Le 17 mars, le Parlement a mis sous toit et scellé la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse ? Pour l’économie ? Pour la branche ?

Le Conseil fédéral avait transmis le message au Parlement, en novembre 2014. D’abord, le 1er et le 2e pilier sont réformés en même temps et globalement. La stabilité financière de la prévoyance vieillesse suisse doit ainsi être garantie, conformément à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), et en même temps, le niveau des rentes préservé.

Les changements les plus importants :

– Majoration des rentes AVS pour tous les nouveaux rentiers, dès le 1er janvier 2019 : les personnes seules reçoivent 70 francs de plus par mois, les couples jusqu’à 226 francs.

– Hausse des cotisations AVS à 0,3 % dès 2021 : (partage égal de la contribution entre employé et employeur). L’augmentation est nécessaire pour financer la majoration des rentes AVS. Départ à la retraite plus flexible : entre 62 et 70 ans, aussi avec des rentes partielles.

– TVA : 1.1.2018, regroupement du financement additionnel de l’AI limité jusqu’au 31 décembre 2017 à l’AVS de 0,3 % (ne déclenche aucun coût supplémentaire) ; 1.1.2021 : augmentation de la TVA de 0,3 % (ne déclenche aucun coût supplémentaire), annulation de la franchise AVS de 1400 francs par mois, respectivement 16 800 francs par année pour les retraités actifs.

– Hausse des subsides fédéraux destinés à l’AVS.

– AVS et LPP : âge de la retraite pour les femmes 65 ans : l’âge de la retraite augmente annuellement de trois mois à partir de 2018 et jusqu’en 2021.

– LPP : taux de conversion plus bas. Dès 2019 réduction en quatre étapes à partir de 6,8 % à 6 %. Dans la partie obligatoire du 2e pilier ; réduction par exemple de la rente annuelle d’un capital annuel de 100 000 francs de 6800 à 6000 francs.

– LPP : atténuation de l’impact financier en raison de la réduction du taux de conversion pour les employers qui ont 45 ans ou plus en 2019.

– LPP : réduction et aménagement de la déduction de coordination en fonction de la hauteur du salaire annuel.

– LPP : augmentation des cotisations d’épargne en % pour les employers de 35 à 54 ans dès 2019 (l’augmentation sera financée à parts égales par l’employeur et l’employer).

Les conséquences pour les jeunes et moins jeunes

– AVS et LPP : pour les femmes, augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans. L’étape est amortie avec une augmentation simultanée de la hausse de 70 francs de l’AVS pour les nouveaux retraités dès 2019. Pour ceux qui ont des rentes inférieures à la moyenne cela signifie qu’ils peuvent prendre leur retraite à 64 ans, sans recevoir moins d’AVS.

– AVS : les couples, qui ne sont pas retraités, sont les gagnants de cette réforme, puisque les rentes des futurs couples à la retraite ont sensiblement augmenté. La rente maximale des couples augmente par mois de 226 francs, soit 3750. Ils ne recevront pas deux retraites pleines, mais 155 % au lieu des 150 % jusqu’à présent.

– AVS : retraités actuels : comme tous les consommateurs, ils ressentiront la hausse de la TVA.

– AVS et LPP : les enfants et les jeunes ressentiront les effets de la réforme. Le jeune d’aujourd’hui, doit s’attendre à des réformes des retraites douloureuses.

– AVS et LPP : économie : en augmentation les cotisations, les coûts de main-d’œuvre déjà élevés continueront à augmenter, ce qui est préjudiciable pour la Suisse en tant que place économique. L’augmentation des contributions AVS de 8,4 à 8,7 % en 2021 touche de la même manière tous les secteurs. Le secteur primaire avec des bas et des moyens salaires de l’artisanat à la restauration en passant par l’agriculture doit prendre en compte des coûts supplémentaires pour les caisses de pension. On compte avec des suppressions d’emploi. Cependant, la réforme a également des conséquences positives pour l’économie : le pouvoir d’achat des retraités augmente.

– AVS : les hauts salaires devront faire le plus de sacrifices.

– AVS et LPP : bas salaires : il y a ici une forte amélioration des retraites dans le domaine de 2000 jusqu’à 3000 francs par an (AVS et caisse de pension ensemble). En contrepartie, il y a une augmentation des retenus sur la paie.

Le peuple suisse pourra décider de la réforme le 24 septembre 2017.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Pas de supplément Suisse avec perte de compétitivité