Christophe Düby est responsable du département de l’Office de l’enseignement du 2e degré et de la professionnelle du canton de Berne. L’apprentissage est à ses yeux une source de développement personnel.

Au terme de leur scolarité obligatoire, les deux tiers des jeunes Suisses optent pour une formation professionnelle initiale en mode dual. Que ce soit pour gagner leur indépendance, quitter le système scolaire ou réussir leur entrée dans la vie professionnelle, ce sont 10 000 jeunes qui sautent le pas chaque année dans le canton de Berne, faisant leur choix parmi quelque 230 métiers.

L’apprentissage, source de développement personnel

La citation de Sénèque, « non vitae, sed scholae discimus » (C’est la vie qui nous apprend, pas l’école) avait déjà déclenché des discussions houleuses il y a 2000 ans. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Mes expériences me l’ont montré : apprendre ne devrait pas être quelque chose d’astreignant, d’ennuyeux ou de fatigant. Apprendre devrait au contraire nous permettre de nous ouvrir de nouveaux horizons et de découvrir de nouvelles possibilités. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile et cela nous demande des efforts. Apprendre exige d’exploiter ses potentiels de la meilleure manière pour se développer ; et je suis convaincu que chacun de nous en a.

La coopération favorise les synergies

Pour mettre en œuvre des synergies orientées résultats entre les personnes et les systèmes afin de leur permettre d’atteindre des objectifs communs, les coopérations sont indispensables. Notre système de formation professionnel, qui associe entreprises, écoles professionnelles et cours interentreprises et est connu et reconnu bien au-delà de nos frontières, est un bon exemple. Les apprentis se trouvent au centre du triangle formé par ces trois lieux d’apprentissage.
Je vous souhaite de belles expériences d’apprentissage, de nouveaux savoirs et savoir-faire et de belles coopérations pour enrichir vos vies: « Non schoale, sed vitae discimus ».

Christoph Düby est responsable de département de l’Office de l’enseignement du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne. Il est marié et père de trois filles en formation.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser