L’équipe helvétique n’a pas démérité à la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, le week-end dernier au Salon Serbotel à Nantes. Composée de Mélissandre Gilliéron (pièce artistique, Boulangerie Conrad SA, Le Landeron, NE), Emma Napoli (viennoiserie, Boulangerie Confiserie Formation Vaud, Pully, VD) et leur capitaine Nicolas Henry (pain, Pâtisserie-boulangerie Marius Sàrl, Givrins, VD), le jeune trio a mis en valeur le savoir-faire helvétique à travers d’originales créations. Il était coaché par Damien Dubois et entouré de Sylviane Jeanneret, Justine Froidevaux et Christophe Ackermann.
Papet vaudois, brioche safranée et lanterne du Morgenstreich
Après quatre mois d’entraînement, ils ont présenté un assortiment de spécialités suisses revisitées: brioche à la raisinée, viennoiseries salées inspirées du papet vaudois, sandwich au cervelas, pain à la bière vaudoise, brioche safranée typique, par exemple. Le thème imposé était le carnaval.

Pour la pièce artistique, Mélissandre Gilliéron a représenté deux facettes : la nuit, sombre et mystérieuse, symbolisée par des flammes et le masque traditionnel Tschäggättä du Lötschental (VS), et le jour, festif et lumineux, illustré par le masque traditionnel du Carnaval de Bâle. Une lanterne du Morgenstreich surplombait la pièce.
Tout a été réalisé sur place, avec deux heures de préparation le samedi 18 octobre puis sept heures d’épreuve le dimanche 19 octobre.
La victoire est revenue à la France, devant l’Espagne et l’Italie. Quant à la Suisse, elle a d’ores et déjà prévu de retrouver les laboratoires nantais lors de la Coupe d’Europe 2027.
com/Pan
Photos: Swiss Bakery Team