Ces dernières années, la diversification des types de commerces dans la boulangerie-confiserie a augmenté au détriment des entreprises traditionnelles.

L’entreprise classique consistant en une unité de production et un point de vente ne dépasse plus que de 0.4% la boulangerie-confiserie avec café.

Boulangerie-confiserie

Ce secteur a reculé en tout de 1,7% au cours des deux dernières années. Le potentiel de chiffre d’affaires de l’entreprise traditionnelle à un magasin est largement épuisé. Seule une diversification permet de générer des recettes supplémentaires.

Boulangerie-confiserie avec filiale

Ce type d’entreprise a connu une croissance régulière au cours des dernières années. Bien que le nombre de filiales soit encore plutôt modeste en termes réels, c’est ce secteur qui a enregistré l’amélioration la plus nette du chiffre d’affaires ces deux dernières années. A la suite d’une fermeture, il arrive souvent qu’une entreprise indépendante de boulangerie-confiserie devienne une filiale d’une autre entreprise et aide celle-ci à obtenir une meilleure efficience de la production. Les petites ou les anciennes entreprises ont des difficultés à investir suffisamment dans une production rationnelle.

Boulangerie-confiserie avec café

Après de légères baisses dans les années précédentes, le nombre des entreprises de boulangerie-confiserie avec café a connu l’augmentation la plus nette, en comparaison avec les autres types d’entreprises. Un bon quart des entreprises sont associées à un café. Dans ce secteur, le chiffre d’affaires ne s’est malheureusement pas amélioré dans la même mesure. La stagnation des recettes dans le domaine de la restauration s’est aussi fait sentir.

Boulangerie-confiserie avec marchandises

La part d’entreprises avec marchandises est depuis des années en recul. La marge insuffisante sur les produits tiers et la concurrence toujours plus grande, des grossistes et des stations-service notamment, obligent les propriétaires à prendre de nouvelles dispositions. Pour de nombreuses petites entreprises rurales, l’avenir semble demeurer plutôt difficile.

Cela pourrait aussi vous intéresser