Fraîchement rénovée et dotée d’un petit café harmonieux, la boulangerie Zuckerkuss d’Islikon (TG) a le vent en poupe. Patricia Bellia-Strässle, jeune entrepreneuse créative, et son équipe font battre le cœur de plus d’un gourmet avec leurs gâteaux en bâtonnets, rouleaux à la cannelle et autres délicatesses artisanales innovantes.
Début 2023, Patrica Bellia-Strässle a repris la boulangerie du village d’Islikon (TG), jusque-là aux mains de Mario Rigazzi. Bien connue dans la région, la professionnelle a grandi à Frauenfeld (TG) et effectué son apprentissage de boulangère-pâtissière à la boulangerie Stähli, avant de travailler dans différentes entreprises. Le hasard l’a amenée dans la boulangerie-pâtisserie Rigazzi en 2010. « Je me suis beaucoup plu ici », se souvient-elle. Elle a particulièrement apprécié le travail au sein de la petite équipe.
Travail jour et nuit
La boulangerie Rigazzi vendait principalement du pain et des produits de boulangerie, et très peu de produits de pâtisserie et de confiserie. « Le sucré me manquait », aime à dire la propriétaire de l’entreprise âgée de 37 ans. C’est ainsi qu’elle a commencé en 2013 à créer et à proposer accessoirement des gâteaux de mariage et d’anniversaire, ainsi que d’autres spécialités sucrées pour des événements, estampillés Zuckerkuss. Son idée commerciale a fait l’effet d’une bombe : Zuckerkuss ayant connu un succès fou dès la première année, elle s’est rapidement retrouvée à travailler le jour pour sa propre entreprise et la nuit pour la boulangerie Rigazzi.
Elle a monté son propre atelier de pâtisserie à Frauenfeld en 2016, puis progressivement réduit son temps de travail chez son employeur à Islikon, pour finalement démissionner en 2018 et se consacrer exclusivement à Zuckerkuss. Deux ans plus tard est venu le temps d’engager pour la première fois une collaboratrice à 40 %.
Retour à Islikon
L’envie de proposer un assortiment plus diversifié sans plus se borner à une production dédiée à l’évènementiel lui est venue pendant la pandémie de coronavirus. Des locaux plus grands s’imposant à cet effet Patricia Bellia-Strässle s’est mise en quête de la perle rare au moment même où un coup dur frappait son ancien employeur, Mario Rigazzi : Patricia Bellia-Strässle et lui étaient toujours restés en contact, la jeune femme faisant office de joker en cas de problème au sein de la boulangerie. « Mario est venu me voir pour me demander si je voulais reprendre l’entreprise », a confié la femme d’affaires engagée lors de la visite de « Panissimo ».
C’était début 2022. Le passage de témoin a eu lieu à la fin de l’année. Patricia Bellia-Strässle a repeint de ses propres mains les murs du local de vente entre Noël et Nouvel An, « pour qu’il ait l’air un peu différent d’avant ». Il n’y avait pas de temps à perdre. De février à avril, l’ancien entrepôt du sous-sol a été rénové et préparé pour la future production de pâtisseries. Les appareils ont été transportés de Frauenfeld à Islikon en mai, et acheminés au rez-de-chaussée par une trappe assez étroite dans le plafond. Baigné de lumière, le fournil sis au rez-de-chaussée à côté de l’espace de vente a été transformé il y a environ 25 ans. Il n’a pas changé pour l’heure – seules de nouvelles lampes ayant remplacé les anciennes. Le personnel de la production travaille devant une grande baie vitrée avec vue sur le parking et la rue. « Nous avons déjà assisté à de nombreux levers de soleil spectaculaires », s’enthousiasme Patricia Bellia-Strässle.
La deuxième transformation
Une nouvelle étape importante a été franchie en été : un espace supplémentaire a pu être loué à l’arrière du magasin. Le local de vente et le café ont été agrandis et entièrement rénovés
…Lisez l’article complet dans « Panissimo » du 30 août 2024.
Claudia Vernocchi