Penser, réfléchir et agir deviennent impératifs dans ce monde en mutation, qui voit la destruction massive de la sphère de l’artisanat, de l’alimentation, de l’agriculture, ainsi que du monde paysan et ses structures et celui de la boulangerie-pâtisserie, confiserie, chocolaterie.

Le monde politique a mis dans un tiroir les nécessités et l’impératif d’écouter les problèmes et les maux qui découlent de la politique actuellement menée.
Les réglementations drastiques, les importations négatives des produits faisant fi des réglementations internes au sol national sont largement contournées par quelques tours de passe-passe. Certains produits sont exemptés de taxes ou ces dernières sont à des taux très faibles.

Nécessaire structure interprofessionnelle

Mettre les importations de pains et produits de petite boulangerie au même niveau que les produits de biscuiterie et chocolaterie est une aberration. Il est temps, avant qu’il ne soit trop tard, de mettre en place une structure interprofessionnelle pour peser de tout son poids, dans le monde politique actuel afin d’éviter la disparition des exploitations agricoles, des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs-chocolatiers et autres, malmenés par les acteurs de la malbouffe, de la grande consommation pratiquant des prix d’appels voire plus.
Il est nécessaire d’effectuer du lobbyisme intensif auprès des partis politiques, des élus, rappeler la nécessité du tissu que représentent les métiers de la terre pour l’approvisionnement du pays et son indépendance alimentaire, mais aussi les métiers qui transforment les produits de base, creusets de proximité et de qualité.

Avant qu’il ne soit trop tard

C’est là que se justifie la nécessaire unité sous un emblème commun, pour peser fortement sur les sphères décisionnelles, faire changer l’état d’esprit actuel avant qu’il ne soit trop tard, que les importations envahissent nos marchés et que les exportations se fassent sur le dos de l’agriculture et de l’artisanat de l’alimentation. Il en va de notre responsabilité de s’engager dans nos associations afin de les soutenir, de se prononcer lors des votations et élections, de s’engager chacun à sa mesure dans le monde politique pour ne pas être poussé dans la marge et s’unir en fraternité de défense afin d’être plus fort et prendre le monde de la consommation à témoin afin qu’il agisse avec nous.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Nous sommes encore loin du niveau de l’an dernier »