L’obligation d’annoncer les postes vacants s’appliquera à partir du 1er juillet en Suisse. Les postes vacants dans les types de profession pour lesquels le taux de chômage atteint ou dépasse un certain seuil devront être annoncés aux offices régionaux de placement (ORP) à partir de cette date.

Il y a très exactement quatre ans, le 9 février 2014, le peuple et les cantons ont approuvé l’initiative populaire contre l’immigration de masse. Après d’intenses discussions, le Parlement a adopté en automne 2016 une solution compatible avec la libre circulation des personnes de l’UE. La « préférence indigène light » prévoit ainsi une préférence nationale pour les chômeurs résidents en Suisse dans les secteurs où le taux de chômage est supérieur à la moyenne.

Dans un premier temps, à partir du 1er juillet, le seuil de chômage à partir duquel les postes devront être annoncés s’élèvera à huit pour-cent. Le personnel de service, les auxiliaires agricoles, les dessinateurs en construction métallique et les peintres seront notamment concernés.

La boulangerie artisanale n’est pour l’heure pas affectée. Je serais néanmoins heureux qu’à l’avenir vous vous adressiez également aux ORP en vue de pourvoir des postes vacants, la candidate ou le candidat qu’il vous faut se trouvant peut-être chez eux. Les ORP se feront un plaisir de vous conseiller, sachant que l’occupation de postes vacants par du personnel indigène permet de maintenir bas le taux de chômage, de donner une chance à des personnes en recherche d’emploi et de maintenir notre marché du travail ouvert. Contribuez au succès de la « préférence indigène light ».

Des informations détaillées sur l’obligation d’annoncer les postes vacants sont disponibles sous www.travail.swiss .

Walter Schönholzer est membre du gouvernement thurgovien et chef du Département de l’intérieur et de l’économie.

Blogs précédents

Les swissbaker-blog sont à relire sur www.swissbaker.ch/panissimo > swissbaker-blog . Ils reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Personnalisation et numérisation de notre pain ?