous constatons une prise de conscience de plus en plus importante pour la qualité de l’alimentation, ce qui nous réjouit, car depuis plus de 75 ans (3 générations), notre maison accorde une attention particulière à l’origine et à la qualité des matières premières, locales dans la mesure du possible, et y attache une grande importance. Notre credo : un produit Vollenweider de qualité premium ne peut être créé qu’à partir des meilleurs ingrédients, associés à un solide savoir-faire artisanal, à une grande part d’innovation et à un grand amour du détail.

Nous attirons également l’attention sur les différents emplacements de nos boutiques, cafés et les très populaires cours de chocolat dans notre manufacture.

Quels objectifs faut-il garder à l’esprit ?
L’objectif est de créer une communauté. Outre les « j’aime », les « sauvegarder », c’est-à-dire la fréquence à laquelle un message est sauvegardé par ses Followers, sont un élément clé important. Nos fans ont différentes possibilités de nous contacter. Ils peuvent soit cliquer sur le lien vers le site web pour localiser les adresses de nos boutiques, soit nous envoyer un message ou nous appeler.

« Les réseaux sociaux permettent de valoriser l‘histoire et les valeurs de la maison Vollenweider ainsi que les gourmandises. »

Nous recevons aussi régulièrement des demandes pour des produits que nous publions via Instagram, Facebook et LinkedIn. Les réseaux sociaux sont donc idéaux pour l’interaction sociale avec notre communauté actuelle et future.

Quels conseils donneriez-vous aux boulangeries-confiseries pour leur présence sur les réseaux sociaux ?
Je considère Instagram comme un outil idéal pour informer les clients sur nos produits, nos adresses, nos activités et nos valeurs et pour interagir avec eux. Ce qui est important, c’est la cohérence dans le choix des mots et des images : choisissez un style et restez-y fidèle !

Pensez également aux langues dans lesquelles vous souhaitez publier vos posts ; une ou plusieurs langues ; selon que vous vous adressez à une clientèle internationale. Nos followers à l’étranger, par exemple, sont heureux que nos posts soient également en anglais.

Le choix des hashtags est également très important : nous utilisons toujours notre hashtag #vollenweiderchocolatier et sommes heureux s’il apparaît dans les publications de nos fans. Nous enregistrons également les stories les plus réussies dans des « highlights » organisés.

De petites actions, comme des concours en ligne par exemple lors de l’implémentation d’un nouveau produit, pour sensibiliser les nouveaux et futurs fans aux produits et les inspirer, sont également de bons outils. Idéalement, nous les mettons en place avec le soutien de l’équipe de vente dans les magasins, qui informe les clients de manière interactive.
Autre point important : répondre rapidement. Et, enfin, postez au bon moment. L’application « Later », par exemple, vous aide à trouver le moment opperton pour poster.

Quels sont les postes qui appartiennent à la story et ceux qui appartiennent au feed ?
A mon avis, le feed devrait inclure des photos ou des vidéos de produits, de leur fabrication, ainsi que des références à des services (comme une boutique en ligne) et bien sûr à nos équipes de fabrication, de café et de vente. Les informations moins « instagrammables » peuvent être publiées dans la story, comme des heures d’ouverture spéciales. La story est également là pour soutenir les posts du feed. Ambiancez vos stories avec une musique appropriée.

Nous sommes toujours heureux lorsque notre nom est mis en évidence dans une story d’un client : nous la partageons et remercions en même temps. Pour nous, cela signifie que le client a apprécié nos délices ou trouvé notre service excellent et qu’il souhaite le partager avec sa communauté. Pour nous, c’est le plus beau des compliments !

instagram.com/vollenweiderchocolatier/

facebook.com/vollenweiderchocolatier.ch

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