« Je pourrais renoncer à beaucoup de choses, mais jamais au pain ! », confie dans son blog Hansjörg Brunner, membre du conseil national du PLR et entrepreneur à Sirnach (TG).

L’odeur du pain fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Celle de la boulangerie du village − depuis disparue − où m’envoyait ma mère pour chercher un pain de deux livres de couleur foncée. L’air sentait merveilleusement bon dans le petit magasin. J’entends encore la clochette de l’entrée tinter comme si c’était hier. Je revois la femme du boulanger, qui m’offrait de temps à autre une « boule à 5 ».

Aujourd’hui encore, le petit-déjeuner en famille du dimanche fait partie de mes moments préférés du week-end. Ce jour-là, la table est systématiquement recouverte de plusieurs sortes de pains, de viennoiseries et d’une tresse.

Je pourrais renoncer à beaucoup de choses, mais jamais au pain ! Je parle bien sûr de pain de qualité ! Un pain issu de la vraie tradition boulangère, fabriqué à partir d’ingrédients naturels et avec un temps de levée long, sans adjuvants de panification chimique. Les boulangers-confiseurs innovants voient les consommateurs se tourner de plus en plus vers une alimentation saine et plus respectueuse de la nature. Cette tendance est tout à fait pertinente d’un point de vue entrepreneurial, dans la mesure où elle permet de légitimer des prix plus élevés et ainsi d’assurer la subsistance de nos commerces.

A côté du pain noir d’une livre classique et de la tresse (obligatoire), j’aime bien varier les plaisirs. C’est une joie pour moi de voir la diversité des pains que nous proposons dans nos boulangeries-confiseries. Même si elle rend le choix difficile. Quand c’est moi qui fais les achats il n’est pas rare que je ramène bien plus que ce que nous ne pouvons manger. Mais cela n’est pas un problème, car les pains fabriqués selon les méthodes traditionnelles peuvent tout à fait se congeler sans perdre en qualité.

Hansjörg Brunner, âgé de 52 ans, est le propriétaire et le gérant de Fairdruck AG, à Sirnach (TG). En tant que membre du conseil national du PLR, il prône une économie forte et le maintien de l’emploi et de l’apprentissage. Il est également actif dans plusieurs associations professionnelles suisses.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser

Exploiter une situation de crise en tant qu’opportunité