Tanja Probst a suivi une formation de gestionnaire du commerce de détail et a remporté les SwissSkills en 2015. Cette année, elle a terminé avec succès son apprentissage complémentaire de confiseuse-pâtissière à la boulangerie-café Zulauf AG à Roggwil (BE). Elle a obtenu la meilleure note globale de Suisse.

Pendant mon temps libre, j’aime aider mes parents à la ferme. M’occuper des animaux est un bon moyen pour moi de trouver un équilibre au quotidien. Sinon, j’aime la montagne, en été pour faire des randonnées ou en hiver sur les pistes de ski.
Après l’école obligatoire, je savais pertinemment que je voulais apprendre un métier créatif et artisanal. J’ai opté pour un apprentissage de trois ans comme gestionnaire du commerce de détail à la confiserie Suteria de Soleure. Le contact avec les clients, la décoration mais surtout l’emballage des produits cadeaux sont des aspects du métier que j’ai toujours beaucoup aimés.

Une expérience pour la vie
Mon rêve de participer aux SwissSkills s’est réalisé en 2015 et, la cerise sur le gâteau bien sûr, c’est que j’ai gagné les championnats suisses à Genève. Ce succès signifie encore beaucoup pour moi. En y participant, j’ai pu acquérir tant de nouvelles expériences qui m’aident encore aujourd’hui. Je ne fais jamais les choses à moitié. J’ai réalisé que si je pouvais participer aux SwissSkills, je pouvais aussi gagner ! Cette victoire m’a également conforté sur le plan personnel, elle m’a prouvé que je m’y prends correctement.
Je recommande à tous les apprentis qui en ont la chance de participer aux SwissSkills. Il faut profiter de cette occasion unique, car ce sont des expériences pour la vie.

Maintenant ou jamais

En 2018, j’ai compris que j’avais besoin d’un nouveau défi. Le métier de pâtissière-confiseuse m’a toujours inspiré et mon souhait était de maîtriser les deux métiers et éventuellement de pouvoir les combiner un jour. C’était clair : cet apprentissage supplémentaire de confiseuse, c’est maintenant ou jamais. J’ai donc décidé de suivre un apprentissage raccourci de confiseuse CFC de deux ans. J’ai osé franchir à nouveau le pas d’être une « apprentie ». Et j’ai compris qu’avec du talent, de l’assiduité, de la volonté et beaucoup de plaisir, tout est possible.

Ce n’était pas de la tarte !

Non, ce n’était pas vraiment de la tarte, c’est le cas de le dire ! J’ai fait de mon mieux tous les jours, parce qu’abandonner ou faire les choses à moitié n’a jamais été pour moi. Le plus important : je n’ai jamais perdu le plaisir dans ce merveilleux métier créatif.

Presque tous les jours après le travail, j’étais encore en train d’affiner mes produits d’examen, ce qui n’était pas toujours facile, car je ne me satisfais jamais du minimum. Mais c’est précisément ce qui m’a donné confiance et courage. L’à peu près n’est pas pour moi. Le travail de décoration de chaque produit me tenait particulièrement à cœur. J’ai investi beaucoup de temps et de patience pour imaginer quelque chose de plus élaboré afin d’être satisfaite de moi-même.

Pouvoir terminer l’apprentissage avec une note globale de 6,0 a été une grande surprise pour moi et, au début, j’avais du mal à y croire. C’est d’autant plus agréable de pouvoir dire que c’est ma récompense bien méritée pour ces deux années intenses. J’ai réalisé ce qui me semblait impossible.
Je vais continuer à travailler dans mon entreprise de formation et je suis heureuse de transmettre mes connaissances aux autres apprentis.

Tanja Probst

  • 2012 – 2015 : apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC, confiserie Suteria, Soleure
  • 2015 : championne suisse du commerce de détail aux SwissSkills
  • 2015 – 2016 : gestionnaire du commerce de détail, boulangerie Wälchli, Rothrist
  • 4.2016 – 7.2016 : gestionnaire du commerce de détail, confiserie Suteria, Soleure/Olten
  • 2016 : cours de gestion du personnel niveau 1
  • 2017 : cours de gestion du personnel niveau 2
  • 2016 – 2018 : gérante de la succursale de la boulangerie Wälchli, Aarburg
  • 2018 – 2020 : apprentissage supplémentaire (confiseuse-pâtissière, CFC) Café Boulangerie Zulauf
  • Actuellement : confiseuse-pâtissière, Café Zulauf, Roggwil

Cela pourrait aussi vous intéresser