Les deux sont conciliables et parfaitement réalisables donc valablement compatibles. Le métier exercé permet d’acquérir l’indépendance et de fait démontrer en cette qualité ses valeurs et ses engagements, ses compétences et son savoir. Le chemin pour arriver à l’indépendance est parfois sinueux voire compliqué en divers termes.
Devant la balance de la volonté d’indépendance, des méandres divers se dressent, faits d’impératifs variés afin de trouver la structure, le lieu et le financement. L’indépendance est un chemin de réflexions et de pesées d’intérêts liés parfois à la famille et aux éventuels associés mais surtout le fait de vouloirs créer un projet commun le faire vivre et éclore sous les meilleurs auspices.
Pour cela, il y a un impératif celui de donner les meilleurs moyens à l’intérieur de la filière afin que des pépites puissent immerger et être entourées de structures fortes et compétentes afin de répondre à toutes les attentes. Il est aussi important de penser à la pyramide qui va de l’orientation professionnelle, la formation, la formation continue et l’information plus que nécessaire. Mais ceci ne s’arrête pas là, car les différents secteurs d’une faîtière sont les supports indispensables et avérés afin d’apporter aides et soutiens.
Ne mésestimons donc pas le rôle des diverses associations qui composent de la base vers le haut les structures fédératives qui ont aussi fonction de défendre les artisans qui les composent en tout et pour tout. La preuve est l’exemple de l’obligation de la déclaration de provenance des produits et matières premières dans le domaine du pain entre autres. Je voudrais sourire sur une action extérieure et je me mets à penser que celle-ci puisse avoir été générée par ceux qui ont une indigestion de l’obligation de la déclaration.
Mais bref pas comme disait Pépin du même nom et il est temps d’y songer que seuls nous ne sommes rien et que rassemblés nous sommes plus forts, donc le mot et l’action de rassemblement sont compatibles.
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain