Le comité central a traité les thèmes suivants lors de sa dernière séance, le vendredi 8 novembre à Berne :

Finances 

Fondation de secours: le budget 2020 de la fondation de secours a été approuvé à l’unanimité par le CC. La BCS reçoit de cette fondation CHF 50000.00 par année pour la promotion de la jeunesse.

Budgets BCS et Richemont: le budget de la BCS a été accepté à l’unanimité par le CC. Les deux budgets de l’Ecole professionnelle Richemont (SA de prestations et conseil de fondation) ont également été approuvés.

Formation professionnelle et continue 

Vente 2022: les connaissances générales de la branche (CGB) vont disparaître dans le formation du commerce de détail. Ce sont 60 leçons qui étaient jusqu’à présent dispensées à l’école professionnelle: des heures doivent désormais être intégrées dans les jours de CI supplémentaires. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, craint que l’AFP s’en trouve affaiblie (du fait de la réduction du nombre de jours de CI et de la suppression des CGB).

Examen professionnel des spécialistes de la branche: les examens professionnels théoriques ont été réalisés en octobre à Richemont. Lisa Frunz a adressé «un grand merci à Peter Signer» pour son travail dans la formation professionnelle.

WorldSkills: la vidéo de la participation réussie de la Suisse aux WorldSkills 2019 de Kazan peut être visionnée sur swissbaker.ch, en allemand, en anglais et en français. Lien

SwissSkills: le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a garanti CHF 70 000.– à la BCS pour les SwissSkills.

Solution par branche MSST/guide BP: la solution par branche MSST et le guide des BP seront obligatoires pour tous les membres de la BCS dès 2020. Les membres recevront un courrier dans ce sens dans le courant du mois de décembre. Ces derniers doivent entrer ou actualiser leurs données jusqu’à la fin du mois de janvier. Les membres non enregistrés d’ici au mois de février se verront facturer le montant maximal.

Sécurité: il est prescrit et absolument important d’initier tous les nouveaux collaborateurs à la sécurité au travail, et de le documenter dûment. 

EPS 2020: suite à la séance d’information sur le cours EPS (examen professionnel supérieur) à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne, 8 des 16 participants ont manifesté un intérêt sérieux à commencer la formation continue en 2020. Une nouvelle séance d’information est prévue au printemps. Informations

Forme ton avenirle site web «forme ton avenir» a été remanié. Ça vaut la peine d’y jeter un petit coup d’œil! 

Start-up kit: l’Ecole professionnelle Richemont a créé un start-up kit pour nouveaux et jeunes entrepreneurs, en collaboration avec Proback et avec le soutien du fonds de promotion Pistor. Informations complémentaires: 

Activité internationale de Richemont: les cours de l’Ecole professionnelle Richemont ont pu être réalisés avec succès au Pérou. Un engagement existe déjà pour 2020, a confirmé Reto Fries au CC. Le Mexique a également avalisé une semaine pour l’année prochaine. Un cours de cinq semaines à Gran Canaria a pu débuter. 

Politique

CCT/renchérissement: conformément aux barèmes des salaires de la production et de la vente, de nouveaux salaires minimaux s’appliqueront dès 2020 au personnel qualifié avec AFP ou CFC (les diplômes supérieurs n’étant pas concernés). Lien vers infos supplémentaires

cpbc: la commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc) a envoyé des rappels aux retardataires. Ceux qui n’ont pas encore fourni leur déclaration à ce jour devraient impérativement le faire – sachant que c’est obligatoire depuis 2015. L’aide-mémoire de la cpbc est disponible en ligne sur le site web.

Importations de pain: Silvan Hotz et Urs Wellauer ont informé le CC sur les interventions actuelles au Parlement fédéral, relatives à l’importation de produits de boulangerie. Les interventions, qui exigent toutes un renforcement de l’obligation de déclaration, ont été déposées sans concertation avec la BCS. «Cette problématique est importante pour nous et il y a nécessité d’agir», a fait remarquer Hotz. Il faut néanmoins faire preuve de prudence pour éviter que les entreprises artisanales ne soient confrontées à de nouvelles réglementations en raison d’un renforcement des déclarations, et qu’il n’en résulte des charges administratives supplémentaires, en cas de modification de la loi sur les denrées alimentaires notamment.

Réunion de session: la traditionnelle réunion de session aura lieu le 10 décembre.  

Loi cantonale sur l’hôtellerie et la restaurationune motion de la Thurgovie a été présentée lors de la séance du CC; elle exige une loi sur la restauration moderne, en vue de maintenir la diversité. 

Renforcement du partenariat social: le partenariat social joue un rôle déterminant dans la réussite de la Suisse. Selon Urs Wellauer, il est donc d’autant plus regrettable que l’on tende à contourner les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire avec des dispositions cantonales sur des points essentiels tels que le salaire minimum. La motion du Conseiller aux Etats Isidor Baumann contribue à renforcer le partenariat social. Cette intervention est soutenue par une large alliance d’associations, dont la BCS. Communiqué aux medias

Communication et marketing

FBK 2019+: les négociations relatives à l’avenir de la FBK vont bon train. La marche à suivre sera claire, début 2020 au plus tard.

Campagne sur la démence #perso: les préparatifs de la campagne #perso de Pro Senectute et Alzheimer Suisse vont bon train. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre. Informations: memo-info.ch/participez

Services de l’association:  les membres de la BCS connaissent trop peu les services de l’association. Tous les services de l’association et de ses institutions sont désormais listés dans un documen.

Good news: la rubrique «good news» se trouve sur l’avant-dernière page de «panissimo» depuis le mois d’août. Objectif: montrer qu’il y a dans les médias de nombreux articles sur notre secteur artisanal, et qu’ils prévalent nettement sur les critiques.

Série sur le sucre, le sel et Nutri-score: depuis fin septembre paraît dans «panissimo» et en ligne une série rédactionnelle visant à contrer les efforts déployés par la Confédération et différentes organisations en vue de réduire encore le sel et le sucre, et d’introduire des feux de signalisation alimentaires (Nutri-score).

Divers

Stratégie BCS/Ecole professionnelle Richemont: lors de sa prochaine séance prévue les 1 et 2 décembre, le CC statuera sur la future stratégie de la BCS et de l’Ecole professionnelle Richemont. Le CC a par ailleurs décidé de mettre sur pied un groupe de travail pour la future stratégie de l’Ecole professionnelle Richemont.

Rencontre des cantons et des régions: le 21 janvier 

Une rencontre entre les présidents et secrétaires des cantons/régions aura lieu le 21 janvier à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Le processus de réorganisation Reload et la future stratégie de la BCS seront à l’ordre du jour.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Evolution du cash-flow : Tout s’écoule (encore) bien…