Des milliards de francs de déficit menacent l’AVS. Dès 2029 au plus tard, la plus importante de nos assurances sociales connaîtra des difficultés financières. AVS 21 marque une première étape décisive vers l’assainissement.

L’AVS dispose actuellement d’un capital de 48 milliards de francs, dont 10 milliards sont prêtés à l’AI et donc menacés. Jusqu’en 2028, les comptes de l’AVS seront proches de l’équilibre grâce au produit du capital – s’il se réalise comme espéré. À première vue, on pourrait ainsi penser qu’il reste encore beaucoup de temps pour procéder à des réformes. Or, en Suisse, il faut au moins cinq ans pour qu’une réforme des retraites puisse entrer en vigueur et produire ses effets – d’ici là, il sera trop tard pour renverser la vapeur. La gauche passe ce fait sous silence, c’est une attitude plus que négligente!

Bon compromis helvétique

AVS 21 est l’illustration du bon compromis helvétique. Le niveau actuel des rentes reste inchangé. Des prestations font même l’objet d’améliorations ponctuelles sensibles. Deux mesures contribuent pour l’essentiel à l’assainissement urgent et nécessaire de l’AVS: le relèvement des taux de TVA de 0,4% et l’uniformisation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les deux sexes. Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes est généreusement compensé pour 9 cohortes de femmes. Près d’un tiers des économies réalisées grâce au relèvement de la retraite est ainsi consacré aux mesures compensa-toires.
L’espérance de vie plus élevée des femmes justifie le retour à un âge de la retraite uniforme. À 65 ans, l’espérance de vie est actuellement d’environ 20 ans pour les hommes et d’environ 23 ans pour les femmes. Cela signifie que les femmes profitent déjà davantage de l’AVS du seul fait que leur espé-rance de vie est plus longue.

Une réponse équitable aux changements démographiques

La génération des baby-boomers atteint l’âge de la retraite. Les classes d’âge entrant dans la vie ac-tive sont moins nombreuses. Le rapport entre les bénéficiaires de rentes et les cotisants ne cesse de se dégrader. Un relèvement prudent et progressif de l’âge de la retraite permet d’atténuer une grande partie des problèmes qui s’annoncent.

Il ne faut pas imposer une charge trop lourde à la population jeune et active. Lors de l’introduction de l’AVS en 1948, 6,5 actifs en moyenne finançaient 1 personne à la retraite; actuellement, le rapport est d’à peine 3,4 actifs pour 1 personne à la retraite et dans trente ans il sera d’environ 2:1. L’évolution du rapport de dépendance (rapport entre les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes âgées de 20 à 64 ans) rend les réformes indispensables. Raison pour laquelle il faut absolument voter OUI au projet AVS 21 le 25 septembre prochain!

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assouplissement des conditions de déclaration des substituts à l’huile de tournesol