La 22e édition de la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs réunira sept professionnels en herbe à Clarens (VD), à la fin du mois. En raison de la pandémie, elle se déroulera sans public.

Sauvons la planète… Un sujet approprié en ces temps particuliers attend les sept participants à la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs, le 26 septembre à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM). La compétition et la cérémonie de remise des prix se dérouleront d’ailleurs à huis clos, en raison du coronavirus.

Trois cantons absents

Pour y participer, les candidats ont dû obtenir la meilleure moyenne générale à l’examen de fin d’apprentissage. Ils proviennent de cinq cantons. Manquent à l’appel Genève, le Jura et Neuchâtel. En guise de défi, ils devront réaliser une ribambelle de produits en cinq heures : deux mignardises, un entremets et sa pâtisserie assortie, quatre bonbons chocolat trempés, un bonbon chocolat moulé contenant un spiritueux à base d’écorce d’orange, une spécialité en chocolat. Au terme du temps imparti, ils mettront en scène leurs créations sur une table de présentation. Les jeunes professionnels y disposeront aussi leur pièce d’exposition confectionnée en entreprise. Malgré la situation particulière en fin d’année en raison du coronavirus, le niveau de l’édition ne devrait pas être inférieur à celui des années précédentes, selon le président du concours Jean-Louis Boverat.

Résultats à suivre en direct

Le comité d’organisation a confié la responsabilité d’évaluer les participants et leurs créations à deux jurys. Le premier, composé de quatre confiseurs, se concentrera sur le travail en laboratoire. Le second, huit professionnels et représentants de la gastronomie, aura le plaisir de déguster certaines créations. L’ensemble des évaluations permettra d’élire le champion 2020. La cérémonie de remise des prix se déroulera à 17 h 30, le 26 septembre à l’EPM. Elle se transmise en direct sur internet.

Photos et remise des prix
en direct : bit.ly/3hPcMy6

Six filles et un garçon

  • Berne : Morgan Tschäppät (entreprise formatrice : Boulangerie Hofmann, Reconvilier).
  • Fribourg : Zoé Buchs (Saudan-Zurbuchen, Fribourg).
  • Tessin : Raissa Lafranchi (Confiserie Al Porto, Tenero)
  • Valais : Awatif Mchaouri (La Chocolaterie Ramsauer, Sierre) ;
  • Jessica Sukijung (Ecole des Roches, Crans-Montana).
  • Vaud : Mathilde Clément (Boulangerie Confiserie formation Vaud, Pullly) ; Alice Marchon (Ackermann Artisan Boulanger Sàrl,Grandson).

Cela pourrait aussi vous intéresser

« La volonté et la motivation des participants sont élevées »