La Confédération doit à nouveau publier périodiquement des statistiques sur la consommation de produits de boulangerie-pâtisserie et procéder à la saisie des chiffres d’importation de ces produits par circuit de vente.

C’est ce qu’a exigé le conseiller national (PBD) Lorenz Hess dans une interpellation qu’il a présentée la semaine dernière.

120 000 tonnes importées

La branche a pour domaine d’activité un marché suisse exposé à une concurrence acharnée. Les importations encore en hausse de produits de boulangerie-pâtisserie prennent notamment des proportions alarmantes. La BCS estime que leur quantité s’élève à 120 000 tonnes. Des chiffres fiables font hélas défaut pour une analyse pertinente de la situation et des discussions sur les mesures adéquates à adopter.

Prescriptions légales

Jusqu’en 2010, l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) procédait à des calculs de la consommation de produits de boulangerie-pâtisserie et les publiait périodiquement sous le titre « Statistique de la consommation de produits de boulangerie-pâtisserie ». Dans son interpellation, Hess fait référence à l’article 27 de la loi sur l’agriculture et à l’ordonnance sur l’observation du marché dans le domaine de l’agriculture qui prescrivent le prélèvement de données du marché dans le domaine des produits des champs et produits dérivés. « Panissimo » continuera d’informer sur ce thème.

Cela pourrait aussi vous intéresser