Juliana Thöny, Vera Stocker et Daniela Fässler portent le titre de championne suisse depuis novembre dernier. «panissimo» a voulu savoir comment les jeunes femmes ont vécu ces derniers mois et les objectifs qu’elles visent pour la suite.

Les trois professionnelles de la branche Juliana Thöny, Vera Stocker et Daniela Fässler ont remporté les championnats SwissSkills à l’école Richemont de Lucerne en novembre dernier.

Qu’est-ce qui a changé depuis?
Juliana Thöny, championne suisse en confiserie-pâtisserie, Confiserie Sprüngli AG, Dietikon: 
«Au début de cette année, j’ai appris que j’étais qualifiée pour participer aux WorldSkills 2022. Par conséquent, les années qui vont suivre seront automatiquement remplies de merveilleux projets. 
Vera Stocker, championne suisse en boulangerie-confiserie, Café Koller AG, Sursee: «Dans les mois qui ont suivi, j’ai été surprise de voir combien de personnes étaient heureuses pour moi. Ce n’est qu’au fil du temps que j’ai vraiment pu réaliser que j’avais gagné.
Daniela Fässler, championne suisse en gestion du commerce de détail, Schefer Bäckerei-Konditorei AG, Einsiedeln: «Pas grand-chose dans le travail quotidien. J’occupe toujours le même poste dans le magasin qu’avant les SwissSkills et je fais le même travail. D’ailleurs, j’apprécie aussi le fait que je ne bénéficie d’aucun traitement spécial. 
Dans ma vie personnelle, cependant, on me parle souvent de mon titre, dans le magasin ou ailleurs, et les gens sont très intéressés. Je suis toujours très heureuse de pouvoir en parler avec d’autres personnes.

Qu’avez-vous retenu des SwissSkills?
J. T.: 
J’ai pu profiter de mon entraînement intensif et j’ai beaucoup appris en répartissant et en planifiant de manière autonome mes journées d’entraînement, en faisant des essais et en améliorant mes créations.
V. S.: Je retiens beaucoup de choses différentes. D’une part, j’ai appris de nouvelles techniques grâce à la préparation et j’ai compris qu’il est payant d’obtenir des avis différents pour améliorer un produit. D’autre part, les SwissSkills eux-mêmes ont été une expérience formidable. J’ai appris à gérer ma nervosité, à me souvenir parfaitement de tout ce que j’avais pratiqué au cours des derniers mois en trois jours et à gérer les situations imprévues. Je pense que ces expériences seront également précieuses dans ma vie professionnelle quotidienne. 
D. F.: Beaucoup, mais surtout du positif! D’un point de vue professionnel, j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses et améliorer ou rafraîchir d’anciennes connaissances. J’ai en particulier appris à tout organiser et préparer moi-même. Et aussi à accepter de l’aide au cours des préparatifs. Parce que seule, je ne serais pas arrivée là où je suis maintenant.
En plus de cela, j’ai rencontré beaucoup de personnes sympathiques de la branche. Je me suis fait de nouveaux amis, et je suis toujours en contact avec certains des participants. Je tiens à dire que l’ambiance de Richemont a également contribué à ma victoire. Je me suis sentie très à l’aise et je me suis beaucoup amusée.

À quoi ressemble une journée de travail normale aujourd’hui?
J. T.:
 Je viens de terminer ma belle saison d’hiver dans un hôtel 5 étoiles à Gstaad. Je profite donc actuellement de passer du temps à la maison avec ma famille, mes amis et nos chats. Avant de commencer à l’école Richemont de Lucerne en août, je suis ouverte aux nouveaux défis qui se présenteront pendant cette période. Je vais certainement passer mon temps libre à être créative et à profiter de la nature.
V. S.: En ce moment, par exemple, je commence à travailler à trois heures et je prépare d’abord des sandwichs ou des canapés. Ensuite, chacun s’entraide pour que les produits destinés aux magasins soient prêts à temps. Après la pause petit déjeuner, j’aide soit à la pâtisserie, par exemple à faire des gâteaux ou des pâtisseries, soit au snack, soit à la confiserie avec la production de lapins de Pâques. Mais cela va changer, car mon stage va bientôt se terminer. En raison de la préparation pour les WorldSkills 2022, j’ai reporté l’apprentissage complémentaire en confiserie-pâtisserie.
D. F.: Il n’y a pas de journée de travail «normale» pour moi. Selon l’équipe et le jour, j’ai toujours différentes responsabilités et tâches à accomplir. Grâce aux clients également, il n’y a jamais un jour qui se ressemble à un autre. 

Quel est votre prochain objectif?
J. T.:
 Mon prochain objectif est de trouver un bel appartement à Lucerne. Je me réjouis également de mon futur lieu de travail, l’école professionnelle Richemont. J’ai hâte d’élargir mes connaissances dans le domaine de la confiserie-pâtisserie.
V. S.: Mon prochain objectif est de bien me préparer pour les WorldSkills et de le faire avec autant de plaisir que pour les SwissSkills.
D. F.: Mon prochain objectif est assez particulier, car je vais m’engager dans l’armée cet été. Là-bas, je commencerai l’école de recrues en juillet en tant qu’aide médicale. Et dans cette entreprise, le voyage est pour moi la destination. Après cela, cependant, je vois à nouveau mon avenir dans la vente.

Que souhaitez-vous pour l’avenir?
J. T.:
 Je me réjouis vraiment de la période à venir. J’aimerais me préparer de manière optimale aux Championnats du monde de 2022, afin d’y représenter la Suisse avec beaucoup d’enthousiasme. J’espère atteindre mes objectifs personnels.
V. S.: Mon souhait pour l’avenir est que j’aime ce que je fais et que je puisse réaliser mes rêves.
D. F.: Pour l’avenir, je souhaite que la crise du coronavirus se termine enfin. La vie sociale me manque beaucoup. Boire une bière dans un restaurant avec un groupe d’amis ou se rendre à une fête sont des choses qui me manquent.

Cela pourrait aussi vous intéresser