Dès la semaine prochaine, plus de 1100 apprentis issus de 150 métiers s’affronteront à Berne à l’occasion des championnats des métiers, les SwissSkills. Parmi eux, 33 jeunes talents de la relève issus de la branche de la boulangerie-pâtisserie; de quoi être tous très impatients…
C’est la grande finale et la vitrine par excellence du système suisse de formation professionnelle : du 17 au 21 septembre, les championnats des métiers centralisés SwissSkills se dérouleront sur le site de Bernexpo (BE). Un événement majeur et passionnant qui restera gravé dans la mémoire des concurrents et des visiteurs.
Les compétitions
La commission des concours de la BCS a sélectionné les meilleurs candidats des qualifications 2024 et 2025 pour les SwissSkills 2025. Douze talents de la relève dans les domaines de la boulangerie-pâtisserie et de la pâtisserie-confiserie ainsi que neuf dans celui du commerce de détail s’affronteront lors d’une compétition amicale. Les visiteurs peuvent se réjouir : du mercredi au vendredi, trois concurrents de chaque catégorie participeront au programme de la compétition. Le samedi, outre le dernier tour de production, aura lieu la finale dans le domaine du commerce de détail. Le thème du voyage promet une grande variété de pièces créatives, d’excellents pralinés et des tables d’exposition attrayantes.
L’arène de compétition de la BCS
Rahel Weber, compétitrice professionnelle (médaille d’or SwissSkills 2018, diplôme WorldSkills 2019, experte SwissSkills 2022) et Sébastien Knecht, de l’Ecole professionnelle Richemont Romandie, animeront les événements dans l’arène de compétition de la BCS. Le duo de présentateurs se fera également un plaisir de répondre aux questions du public sur les compétitions ou les différents métiers. Des apprentis de la branche seront également présents pour répondre aux questions sur les métiers d’apprenti boulanger-pâtissier-confiseur et de gestionnaire du commerce de détail en boulangerie-pâtisserie-confiserie.
La première de SkillsCity
L’univers professionnel virtuel SkillsCity nouvellement créé, ou plus précisément nouvellement programmé, sera présenté pour la première fois sur place. Les visiteurs, et en particulier les jeunes explorateurs, sont invités à découvrir les activités de la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie sous forme numérique.
La cérémonie de remise des prix
La cérémonie de remise des prix, qui se tiendra samedi à 19 h 30 à la Postfinance Arena, marquera le point d’orgue de l’événement. C’est à ce moment-là que les podiums et les champions SwissSkills 2025 seront annoncés. La cérémonie de clôture est principalement réservée aux participants et à leurs accompagnateurs, et un billet séparé est nécessaire pour y assister. Mais, comme c’est l’usage dans la ligue professionnelle, le spectacle sera retransmis en direct sur swissbaker.ch ; cela vaut la peine de se connecter.
Le Family Day
Si l’effervescence des championnats des métiers est trop intense pour vous, si vous souhaitez découvrir les stands interactifs en famille ou en apprendre davantage sur un métier dans un cadre plus calme, alors le dimanche est fait pour vous. Lors du Family Day, les concurrents, les organisateurs et les bénévoles se tiennent à l’entière disposition des visiteurs. Les curieux pourront assister à des démonstrations en direct par les championnes professionnelles Nadia Koller et Vera Stocker (médaillées d’or aux SwissSkills 2022, diplômées aux WorldSkills 2024, expertes SwissSkills 2025) ainsi que par l’ambassadeur du secteur André Lüthi (Globetrotter Group AG) lors d’un concours de tressage. Les personnes intéressées pourront s’essayer elles-mêmes au tressage, à la décoration et à l’emballage de cœurs en chocolat.
Envoyer maintenant un message de soutien

Avant les championnats des métiers, les fans, les amis et la famille peuvent soutenir les participants en leur envoyant un message personnalisé. Sur le « social wall » spécialement créé par SwissSkills, il est possible d’envoyer son propre message de soutien aux participants. Ces messages d’encouragement ne sont pas seulement une source de motivation pendant l’événement, les meilleurs vœux et slogans sont également diffusés à l’avance sur des écrans publicitaires numériques dans toute la Suisse et apparaissent sur les réseaux sociaux.
Le «social wall»
Diego Schwerzmann
