Championne du monde du pâté vaudois dans la catégorie apprenti, Lorie Rossat aborde sa passion pour la boulangerie-pâtisserie. La jeune collaboratrice de la Sarrasine à Lucens (VD) entamera sa 2e année de formation à la rentrée.

C’est en suivant des activités de passeport vacances que j’ai découvert le monde de la boulangerie-pâtisserie. Lors de ces journées, j’ai fait des gâteaux du Vully, des tresses et des modelages en massepain… Toutefois, depuis toute petite, j’aimais manger de la pâte lorsque j’aidais ma maman à préparer les biscuits de Noël ainsi que les odeurs qui émanaient du four… Sauf celle des pains d’anis !

Le déclic

Lors d’une journée « JOM » (ndlr : Journée oser tous les métiers), j’ai pu travailler une nuit dans une boulangerie. Ce fut le déclic : « Je veux apprendre ce métier ! »

Cela fait presque une année que j’ai commencé mon apprentissage. J’ai apprivoisé la boulangerie et la pâtisserie… C’est en boulangerie que je me plais le plus… J’aime façonner les pains, sentir la texture de la pâte, l’odeur du pain qui cuit et son chant à la sortie du four.

J’apprécie de pouvoir travailler en petite équipe de 2 – 3 personnes. Cela me permet d’apprendre, de me perfectionner et de collaborer dans les meilleures conditions possible ; et quand l’équipe est positive, c’est encore mieux.

« J’aime façonner les pains, sentir la texture de la pâte, l’odeur du pain qui cuit… »

Au travail sans soucis

Malgré ce début d’année particulier, j’ai pu tous les jours me rendre au travail sans soucis… Ma formation professionnelle a suivi son cours. J’espère que la formation scolaire pourra reprendre normalement à la rentrée… C’est quand même plus facile de la suivre dans une classe d’école qu’à distance, de tous recevoir les mêmes informations et d’avoir les corrigés immédiatement.

Ce printemps, j’ai participé au mondial du pâté vaudois… Les exigences de mes patrons étaient de créer un pâté sans viande de porc. J’ai relevé le défi et suis très satisfaite du résultat obtenu… Maintenant, je dois réfléchir pour l’année prochaine :

« Est-ce que j’améliore ma création en tenant compte des remarques ou est-ce que je choisis d’en créer une nouvelle ? »

Bon, j’ai encore quelques mois de réflexion devant moi. J’espère cependant avoir plus de concurrence que cette année !

Lorie Rossat

  • 2019 : début d’apprentissage de boulangère-pâtissière à la Sarrasine à Lucens (VD).
  • 2020 : championne du monde de pâté vaudois, catégorie apprenti.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Repousser ses propres limites et développer sa créativité