Le 12 mai, c’est la Fête des mères ; un jour très important pour la boulangerie-confiserie. « panissimo » met un coup de projecteur non pas sur les délicieuses spécialités, mais sur une maman active comme tant d’autres qui effectue le « grand écart » toute l’année.

Agée de trente ans, Gabriela Haller est boulangère-confiseuse et mère d’un enfant de trois ans. Son conjoint Martin Laube est propriétaire de la brûlerie de café « Stadtrösterei Solothurn » et la boulangerie Laube AG à Derendingen (SO). Mme Haller est responsable de la vente et de l’administration de cette dernière…

Gabriela Haller, comment gérez-vous le grand écart entre travail et famille ?
C’est difficile à long terme et très épuisant de satisfaire tout le monde. J’aime, par exemple, jouer avec mon fils de manière plus consciente. Ces moments sont spéciaux. Je ne trouve pas tous les jours le temps de le faire. Je dépends de mon environnement. La cohésion familiale et la compréhension mutuelle sont importantes. Il est également important que je puisse faire confiance à mes employés et compter sur eux.

Quel est votre plus important défi ?
Partager correctement le temps et essayer de satisfaire tout le monde ; sans oublier de penser à soi.

Comment organisez-vous votre quotidien ?
La planification familiale est intégrée à l’agenda professionnel, afin que je puisse être flexible. Lorsque je travaille, mon fils est chez une maman de jour, à la garderie ou chez sa grand-mère.

Parvenez-vous à prendre du temps pour vous ?
C’est très rare. Le temps que je prends pour moi, j’aime le partager avec mon fils. Les moments sont beaucoup plus courts et je les apprécie encore plus.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes malade ?
Comme je peux compter sur le soutien de plusieurs personnes, je peux toujours déléguer. Je compte sur la flexibilité de mon environnement. La grand-mère ou la maman de jour sont beaucoup plus flexibles, par exemple. Durant les vacances, en dehors des heures d’ouverture ou lorsque mon fils est malade, je ne peux pas l’amener à la garderie.

Que faites-vous lorsque tout devient incontrôlable ?
Je fixe des priorités. Mon fils est devenu le centre de ma vie. Les moments passés avec lui me rappellent pourquoi je fais tout cela.

D’autres mamans travaillent-elles dans l’entreprise ?
Oui, cinq. J’ai plus de compréhension depuis que je suis maman. Je vois de quelle manière les priorités changent. Je suis plus disposée à engager des mamans. J’ai remarqué dans mon environnement personnel combien d’entre elles aimeraient travailler. Elles ne trouvent cependant pas de place.

Quelle est l’attitude de travail de ces mamans ?
Elles apprécient de pouvoir travailler. Certaines dépendent du revenu, d’autres travaillent pour avoir un équilibre. Dans notre branche, il y a de la place pour les mères de famille. Il y a beaucoup de domaines différents qui doivent être couverts.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maman active ?
L’avantage est que je suis davantage flexible. Je peux diviser mon travail différemment et travailler à la maison si nécessaire. L’inconvénient, c’est que je ne suis plus totalement opérationnelle. C’est difficile de tout garder sous contrôle et d’avoir une vue d’ensemble. Finalement, il y a partout des avantages et des inconvénients. Il faut cependant savoir en tirer le positif.

Quels conseils donneriez-vous à une future maman ?
Laissez aller, car cela ne se passe jamais comme prévu. Une nouvelle vie commence et cela prend du temps.

Que signifie la Fête des mères à vos yeux ?
Enfant, cette journée était très importante : offrir quelque chose à ma maman. Aujourd’hui, je vois avant tout l’importance économique pour notre entreprise.
La première année après la naissance de mon fils, cette fête n’avait pas encore beaucoup d’importance. Toutefois, plus il grandit, plus cela compte pour moi.

Avez-vous quelque chose de spécial de prévu pour cette journée ?
Jusqu’à présent, nous n’avions pas de rituel particulier. Je pense que cela va changer dès que mon enfant grandira et qu’il ira à l’école.

Quels souhaits avez-vous pour l’avenir ?
Rester en bonne santé et pouvoir apprécier la vie. J’essaie toujours de me concentrer sur le positif.

Cela pourrait aussi vous intéresser