Action favorable aux yeux et ouverture de l’esprit pour une démarche d’achat. Ce résumé simpliste est pourtant un des axes de l’acte d’achat et pour susciter ce dernier de la part de la vendeuse ou du vendeur. Attirer le chaland n’est pas anodin et ne s’apparente pas à attraper des mouches avec du vinaigre. Mais pour que le lèche-vitrine soit mis au rang de motivateur d’achat, faut-il déjà que la vitrine soit attrayante de par sa composition, ce qui y est présenté et mis en valeur. C’est là qu’interviennent les qualités des personnes chargées de la décoration ou de la présentation.

Trop souvent les vitrines sont banales voire insignifiantes malheureusement ou ternes. Les gens de la production font des merveilleux produits de qualité et la mise en avant de tout ceci n’est pas au rendez-vous de ce qui doit susciter l’acte d’achat et celui de vente qui est la tache du personnel dévolu. S’inspirer de ce qui se fait ailleurs y compris dans la grande concurrence n’est pas du plagiat mais de savoir prendre le meilleur en d’autres lieux. Le lèche-vitrine accomplit son œuvre quand pour attirer cela, il est joué sur les thèmes des saisons, leurs produits spécifiques et les événements divers qui se passent dans une collectivité et les fêtes dédiées.

N’oubliez pas de faire des vitrines attractives lorsque vous voulez marquer un anniversaire commercial ou lors d’une reprise de commerce. Lors de vos vacances apprenez à voler avec vos yeux toutes les idées de vitrines qui vous marquent chez-nous ou à l’étranger. N’hésitez pas à provoquer à ouvrir l’esprit et le cœur de vos clients pour les mener même à un achat compulsif. Et surtout n’oubliez pas le trio gagnant « Produits de qualité, présentation optimale et connaissance de ces derniers et de leur composition » et pour le reste vous savez que l’accueil, la présentation du personnel c’est la cerise sur le gâteau.

Alors, amenez les clients pas seulement à faire du lèche-vitrine, mais à pousser la porte de vos commerces et y revenir. Bons succès à vous !

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser