La cuchaule a obtenu son appellation d’origine protégée (AOP), le jeudi 3 mai. Le label garantit notamment une production et des ingrédients locaux.

Légende à la fin du texte.Nom, forme, ingrédients, recette de la cuchaule sont désormais protégés.
La cuchaule est la deuxième spécialité boulangère à faire son entrée dans le monde des AOP, après le pain de seigle. L’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) a publié l’enregistrement définitif du pain brioché et safrané fribourgeois, le 3 mai. Pour rappel, l’Ofag avait rejeté l’unique opposition au mois de mars. L’opposant pouvait recourir au Tribunal administratif fédéral jusqu’au 27 avril minuit ; ce qu’il n’a pas fait.

Le nom « cuchaule », sa recette et sa forme sont dorénavant protégés. La spécialité doit être produite sur Fribourg. Les ingrédients, la farine, le lait, le beurre et les œufs, doivent provenir du canton. La seule exception concerne le safran. L’Interprofession de la cuchaule AOP établira prochainement une liste de fournisseurs. En guise de signe distinctif, les brioches arboreront sur leur croûte une pastille.

Délai transitoire de deux ans

Toutefois, avant que celles-ci puissent prétendre au titre AOP, leurs producteurs devront être membre de l’interprofession et certifiés tous les deux ans. Le regroupement a choisi de confier le mandat à l’entreprise Procert, lors de sa récente assemblée générale. « Provenance des produits, conformité de la recette et des temps de fermentation… Ce n’est que tous les points du cahier des charges certifiés que les producteurs pourront acheter leurs pastilles », précise Didier Ecoffey, président des artisans boulangers-confiseurs fribourgeois. Les frais de certification seront répartis entre les entreprises à être contrôlées.

La mise en place de ces aspects techniques bénéficie d’un délai transitoire de deux ans. Quant aux premières dégustations ? « Si tout va bien, on pourrait les envisager pour juillet », précise Didier Ecoffey.

Légende

La cuchaule a désormais son AOP, pour la plus grande joie de Jacques Chavaz, président de l’Interprofession de la Cuchaule AOP, Didier Ecoffey de l’Arabpc, Catherine Oberson, secrétaire de l’Arabpc, et Daniel Blanc, président de Terroir Fribourg.

Cela pourrait aussi vous intéresser

La finesse fait toute la différence dans la qualité de la farine