Quelques heures après la cérémonie de clôture des WorldSkills 2017 à Abou Dabi, l’heureuse médaillée d’or Ramona Bolliger a donné une interview.

Sincères félicitations Ramona Bolliger ! Quelle grandiose prestation ! Qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit à l’annonce de votre nom ?

Je ne pouvais pas le croire. J’ai été étonnée de ne pas fondre en larmes.

Quelques heures ont passé. Comment vous sentez-vous ?

Pour le moment, je me sens tout à fait normale. Je crois que je ne me suis pas tout à fait rendue compte que j’avais vraiment gagné.

Comment avez-vous vécu la compétition ? Au début, cela ne s’est pas très bien passé ?

C’est vrai. J’ai tout d’abord éprouvé quelques difficultés. Par contre, les deux derniers jours se sont superbement bien déroulés ; là, j’ai été à fond !

Que c’est-il passé après la cérémonie de clôture ?

Nous avons fait la fête la moitié de la nuit, tous ensemble.

Y compris ceux qui n’ont pas obtenu de médaille ?

Tous, ils sont tout de même tous champions suisses.

Le soutien de l’équipe SwissSkills a été important, comme on a pu le voir sur les images. Quelle a été votre impression ?

Lorsque je me suis retourné à la fin de mon travail et que j’ai vu les nombreux drapeaux suisses, j’ai tout d’abord été sous le choc. Ma joie a été énorme.

Comment était l’ambiance au sein de l’équipe ?

Nous avons passé un très bon moment. Je me sentais à l’aise dans l’équipe. J’adresse un merci particulier à ma famille, mes amis, l’équipe Richemont ainsi qu’à toute l’équipe des SwissSkills, et bien évidemment, à Urs Röthlin. Je ne pourrais jamais assez le remercier, sans lui la compétition ne se serait jamais déroulée ainsi.

Qu’allez-vous prendre avec vous des WorldSkills ?

Enormément de choses ! De merveilleux souvenirs ! Beaucoup d’expériences, beaucoup de passionnantes rencontres, de nombreuses amitiés, des contacts dans le monde entier. Mais également l’expérience et la façon de réagir en situation de stress, par exemple. Le savoir-faire est maintenant là !

Vous n’avez certainement pas pu découvrir beaucoup d’Abou Dabi. Quels souvenirs garderez-vous des lieux ?

Je n’en ai vraiment pas vu beaucoup. Ce qu’il me restera : la chaleur, le désert et les gratte-ciels.

Quels sont vos projets ?

Je n’y ai pas beaucoup réfléchi. Je me suis concentrée sur les WorldSkills. Maintenant, je vais à nouveau avoir beaucoup de temps-libre. Je suis impatiente d’y être !

Encore une dernière question : où allez-vous suspendre cette médaille d’or ?

Au-dessus de mon lit, je pourrai ainsi la contempler chaque jour.

Propos recueillis par Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser