Zin Ercan a récemment terminé avec succès sa formation de gestionnaire du commerce de détail au Café Gschwend AG à Saint-Gall. L’apprentissage a aidé la jeune professionnelle à se dépasser.

A l’école secondaire, je n’arrivais pas à me décider pour un parcours professionnel. La solution la plus simple était de continuer l’école. C’est pourquoi j’ai décidé de suivre l’école de culture générale.

« Cela me rend incroyablement heureuse lorsque mes clients m’expriment leur gratitude. »
J’ai toutefois vite compris que ce n’était pas le bon choix pour moi. Le monde professionnel m’attirait et semblait m’appeler. En cherchant un apprentissage approprié, j’ai essayé plusieurs choses. Et finalement, c’est le commerce de détail qui m’a le plus fasciné. J’ai vu comme un défi le fait de m’occuper des clientes et des clients et de leurs souhaits dans l’objectif de les satisfaire au mieux.

Objectifs atteints avec rapidité

Au début de mon apprentissage, j’ai dû faire face à de nombreuses nouvelles tâches, car la différence avec l’école secondaire était grande. Mais j’ai rapidement pu faire mes preuves et atteins mes objectifs. Cela me rend incroyablement heureuse lorsque mes clients m’expriment leur gratitude. Ces petites choses m’ont motivée à continuer malgré les efforts à fournir.

« Grâce à mon ambition personnelle, (…) j’ai pu terminer ma formation de gestionnaire du commerce de détail avec brio et j’ai l’honneur cette année de représenter mon canton aux SwissSkills. »

Grâce à ma formation, j’ai pu me développer tant sur le plan personnel que moral. Je parviens maintenant mieux à me mettre à la place des autres. Je sais reconnaître les attentes de mes clients et les satisfaire de la meilleure façon possible. De plus, au cours de ma formation de trois ans, j’ai beaucoup progressé et je peux maintenant affronter la vie avec plus de confiance en moi, que ce soit sur le plan professionnel ou privé.

Il était très important pour moi d’élargir continuellement mes connaissances spécialisées afin de pouvoir faire ressortir le meilleur de moi-même. Grâce à mon ambition personnelle, j’ai pu faire mes preuves tant à l’école que dans la pratique. C’est ainsi que j’ai pu terminer ma formation de gestionnaire du commerce de détail avec brio et que j’ai l’honneur cette année de représenter mon canton aux SwissSkills.

Je peux recommander l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail à tous ceux qui apprécient le contact avec les autres et qui sont prêts à évoluer personnellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’association genevoise charme de grandes entreprises cantonales