«Notre métier est souvent réduit à se réveiller tôt le matin et faire des petits pains. C’est bien plus que cela.» La créativité est surtout un des aspects les plus importants qui encourage Angela Bissegger sans relâche. Expérimenter de nouvelles méthodes est quelque chose qui fait de son métier un des plus beaux au monde.

Découvrir de nouveaux arômes, composants, couleurs et formes, et exécuter des souhaits particuliers de clients évitent que je retombe dans des anciens schémas. Ils rendent mon quotidien captivant. Le travail créatif représente une excellente forme d’apprentissage, car il est rare que de nouveaux produits réussissent du premier coup. Des erreurs sont souvent commises en développant des créations. Il suffit de les analyser afin de se rapprocher de la perfection. C’est ainsi que j’ai beaucoup appris sur les matières premières et les processus de production des divers produits que je peux utiliser au quotidien.

Suivre ses inspirations

Le fait de réaliser ses propres idées était une des plus belles choses lors des préparatifs. Peu importe l’absurdité des idées, des heures passées à tester et des nuits que j’ai laissées filer. Cela a été un beau sentiment de voir le produit final et de pouvoir le présenter par la suite. Cela me stimule toujours de suivre mes inspirations au quotidien.

Avoir le courage

Cependant, il ne faut pas toujours un grand projet ou le lancement d’un nouveau produit. Parfois c’est aussi juste quelque chose de tout simple qui me vient à l’idée en fabriquant un nouveau produit. Simplement un autre décor d’une praline ou une autre technique de coupe d’un pain spécial peuvent déjà entraîner quelque chose.

La créativité se trouve dans chacun d’entre nous, nous devons juste avoir le courage de la suivre. Cela en vaut la peine.

Être toujours motivé

Ainsi je ne m’ennuie jamais au travail. Je reste toujours motivée. Il en est de même pour les produits que je fabrique depuis mon premier jour d’apprentissage.

Toute cela nous différencie aussi du commerce en gros. Par notre travail manuel et notre créativité spontanée, nous pouvons proposer des produits extraordinaires à nos clients, et cela tous les jours. Ces produits vont au-delà des possibilités de la production de masse.

Angela Bissegger

2012–2015 : formation de base orientation boulangerie, boulangerie Linder, Gwatt (BE)

2015–2016 : boulangère-pâtissière, Rapperswiler Beck AG, Rapperswil (BE)

2016–2017 : employée boulangère-pâtissière et formatrice, Bäckerforum Aeschlimann AG, Zollbrück (BE)

2017–2018 : formation complémentaire orientation confiserie, Confiserie Eicherberger, Berne

2015 : championne suisse boulangerie-pâtisserie (SwissSkills)

2017 : vice-championne du monde junior boulangerie-pâtisserie (concours international UIBC)

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. «panissimo» veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.

Cela pourrait aussi vous intéresser